UE729 - Appréhension de l’environnement et connaissance de la nature I. Paysage et patrimoine bioculturel

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 27 octobre 2022 au 9 février 2023

Dernière modification : 15 décembre 2022 16:32

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Agriculture Anthropologie Biopolitique Environnement Histoire environnementale Paysage Perception Pratiques Vivant
Amérique du Nord Amérique préhispanique Amériques Britanniques (études) Europe
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

L'édition 2021-2022 du séminaire ayant été tronquée, nous reprendrons cette année la question, fondamentale pour l’anthropologie de l’environnement, des rapports entre les pratiques d’usage, les perceptions et les systèmes de représentations écologiques. Cette problématique sera abordée notamment à partir de l'étude de divers cas de mise en défens de la nature et de la mise en paysage de certains territoires dans une perspective comparatiste (Amériques et Europe principalement).

Seront abordés en particulier les interactions entre différentes configurations cosmopolitique du territoire dans la construction d’une vision esthétisante du paysage (cas mésoaméricains, nord-américains et européens) à la fois dans les processus historiques de colonisation et dans les contextes actuels de patrimonialisation bioculturelle. In fine, ce sont les rapports entre les problématiques de l’anthropologie de la nature (ou « environnementale ») et de l'anthropologie économique que nous interrogerons, notamment à partir du concept de naturalisation de l'économique.

La séance du 17 novembre est annulée.

Séances supplémentaires les 2 et 9 février 2023.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – dossier écrit

sur rendez-vous.

sur rendez-vous. Contacter l'enseignant : nellison@ehess.fr

de préférence il convient d'avoir une formation préalable en anthropologie ou en histoire.

Suite à une édition tronquée en 2021-2022, le séminaire a repris l’exploration, à partir du paysage et du patrimoine bioculturel comme objets d’étude anthropologique, la question fondamentale pour l’anthropologie de l’environnement, des rapports entre les pratiques d’usage, les perceptions et les systèmes de représentations écologiques. L’ethnographie mexicaniste, notamment sur les terrains totonaques et nahuas, mais aussi divers cas historiques de mise en défens de la nature, dans les Highlands d’Ecosse ou dans l’Ouest des Etats-Unis (Yellowstone, Grand Canyon et Yosemite)  ont été mobilisés afin de développer une perspective comparatiste (Amériques et Europe principalement) de la mise en paysage de certains territoires.

Afin d’appréhender les effets locaux qu’opèrent la « mise en paysage » et la construction d’un patrimoine bioculturel, le séminaire a mené une réflexion en particulier sur les interactions entre différentes configurations cosmopolitiques du territoire dans la construction d’une vision esthétisante du paysage à la fois dans les processus historiques de colonisation et dans les contextes actuels de patrimonialisation bioculturelle. L’ethnographie menée ces dernières années dans la Sierra de Puebla (Mexique) a notamment permis d’analyser les tensions de la « dialectique patrimoniale » à l’œuvre dans l’appréhension écologique des populations nahuas et totonaques, du fait de l’introduction de l’écotourisme, mais aussi des mobilisations politiques de « défense du territoire » face aux projets extractifs (mines, infrastructures hydroélectriques, OGM).

Cette édition du séminaire a ainsi poursuivi la réflexion sur les manières de rendre compte des déplacements pratiques et symboliques (ontologies hybrides) qui s’opèrent au sein de la cosmopolitique du territoire, notamment à partir d’une conception régionale de la « communauté du vivant » (pour détourner le terme d’Aldo Leopold), soit l’altepelt nahua et son équivalent totonaque chuchutsipi. Nous avons donc développé, à partir d’exemples ethnographiques concrets (danses rituelles, négociations politiques, droits forestiers, écotoursime etc) la compréhension de ce concept comme communauté territoriale incluant humains et non-humains dans une ensemble de relations socio-cosmiques d’interdépendances hiérarchisées entre personnes-plantes-animales-humaines, ancêtres, esprits tutélaires et divinités.

Publications
  • « Patrick Pérez, Habiter le monde. Espaces, paysages et architectures chez les Hopi d’Arizona et les Lacandon du Chiapas », Nuevo Mundo Mundos Nuevos [En ligne], Comptes rendus et essais historiographiques, mis en ligne le 17 octobre 2022, consulté le 30 septembre 2023, http://journals.openedition.org/nuevomundo/89564 ; DOI : https://doi.org/10.4000/nuevomundo.89564

Dernière modification : 15 décembre 2022 16:32

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Amérique du Nord Amérique préhispanique Amériques Britanniques (études) Europe

La séance du 17 novembre est annulée.

Séances supplémentaires les 2 et 9 février 2023.

MCC – dossier écrit

sur rendez-vous.