Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE71 - Présences sociales : genre, care et temporalités

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.06
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 18 novembre 2022 au 17 février 2023

Dernière modification : 1 juin 2022 09:47

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
  • Marc Bessin [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Ce séminaire d’enseignement fondamental (tronc commun du parcours « Santé, médecine, question sociale ») et d’introduction (ouvert à toutes les autres formations) a plusieurs objectifs. Il entend d’abord introduire aux questions fondamentales du genre et du care, particulièrement saillantes dans le champ du social et de la santé, mais aussi de l’environnement et du monde académique. Pour ce faire, il montrera que l’approche par les temporalités est heuristique en ce qu’elle permet de mettre en évidence les rapports sociaux et notamment l’ordre du genre. Ce séminaire mènera ainsi des investigations sur les temporalités sexuées du care ; il entend donc étudier les enjeux politiques des interventions pour autrui (médico-sociales et plus largement tout type d’accompagnement de la personne) et contribuer à une sociologie des présences sociales. Celle-ci consiste en une description et une analyse des prises en charge et des pratiques d’accompagnement et de soins, ces activités professionnelles ou profanes, constitutives de supports sociaux, étant observées comme des processus (attention et écoute, élaboration et coordination, émotions et actions concrètes, réception…) impliquant humains et non humains (dispositifs administratifs ou techniques, animaux…) et envisagées dans leurs dimensions à la fois morales et pratiques, dans leur tension entre protection et contrainte, à partir de leurs enjeux de temporalisation et de sexuation.

Pour concilier des objectifs pédagogiques d’introduction aux questions de genre, de care et des temporalités, tout en les situant dans une dynamique d’investigation, nous suivrons un fil rouge consistant à les observer à partir des présences sociales en milieu académique. Car le contexte professionnel de l'Enseignement supérieur et la recherche est tout comme les autres soumis aux rapports sociaux de domination, engendre souvent de la souffrance et constitue donc aussi un espace de circulation du care. Nous en verrons différents aspects permettant d’illustrer en situation particulièrement proche, le travail social à l'Université, l'accueil des étudiant·e·s à besoins spécifiques, l'accompagnement des étudiant·e·s, la direction de thèse, etc., pour ce qui concerne la transmission et la formation. Dans le cadre des laboratoires de recherche, nous pourrons aussi explorer les pratiques d'entraide, de travail collectif, de supervision et d’analyse de pratiques, pour voir comment les présences peuvent contribuer à résister à une production des connaissances uniquement conçue dans une logique de concurrence qui induit des tensions fortes et beaucoup de souffrances.

Le séminaire fonctionne avec lecture préalable de textes, disponibles sur le Moodle, et exposés brièvement par les participant·e·s à chaque séance. Quelques séances seront centrées sur l’intervention d’une invitée, dont les textes ou activités auront été discutés avant. La validation du séminaire consistera à recueillir un matériau original (observations, entretien, archives…) sur les présences en milieu académique qui sera analysé en mobilisant et en mettant à l’épreuve les problématiques abordées dans le séminaire.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-M2/S3
  • Ateliers de lecture – Sociologie – M1/S1-M2/S3
  • Ateliers de lecture – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3