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UE746 - Éducation, innovation, société : accompagner et évaluer le développement des compétences psycho-sociales à l’école


Lieu et planning


  • Lab School Network
    22 rue de Chanzy 75011 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-20:00
    du 10 novembre 2022 au 22 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 12 janvier 2023 11:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Éducation Émotions Enfance Innovation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   manager, IDEE, J-PAL Europe

Depuis le début du siècle, la relation entre des compétences transversales des élèves et les performances scolaires font l’objet d’un nombre croissant de recherches (Smithers et al., 2018 ; Malet, 2021). Les définitions de ces compétences – parfois également nommées compétences comportementales, compétences psychosociales ou socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, ou compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills – sont susceptibles de varier selon les contextes et il n’existe pas de liste arrêtée de ces compétences. Un consensus s’établit toutefois sur le fait qu’elles correspondent à « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (...), à maintenir un état de bien-être mental et à le démontrer au travers d’un comportement adaptatif et positif lors de ses interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (Encinar, Tessier & Shankland, 2017). L’OCDE (2021) les définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ». 

Différentes études montrent que des compétences transversales telles que l’attention, la capacité à réguler ses émotions, la coopération, l’empathie ou la persévérance sont positivement associées non seulement à la réussite à l’école (Gutman et al., 2010 ; Morlaix, 2015 ; Vignoles et Meschi, 2010) ou au bien-être individuel et social (MacCann et al., 2020), mais aussi que leur prise en compte par l’institution scolaire peut également contribuer à réduire les inégalités (Kahne & Sporte, 2008).

Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux interventions en milieu scolaire qui visent à favoriser le développement des compétences psychosociales, à leur évaluation et aux facteurs favorables à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.

Programme à venir.


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements : Pascale Haag par courriel : ph@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.


Compte rendu


La septième année du séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network, coordonné par Lou Aisenberg (IDEE, J-PAL Europe) et Pascale Haag (EHESS, Laboratoire BONHEURS), a été consacrée aux compétences psychosociales en milieu scolaire, aux interventions qui visent à favoriser leur développement, à l’évaluation de ces dernières et aux facteurs qui contribuent à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.

Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux cerner les différents termes employés pour désigner ces compétences – compétences comportementales, compétences socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills –, que l’OCDE (2021) définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ». Nous nous sommes notamment appuyées sur les travaux du Collaborative for Academic Social and Emotional Learning (CASEL), créé en 1994 pour promouvoir en milieu scolaire une éducation aux compétences sociales et émotionnelles fondée sur des données probantes.

Nous nous sommes intéressés en début d’année aux modalités d’évaluation de ces compétences elles-mêmes : en présentant des études cherchant à mettre en regard différentes modalités d’évaluation des compétences psycho-sociales d’élèves – par des enseignants et à travers un protocole expérimental –, Mélusine Boon-Falleur (ENS) a mis en évidence les limites liées à l’opérationnalisation d’un concept dont la définition ne fait pas encore l’objet d’un consensus scientifique unanime. Son travail s’enrichit d’une prise en compte des liens entre les compétences psychosociales et le statut socio-économique des élèves. Ce lien entre compétences psychosociales et statut socio-économique a été approfondi lors de l’intervention d’Alex McTaggart (University of Manchester), qui a montré de quelle manière le « profil de l’apprenant » (learner profile) et l’aspiration à « rendre le monde meilleur et plus pacifique » mis en avant dans le programme du Baccalauréat international s’adresse principalement, de manière implicite, à des personnes déjà favorisées, au détriment des plus modestes.

Le cœur de séminaire a été dévolu à la présentation d’interventions destinées à favoriser le développement des compétences psychosociales et à l’évaluation de leur efficacité sous divers angles, que ce soit à travers la notion de kindness à l’école avec John-Tyler Binfet (University of British Columbia), l'enseignement musical avec Linda Jarvin (Paris College of Arts), en analysant les effets – communs et différentiels – d’activités transversales telles la méditation pleine conscience et l’improvisation théâtrale avec Nathalie Mella (Centre de recherche en sciences affectives, Université de Genève), mais aussi dans une perspective systémique avec Sean Talamas qui a présenté le projet du Character Lab, et d’un point de vue des politiques publiques, à l’échelle plus large d’une académie, avec une présentation de recherches et des actions mises en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire avec Caroline Veltcheff (Rectorat de Paris).

