Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE726 - Stage de terrain ethnographique « Littérature orale et techniques du corps » en Ardèche

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / mardi 08:30-10:30
    le 14 mars 2023

Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C267
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mardi 08:30-12:30
    le 11 avril 2023

+ stage en mai 2023

Dernière modification : 5 juillet 2022 16:24

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Espace Geste technique Littérature orale Méthodes et techniques des sciences sociales Théâtre
Europe
  • Klaus Hamberger [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)

Organisé en coopération avec le festival du conte à Privas (Ardèche), ce stage de terrain s’adresse aux étudiant.es en master anthropologie dont les recherches portent sur la littérature orale, les techniques du corps et les rapports entre pratiques narratives et corporelles.

Outre la familiarisation des participant.es avec les méthodes classiques de l’ethnographie (observation directe et participante, entretien, collecte de récits), ce stage cherche le dialogue entre ethnographes et conteur.es, dont les techniques (du recueil des données jusqu’à la restitution des résultats) montrent de multiples passerelles et peuvent s’inspirer et s’enrichir mutuellement.

Le stage inclut un séjour de terrain de deux semaines à Privas dans la première moitié de mai, précédé par deux séances de préparation en mars et en avril.

Le nombre des participant·es est limité à 5. Les candidat·es sont prié·es d’envoyer leur lettre de motivation avec un projet de recherche (environ 3 pages) et un résumé de leur projet de mémoire avant fin janvier au responsable de l’enseignement.

• Enquêtes collectives – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 6 ECTS
    MCC – Rapport de terrain

le stage inclut un séjour de terrain de deux semaines à Privas dans la première moitié de mai, précédé par deux séances de préparation en mars et en avril.

le nombre des participant.es est limité à 5. Les candidat·es sont prié·es d’envoyer leur lettre de motivation avec un projet de recherche (environ 3 pages) et un résumé de leur projet de mémoire avant fin janvier au responsable de l’enseignement.

Dernière modification : 5 juillet 2022 16:24

Enseignements fondamentaux de master