Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.
UE746 - Éducation, innovation, société : accompagner et évaluer le développement des compétences psycho-sociales à l’école
Lieu et planning
-
Lab School Network
22 rue de Chanzy 75011 Paris
annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-20:00
du 10 novembre 2022 au 22 juin 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 20 mai 2022 14:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Éducation Émotions Enfance Innovation Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
- Lou Aisenberg manager, IDEE, J-PAL Europe
Depuis le début du siècle, la relation entre des compétences transversales des élèves et les performances scolaires font l’objet d’un nombre croissant de recherches (Smithers et al., 2018 ; Malet, 2021). Les définitions de ces compétences – parfois également nommées compétences comportementales, compétences psychosociales ou socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, ou compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills – sont susceptibles de varier selon les contextes et il n’existe pas de liste arrêtée de ces compétences. Un consensus s’établit toutefois sur le fait qu’elles correspondent à « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (...), à maintenir un état de bien-être mental et à le démontrer au travers d’un comportement adaptatif et positif lors de ses interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (Encinar, Tessier & Shankland, 2017). L’OCDE (2021) les définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ».
Différentes études montrent que des compétences transversales telles que l’attention, la capacité à réguler ses émotions, la coopération, l’empathie ou la persévérance sont positivement associées non seulement à la réussite à l’école (Gutman et al., 2010 ; Morlaix, 2015 ; Vignoles et Meschi, 2010) ou au bien-être individuel et social (MacCann et al., 2020), mais aussi que leur prise en compte par l’institution scolaire peut également contribuer à réduire les inégalités (Kahne & Sporte, 2008).
Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux interventions en milieu scolaire qui visent à favoriser le développement des compétences psychosociales, à leur évaluation et aux facteurs favorables à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.
Programme à venir.
Master
-
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
renseignements : Pascale Haag par courriel : ph@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
Dernière modification : 20 mai 2022 14:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- anglais français
- Mots-clés
- Éducation Émotions Enfance Innovation Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
- Lou Aisenberg manager, IDEE, J-PAL Europe
Depuis le début du siècle, la relation entre des compétences transversales des élèves et les performances scolaires font l’objet d’un nombre croissant de recherches (Smithers et al., 2018 ; Malet, 2021). Les définitions de ces compétences – parfois également nommées compétences comportementales, compétences psychosociales ou socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, ou compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills – sont susceptibles de varier selon les contextes et il n’existe pas de liste arrêtée de ces compétences. Un consensus s’établit toutefois sur le fait qu’elles correspondent à « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (...), à maintenir un état de bien-être mental et à le démontrer au travers d’un comportement adaptatif et positif lors de ses interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (Encinar, Tessier & Shankland, 2017). L’OCDE (2021) les définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ».
Différentes études montrent que des compétences transversales telles que l’attention, la capacité à réguler ses émotions, la coopération, l’empathie ou la persévérance sont positivement associées non seulement à la réussite à l’école (Gutman et al., 2010 ; Morlaix, 2015 ; Vignoles et Meschi, 2010) ou au bien-être individuel et social (MacCann et al., 2020), mais aussi que leur prise en compte par l’institution scolaire peut également contribuer à réduire les inégalités (Kahne & Sporte, 2008).
Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux interventions en milieu scolaire qui visent à favoriser le développement des compétences psychosociales, à leur évaluation et aux facteurs favorables à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.
Programme à venir.
-
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – exposé oral, fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
renseignements : Pascale Haag par courriel : ph@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
connaissance de l'anglais souhaitée.
-
Lab School Network
22 rue de Chanzy 75011 Paris
annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-20:00
du 10 novembre 2022 au 22 juin 2023
Nombre de séances : 12