UE737 - Domaines et débats en anthropologie

Dernière modification : 19 mai 2022 18:22

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie
  • Marie Miran-Guyon [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Nicolas Ellison   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)
  • Isabel Yaya-Mckenzie   maîtresse de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Cet enseignement obligatoire de tronc commun explore une pluralité de domaines en anthropologie dans lesquels s’inscrivent les travaux d’enseignants-chercheurs de l’EHESS. Il privilégie regards croisés, débats et interactions à divers niveaux. Les différents domaines retenus — anthropologie historique, anthropologie économique, anthropologie du religieux, anthropologie politique, anthropologie de la parenté, anthropologie de l’environnement — seront appréhendés lors de deux séances consécutives par deux intervenants travaillant sur le même domaine, mais dans des aires culturelles différentes. Cette approche comparative pourra également s’ouvrir à un dialogue entre générations et entre disciplines.

Chaque intervenant présentera dans une perspective historique la construction des savoirs de son champ anthropologique et culturel, l’actualité des recherches et des débats qui continuent de l’enrichir et son propre cheminement intellectuel en dialogue avec ces « corpus » partagés. Les étudiants seront ainsi amenés à réfléchir aux lignes de force mais aussi aux dissonances qui ne cessent de (re)façonner l’anthropologie en ses multiples objets.

Le séminaire sollicite la participation orale de groupes d’étudiants après chaque intervention (à partir de la séance 3). Les exposés assurés par les étudiants, sur la base de lectures proposées par les intervenants, co-construiront chaque séance et ouvriront plus avant les débats. La méthodologie et les attendus de l’exercice (détails ci-après) seront discutés dès la première séance et les groupes d’étudiants préconstitués par les enseignants. Ce travail collectif de présentation orale donnera lieu à la note requise pour valider le séminaire.

• Séminaires de tronc commun – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M2/S3
    MCC – exposé oral

Dernière modification : 19 mai 2022 18:22

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie

MCC – exposé oral