Les compétences psychosociales des adultes qui accompagnent les enfants dans les contextes éducatifs fait objet d’un nombre nettement moins important de travaux et constitue un sujet particulièrement sensible, que nous avons abordé sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux, avec la présentation d’une meta-analyse sur l’effet sur le burnout des enseignant d’interventions liées au Social and emotional learning (SEL) avec Sofia Oliveira (Université de Lisbonne).

Ce panorama de recherches se prolonge en 2023-2024 par une série de séminaire plus spécifiquement centrée sur la qualité des interactions adultes-enfants en contexte éducatif.

Publications
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, "Remote democracy: Listening to students’ voice in challenging times", dans Unlocking Research: Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, Routledge, 2023, p. 92-109.
  • Avec U. Berra, L. Potters, L. Ragazzi et C. Shelsky, "Students as co-researchers: A participative action research on the construction of identity during adolescence", Doing Democratic Education in School and University, 4, 2023, p. 29-39. https://doi.org/10.52038.9783643511324
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, "Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers", Journal of Intelligence, 10(3), 2022, Article 3. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec M. Martin, "Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre: Quels liens ?", Phronesis, 12(2–3), 2023, p. 150-165. https://doi.org/10.7202/1097142ar
  • Avec M. Martin, "Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être: Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?", Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, Article 67, 2023, https://journals.openedition.org/edso/22451

Dernière modification : 12 janvier 2023 11:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Éducation Émotions Enfance Innovation Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Lou Aisenberg   manager, IDEE, J-PAL Europe

Depuis le début du siècle, la relation entre des compétences transversales des élèves et les performances scolaires font l’objet d’un nombre croissant de recherches (Smithers et al., 2018 ; Malet, 2021). Les définitions de ces compétences – parfois également nommées compétences comportementales, compétences psychosociales ou socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, ou compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills – sont susceptibles de varier selon les contextes et il n’existe pas de liste arrêtée de ces compétences. Un consensus s’établit toutefois sur le fait qu’elles correspondent à « la capacité d’une personne à faire face efficacement aux exigences et aux épreuves de la vie quotidienne (...), à maintenir un état de bien-être mental et à le démontrer au travers d’un comportement adaptatif et positif lors de ses interactions avec les autres, sa culture et son environnement » (Encinar, Tessier & Shankland, 2017). L’OCDE (2021) les définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ». 

Différentes études montrent que des compétences transversales telles que l’attention, la capacité à réguler ses émotions, la coopération, l’empathie ou la persévérance sont positivement associées non seulement à la réussite à l’école (Gutman et al., 2010 ; Morlaix, 2015 ; Vignoles et Meschi, 2010) ou au bien-être individuel et social (MacCann et al., 2020), mais aussi que leur prise en compte par l’institution scolaire peut également contribuer à réduire les inégalités (Kahne & Sporte, 2008).

Dans le prolongement des années précédentes, le séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network s'intéresse aux enjeux philosophiques, pratiques et sociétaux à l’intersection des questions pédagogiques et d’évaluation. Nous nous intéresserons tout particulièrement cette année aux interventions en milieu scolaire qui visent à favoriser le développement des compétences psychosociales, à leur évaluation et aux facteurs favorables à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.

Programme à venir.

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

renseignements : Pascale Haag par courriel : ph@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

connaissance de l'anglais souhaitée.

  • Lab School Network
    22 rue de Chanzy 75011 Paris
    annuel / bimensuel (2e/4e), jeudi 18:00-20:00
    du 10 novembre 2022 au 22 juin 2023
    Nombre de séances : 12

La septième année du séminaire Éducation, innovation, société du Lab School Network, coordonné par Lou Aisenberg (IDEE, J-PAL Europe) et Pascale Haag (EHESS, Laboratoire BONHEURS), a été consacrée aux compétences psychosociales en milieu scolaire, aux interventions qui visent à favoriser leur développement, à l’évaluation de ces dernières et aux facteurs qui contribuent à leur appropriation par les professionnels de l’éducation.

