UE739 - Anthropologie de la vie

annuel / mensuel, jeudi 14:30-18:30
    du 3 novembre 2022 au 1er juin 2023

• Jeudi 3 novembre 2022
    • Jeudi 2 janvier 2023 (salle 1)
    • Jeudi 2 février 2023
    • Jeudi 2 mars 2023
    • Jeudi 6 avril 2023
    • Jeudi 1er juin 2023

Dernière modification : 23 mai 2022 08:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Anthropologie culturelle Biologie et société Biopolitique Ethnographie Études des sciences contemporaines Risques Rituel
Amériques Europe Océanie
  • Perig Pitrou [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Séminaire organisé en partenariat entre le Laboratoire d'anthropologie sociale et la Maison Française d'Oxford.

Après avoir expliqué comment la vie peut être un objet pour l’anthropologie (2015-2016), le séminaire a examiné les options méthodologiques pour étudier des phénomènes à l’interface entre le biologique et le social (2017-2022). La confrontation du domaine des Science and Technology Studies avec l’ethnologie des sociétés amérindiennes et océaniennes a mieux fait connaître l’influence des contextes sociotechniques sur les conceptions de la vie – et sur leurs variations, dans l’espace et dans le temps. Dans la continuité de cette entreprise comparatiste, et de la réflexion épistémologique qui l’accompagne, le séminaire se penche désormais sur l’abondante littérature anthropologique produite afin d’appréhender les vies humaines dans leurs singularités. L’enjeu est de comprendre les liens entre la dimension biographique des existences individuelles et les « formes de vie » où elles s’insèrent. Dans cette perspective, l’anthropologie de la biopolitique, les travaux sur la vulnérabilité et les biosocialités, aident à appréhender les dynamiques sociales de construction politique d’espaces de vie en commun autant que l’émergence de conditions qui mettent en danger les vies, humaines et non humaines.

Le séminaire prendra la forme de séances thématiques de 4 heures (14 h 30-18 h 30) organisées au Collège de France (salles indiquées ultérieurement) les 3 novembre 2022, 5 janvier, 2 février, 2 mars, 6 avril et 1er juin 2023.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

pour tout renseignement, adresser un courriel à l'enseignant : perig.pitrou@college-de-france.fr

master et doctorat sur rendez-vous avec Perig Pitrou.

pour tout renseignement, adresser un courriel à l'enseignant.

séminaire ouvert à toutes et à tous.

Dernière modification : 23 mai 2022 08:42

Séminaires DR/CR
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Amériques Europe Océanie

MCC – fiche de lecture

master et doctorat sur rendez-vous avec Perig Pitrou.

pour tout renseignement, adresser un courriel à l'enseignant.

séminaire ouvert à toutes et à tous.

• Collège de France
    Salle J. Glowinski
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    annuel / mensuel, jeudi 14:30-18:30