Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE728 - Exercices spirituels : histoire, psychologie, sociologie

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 08:30-10:30
    du 7 décembre 2022 au 21 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 13:49

Histoire, Psychologie et sciences cognitives
anglais français
  • Jérôme Sackur [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Laboratoire de sciences cognitives et psycholinguistiques (LSCP)
  • Pierre-Antoine Fabre   directeur d'études, EHESS / Centre d'études en sciences sociales du religieux (CéSor)
  • Pascale Haag   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

La notion d’exercice spirituel peut sembler datée, et ses connotations chrétiennes (mais aussi stoïciennes) sûrement pesantes. Pourtant, dans sa mise en œuvre, l’exercice spirituel présente d’importantes similarités avec nombre d’autres pratiques psycho-corporelles qui connaissent un engouement croissant en Occident : en effet, que sont la méditation dite « pleine conscience » (mindfulness) ou l’hypnose, sinon des formes d'exercices spirituels ?

Le séminaire travaillera la notion sous les regards croisés de la psychologie (clinique et cognitive), de l'histoire et théorie des religions, et de la sociologie, en portant une attention particulière à la circulation mondialisée des traditions spirituelles. Nous nous interrogerons notamment sur les motivations et conséquences des opérations de laïcisation de pratiques religieuses dans les formes contemporaines de méditation, sur le rapport complexe qu’entretient la psychanalyse avec l’exercice spirituel, ou sur les questions et les controverses que suscite, tout particulièrement dans le contexte français, l'introduction de la méditation en milieu scolaire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 20 mai 2022 13:49

Histoire, Psychologie et sciences cognitives
anglais français

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08