UE704 - Atelier « Analyse des données relationnelles »

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle C267
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel, mercredi 09:30-17:30
    du 16 novembre 2022 au 17 mai 2023

• Mercredi 16 novembre 2022
    • Mercredi 18 janvier 2023
    • Marcredi 15 février 2023
    • Mercredi 29 mars 2023
    • Mercredi 19 avril 2023
    • Mercredi 17 mai 2023

Dernière modification : 12 décembre 2022 13:42

Séminaires DR/CR
Méthodes et techniques des sciences sociales
Histoire économique et sociale Mathématiques et sciences sociales Méthodes et techniques des sciences sociales Réseaux sociaux Sociohistoire Sociologie
  • Pascal Cristofoli [référent·e]   ingénieur de recherche, EHESS / Laboratoire de démographie et d'histoire sociale (CRH-LaDéHiS)
  • Arnaud Bringé   ingénieur de recherche, INED

L'atelier est organisé en journées ou demi-journées de travail en salle informatique alternant présentations et travaux pratiques. Il propose dans les premières journées une introduction à la mise en œuvre d'analyses de données relationnelles et de réseaux sociaux à l'aide des outils numériques et logiciels du domaine. Il expose et interroge les différentes opérations concrètes et théoriques impliquées. Il se concentre ensuite plus particulièrement sur l'application d'une approche « réseaux » à l'histoire en présentant une méthodologie et des outils dédiés à l'exploitation relationnelle de corpus documentaires et à la constitution et l'analyse de « biographies relationnelles connectées ».

L'atelier est organisé en coordination avec le séminaire « Dynamique des réseaux et des collectifs » (M. Grossetti et P. Cristofoli) qui présente dans le cadre des sessions « réseaux sociaux ».

Lieu d'enseignement, de discussion et de collaboration entre étudiants, ingénieurs et chercheurs, l'atelier vise à faire découvrir l'analyse relationnelle par la pratique.

L'atelier se compose de 3 journées principales. Elles sont consacrées à l'apprentissage de l'analyse des données relationnelles et des réseaux sociaux sous forme de présentations et d’exercices simples (le matin) et d'une mise en pratique et de discussion des travaux des auditeurs l'après midi (J1 : Introduction à l’étude des réseaux sociaux et des données relationnelles ; J2 : Décrire et mesurer la structure d’un réseau ; J3 : Exploration et visualisation des données relationnelles ; Étude des réseaux dynamiques). Ces journées introduisent aux concepts et aux outils, et présentent quelques indicateurs, mesures et visualisations usuellement employées en analyse de réseaux ainsi que la méthodologie d'organisation et de traitement des «données relationnelles». Nous abordons plusieurs logiciels et applications du domaine (NodeXL, Gephi, Pajek, Ucinet, le package réseaux sociaux igraph du logiciel statistique open source R) et expérimenterons la plateforme Web interactive de visualisation de réseaux dynamiques The Vistorian ou encore l’application Paohvis pour étudier les réseaux 2-mode (acteurs-documents datés).

Des journées supplémentaires pourront être organisées et consacrées à une mise en pratique (rappels de cours, discussions collectives, présentation de sources relationnelles ou des projets des auditeurs, travail individuel ou collectif assisté) ou encore à l'introduction aux concepts et outils permettant l'étude des corpus de "biographies relationnelles connectées". Ces corpus,  imaginés et manipulés par de nombreux chercheurs en SHS (historiens, sociologues, démographes, anthopologues), s'efforcent de suivre et d'étudier les trajectoires individuelles et relationnelles de groupes d'individus (monographies, prosopographies, corpus généalogiques, études de sources nominatives). Ils peuvent être efficacement créés et gérés à l'aide du logiciel Puck (www.kintip.net). Des exemples de corpus sont téléchargeables sur le site Kinsources (https://www.kinsources.net/).

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail personnel
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, Travail personnel
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture, travail personnel

Pascal Cristofoli, EHESS, LaDéHiS, Bureau B04-04, 54 bd Raspail 75006 Paris. Tél. : 01 49 54 24 53 ou par courriel.

Sur RDV

L'atelier est ouvert aux auditeurs libres, doctorants et étudiants de master sans pré-requis (aux conditions prévues dans le cadre des formations/séminaire de première année ou de deuxième année).

Il est en revanche indispensable de s'inscrire au préalable auprès des organisateurs car l'atelier a lieu en salle informatique et il y a peu de places !!!

Dernière modification : 12 décembre 2022 13:42

Séminaires DR/CR