UE724 - Formation à l'enquête Études asiatiques : terrains et archives

du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 12:10

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Géographie, Histoire, Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie Asie centrale Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale
  • Paul Sorrentino [référent·e]   maître de conférences, EHESS / Centre Asie du Sud-Est (CASE)
  • Vanessa Caru   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)
  • Rémy Delage   chargé de recherche, CNRS / Centre d'études sud-asiatiques et himalayennes (CESAH)

Destiné prioritairement aux étudiants en M1 de la mention Études asiatiques, cet enseignement vise à les former par la pratique aux différentes méthodes d'enquêtes des sciences sociales, en particulier les enquêtes de terrain (ethnographiques, cartographiques...) et les recherches en archive. Il sera organisé en deux temps. Tout d'abord, un séminaire permettra aux étudiants de se familiariser avec les outils mobilisés par les différentes disciplines des sciences sociales, alternant séances menées par les membres de l'équipe pédagogique et exposés d'invités sur leurs propres pratiques de recherche. Le séminaire pourra être ponctué d'exercices pratiques de mise en œuvre des différents outils. Dans un second temps, les étudiants participeront à un stage intensif d'une semaine, au printemps, encadré par l'équipe du séminaire. À cette occasion, ils mèneront des enquêtes qualitatives ou des recherches en archives, dans la mesure du possible en lien avec l'Asie et/ou avec les diasporas asiatiques en France.

Le nombre de places étant limitées, les candidats sont encouragés à prendre contact avec l'équipe du séminaire au plus tôt.

• Méthodologie – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Note de synthèse

la participation au stage d'enquête au printemps est obligatoire.

réservé en priorité aux M1 Études asiatiques.

Dernière modification : 20 mai 2022 12:10

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie Asie centrale Asie méridionale Asie orientale Asie sud-orientale

Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Note de synthèse

la participation au stage d'enquête au printemps est obligatoire.

réservé en priorité aux M1 Études asiatiques.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers