Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE729 - Appréhension de l’environnement et connaissance de la nature I. Paysage et patrimoine bioculturel

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, jeudi 12:30-14:30
    du 27 octobre 2022 au 26 janvier 2023

Dernière modification : 25 juillet 2022 15:29

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
anglais espagnol français
Agriculture Anthropologie Biopolitique Environnement Histoire environnementale Paysage Perception Pratiques Vivant
Amérique du Nord Amérique préhispanique Amériques Britanniques (études) Europe
  • Nicolas Ellison [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches sur les mondes Américains (MONDA-CERMA)

L'édition 2021-2022 du séminaire ayant été tronquée, nous reprendrons cette année la question, fondamentale pour l’anthropologie de l’environnement, des rapports entre les pratiques d’usage, les perceptions et les systèmes de représentations écologiques. Cette problématique sera abordée notamment à partir de l'étude de divers cas de « mise en défense » de la nature et de la « mise en paysage » de certains territoires dans une perspective comparatiste (Amériques et Europe principalement).

Seront abordés en particulier les interactions entre différentes configurations cosmopolitique du territoire dans la construction d’une vision esthétisante du paysage (cas mésoaméricains, nord-américains et européens) à la fois dans les processus historiques de colonisation et dans les contextes actuels de patrimonialisation bioculturelle. In fine, ce sont les rapports entre les problématiques de l’anthropologie de la nature (ou « environnementale ») et de l'anthropologie économique que nous interrogerons, notamment à partir du concept de naturalisation de l'économique.

• Séminaires de recherche – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Études environnementales – M1/S1-M2/S3
    MCC – Dossier écrit
  • Séminaires de recherche – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    MCC – dossier écrit

sur rendez-vous.

sur rendez-vous. Contacter l'enseignant : nellison@ehess.fr

de préférence il convient d'avoir une formation préalable en anthropologie ou en histoire.

Dernière modification : 25 juillet 2022 15:29

Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie