Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE723 - Enquête collective : conflits de mémoire et usages du territoire

• Vieille-Charité
    Salle C
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    2nd semestre / hebdomadaire, lundi 09:00-18:00
    du 30 janvier 2023 au 24 février 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 12:10

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Méthodes et techniques des sciences sociales

Cet enseignement consiste à former les étudiants à l’enquête de terrain en sciences sociales à partir d’une pratique directe et collective de l’enquête. Les étudiants de master 1, encadrés par des enseignants de la formation, participent à toutes les étapes de la recherche, de la construction de l’objet de recherche à l’enquête in situ (volets qualitatif, quantitatif et archivistique), et produisent un document final visant à interpréter les matériaux recueillis. D’une durée d’un mois, l’enquête collective est ponctuée d’interventions de chercheurs internes et externes à la formation, au cours desquelles une réflexion épistémologique et réflexive est engagée. L’enquête collective est un enseignement du tronc commun obligatoire pour tous les étudiants inscrits en M1. Il s'agit d'un enseignement groupé sur un mois en février, précédé de séances de préparation entre novembre et janvier. La réalisation et le traitement de l'enquête collective sont préparés lors de l'atelier méthodologique du premier semestre. En 2022-2023, l'enquête portera sur les conflits de mémoire et d'usage du territoire (utilisation des ressources, développement économique et protection de l'environnement).

Fabrizio Speziale (Centre d'Études de l'Inde et de l'Asie du Sud) participe à la coordination du volet recherche en archives. Le volet quantitatif est assuré par Sylvain Brunier (Centre de sociologie des organisations).

• Séminaires de tronc commun – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S2
    Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu, Texte écrit

formation.marseille@ehess.fr

Dernière modification : 20 mai 2022 12:10

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Suivi et validation – semestriel quotidienne = 12 ECTS
    MCC – contrôle continu, Texte écrit