UE719 - Atelier Archives diplomatiques

du 15 octobre 2022 au 15 octobre 2022

Dernière modification : 24 mai 2022 15:50

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Administration Archives Circulations Coloniales (études) Comparatisme Diaspora Droit, normes et société Économie Empire État et politiques publiques Géographie Globalisation Gouvernance Guerre Histoire Histoire du droit Histoire économique et sociale Historiographie Migration(s) Minorités Monde Post-coloniales (études) Relations internationales Stratégiques (études)
Amériques Asie Contemporain (anthropologie du, monde) Europe Transnational/transfrontières
  • Claire Mouradian [référent·e]   directrice de recherche (retraité·e), CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)

Ouvert au public en 2009, le Centre des Archives diplomatiques, construit à la Courneuve, abrite des fonds et collections d’une richesse exceptionnelle, résultat des activités du ministère des Affaires étrangères, du XVe siècle à nos jours. L’accès est libre et gratuit, sans condition de justification d’un niveau universitaire.

Cette journée conçue pour les étudiants du master de l'EHESS, mais ouverte aux étudiants de tous les établissements d'enseignement supérieur (master, doctorants), a pour objectif de faire découvrir le  site des Archives diplomatiques à la Courneuve et de montrer que l’intérêt des fonds et de la très riche bibliothèque (450.000 volumes) du ministère des Affaires étrangères, désormais accessible, dépasse l’histoire diplomatique et peut nourrir les recherches en histoire économique et sociale, en anthropologie (regards sur le monde), sur la prosopographie des élites, l'histoire institutionnelle, etc. Toutes les zones géographiques peuvent être documentées, histoire de France y compris, toutes les époques sont couvertes, du XVIe à nos jours, et l’histoire immédiate est accessible par la littérature grise. Cette année, cette journée des étudiants aux archives diplomatiques est organisée en coordination avec les Archives nationales et les archives du Service historique des Armées qui présenteront aussi leurs fonds dans la même semaine (10-14 octobre 2022).

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : claire.mouradian@ehess.fr

sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel : claire.mouradian@ehess.fr

Suivi en relation avec le directeur de mémoire/de thèse.

licence.

Dernière modification : 24 mai 2022 15:50

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

Programme détaillé communiqué ultérieurement.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

par courriel : claire.mouradian@ehess.fr

sur rendez-vous.

sur rendez-vous pris par courriel : claire.mouradian@ehess.fr

Suivi en relation avec le directeur de mémoire/de thèse.

licence.

• Centre des Archives diplomatiques de La Courneuve