Dans un premier temps, nous avons cherché à mieux cerner les différents termes employés pour désigner ces compétences – compétences comportementales, compétences socio-émotionnelles, compétences sociales, civiques et critiques, compétences du XXIe siècle, ou encore soft skills –, que l’OCDE (2021) définit comme un « sous-ensemble des capacités, des attributs et des caractéristiques d’un individu qui sont importants pour sa réussite et son fonctionnement social ». Nous nous sommes notamment appuyées sur les travaux du Collaborative for Academic Social and Emotional Learning (CASEL), créé en 1994 pour promouvoir en milieu scolaire une éducation aux compétences sociales et émotionnelles fondée sur des données probantes.

Nous nous sommes intéressés en début d’année aux modalités d’évaluation de ces compétences elles-mêmes : en présentant des études cherchant à mettre en regard différentes modalités d’évaluation des compétences psycho-sociales d’élèves – par des enseignants et à travers un protocole expérimental –, Mélusine Boon-Falleur (ENS) a mis en évidence les limites liées à l’opérationnalisation d’un concept dont la définition ne fait pas encore l’objet d’un consensus scientifique unanime. Son travail s’enrichit d’une prise en compte des liens entre les compétences psychosociales et le statut socio-économique des élèves. Ce lien entre compétences psychosociales et statut socio-économique a été approfondi lors de l’intervention d’Alex McTaggart (University of Manchester), qui a montré de quelle manière le « profil de l’apprenant » (learner profile) et l’aspiration à « rendre le monde meilleur et plus pacifique » mis en avant dans le programme du Baccalauréat international s’adresse principalement, de manière implicite, à des personnes déjà favorisées, au détriment des plus modestes.

Le cœur de séminaire a été dévolu à la présentation d’interventions destinées à favoriser le développement des compétences psychosociales et à l’évaluation de leur efficacité sous divers angles, que ce soit à travers la notion de kindness à l’école avec John-Tyler Binfet (University of British Columbia), l'enseignement musical avec Linda Jarvin (Paris College of Arts), en analysant les effets – communs et différentiels – d’activités transversales telles la méditation pleine conscience et l’improvisation théâtrale avec Nathalie Mella (Centre de recherche en sciences affectives, Université de Genève), mais aussi dans une perspective systémique avec Sean Talamas qui a présenté le projet du Character Lab, et d’un point de vue des politiques publiques, à l’échelle plus large d’une académie, avec une présentation de recherches et des actions mises en œuvre pour lutter contre le harcèlement scolaire avec Caroline Veltcheff (Rectorat de Paris).

Les compétences psychosociales des adultes qui accompagnent les enfants dans les contextes éducatifs fait objet d’un nombre nettement moins important de travaux et constitue un sujet particulièrement sensible, que nous avons abordé sous l’angle de la prévention des risques psychosociaux, avec la présentation d’une meta-analyse sur l’effet sur le burnout des enseignant d’interventions liées au Social and emotional learning (SEL) avec Sofia Oliveira (Université de Lisbonne).

Ce panorama de recherches se prolonge en 2023-2024 par une série de séminaire plus spécifiquement centrée sur la qualité des interactions adultes-enfants en contexte éducatif.

Publications
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, "Remote democracy: Listening to students’ voice in challenging times", dans Unlocking Research: Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, Routledge, 2023, p. 92-109.
  • Avec U. Berra, L. Potters, L. Ragazzi et C. Shelsky, "Students as co-researchers: A participative action research on the construction of identity during adolescence", Doing Democratic Education in School and University, 4, 2023, p. 29-39. https://doi.org/10.52038.9783643511324
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, "Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers", Journal of Intelligence, 10(3), 2022, Article 3. https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec M. Martin, "Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre: Quels liens ?", Phronesis, 12(2–3), 2023, p. 150-165. https://doi.org/10.7202/1097142ar
  • Avec M. Martin, "Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être: Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?", Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, Article 67, 2023, https://journals.openedition.org/edso/22451