UE738 - Anthropologie des religions et du fait religieux

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 20 février 2023 au 12 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 14:05

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel

Cet enseignement introduit à la description ethnographique et à l’analyse anthropologique des pratiques rituelles instituant une relation avec des forces et des agents intentionnels (divins ou spirituels), représentés dans des corpus de mythes et de croyances. La sélection des travaux classiques ou contemporains en anthropologie des religions recouvrira la diversité des courants théoriques (anthropologie fonctionnaliste, structuraliste, marxiste, interprétative, cognitiviste, interactionnelle, pragmatique, postcoloniale, etc., avec une ouverture vers l’anthropologie linguistique, historique et visuelle). Il s’efforcera de traiter la plupart des phénomènes religieux étudiés en priorité par l’anthropologie (fétichisme, animisme, chamanisme, cultes de possession, monothéismes dont notamment le christianisme, prophétisme, sorcellerie, nouvelles formes de ritualisation, initiations, etc.).

• Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-L'Islam en société : trajectoires historiques et contemporaines – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Séminaires de tronc commun – Sciences des religions et société-Sciences sociales des religions – M1/S2
    MCC – questions de synthèse
  • Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2
    MCC – questions de synthèse

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

par courriel à l'attention des responsables de l'enseignement.

Dernière modification : 20 mai 2022 14:05

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais français
Ethnographie Ethnologie Fait religieux Religieux (sciences sociales du) Rituel

MCC – questions de synthèse

sur rendez-vous ou à l'issue du séminaire.

par courriel à l'attention des responsables de l'enseignement.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.004 (bât. recherche Nord)
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30