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UE7 - Les théories de sciences sociales comme objet de l’analyse cosmologique
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.08
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
Nombre de séances : 12La séance du 3 janvier 2023 est annulée et reportée au 14 février 2023, salle 3.11
Description
Dernière modification : 20 décembre 2022 10:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
- Page web
- -
- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie sociale Argumentation Cosmologie Épistémologie Ethnologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
- Wiktor Stoczkowski [référent·e] directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
Les théories des sciences ces sociales, outre des savoirs empiriquement fondés sur la chose humaine, véhiculent également des représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire présentera une série d’études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. On explorera successivement trois contextes nationaux (britannique, américain et français) dans la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les exemples choisis seront empruntés à l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, l’ethno-linguistique et les études sur les sciences.
Depuis leur fondation dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sciences sociales promettent de nous offrir une connaissance empiriquement fondée du monde humain, nécessaire pour une meilleure intelligence des mécanismes de la vie collective. Dans le même temps, elles nourrissent l’espoir que cette connaissance sera à même d’améliorer le monde humain, contribuant à faire sinon disparaître, du moins atténuer toute sorte de phénomènes délétères, tels les discriminations, injustices, inégalités, exploitations économiques, déprédations écologiques, dominations symboliques, persécutions politiques, préjugés de classe, de race et de genre, etc. Il arrive souvent que la connaissance de l’homme et de la société soit tenue pour un simple moyen, cependant que la transformation méliorative de l’homme et de la société devienne la véritable fin du travail de recherche. Il s’agit là d’un pari fondateur des sciences sociales, responsable de la plupart des attentes dont on a pu les investir.
Cette double quête a amené les chercheurs en sciences sociales à échafauder des théories explicatives assorties d’ambitieuses visions du monde. Ces dernières véhiculent tout un ensemble de représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux, pour les employer comme des matrices d’intelligibilité qui donnent accès à la compréhension des discours et pratiques indigènes. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire présentera une série d’études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. On explorera successivement trois contextes nationaux (britannique, américain et français) dans la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les exemples choisis seront empruntés à l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la linguistique et les études sur les sciences. L’objectif est de montrer que l’approche cosmologique permet de jeter une lumière nouvelle sur la production et la réception des savoirs des sciences sociales, faisant ressortir tout ce que ces savoirs doivent non seulement aux données factuelles, mais également aux contextes culturels qui les ont fait naître.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
Master
-
Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
informations pratiques : écrire à stoczkow@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous pris par courriel.
- Réception des candidats
sur rendez-vous pris par courriel.
- Pré-requis
- -
Compte rendu
Les sciences sociales comme culture. Partie III
Faisant suite aux séances des deux dernières années, le séminaire a pris les savoirs des sciences sociales pour objet d’enquête ethnologique. L’objectif était de montrer que les programmes d’ethnologie ou d’anthropologie des sciences, dont l’application est restée jusqu’à présent limitée aux sciences exactes et naturelles, sont justiciables d’une extension aux sciences sociales.
Depuis leur fondation dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sciences sociales promettent de nous offrir une connaissance empiriquement fondée du monde humain. Dans le même temps, elles nourrissent l’espoir que cette connaissance sera à même d’améliorer le monde humain, contribuant sinon à faire disparaître, du moins à atténuer les phénomènes délétères, tels les discriminations, injustices, inégalités, exploitations économiques, déprédations écologiques, dominations symboliques, persécutions politiques, préjugés de classe, de race et de genre, etc. Il s’agit là d’un pari fondateur des sciences sociales, responsable de la plupart des attentes dont on a pu les investir.
La quête parallèle de la connaissance de la société et de la réfection de la société a amené les chercheurs à échafauder des théories explicatives assorties d’ambitieuses visions du monde. Ces dernières véhiculent un ensemble de représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire a continué à présenter des études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. Les exemples choisis cette année ont été empruntés à l’anthropologie et à la sociologie. Il s’agissait de montrer que l’approche cosmologique permet de jeter une lumière nouvelle sur la production et la réception des savoirs des sciences sociales, faisant ressortir tout ce que ces savoirs doivent non seulement aux données factuelles, mais également aux contextes culturels qui les ont fait naître.
Publications
- À la recherche d’une autre Genèse. L’anthropologie de l’« irrationnel », Paris, La Découverte, 2022, 444 p.
- « La guerre en Ukraine, une épreuve de vérité pour les démocraties », Le Monde, le 26 janvier 2023, p. 33.
- « L’Ukraine : les enjeux d’une guerre globale », Desk Russie, le 11 février 2023.
- « Selon la théorie des Anciens Astronautes, l’espèce humaine doit sa genèse à l’entremise de mystérieux extraterrestres venus sur notre planète », Le Monde, le 12 février 2023.
- « Et si les extraterrestres avaient créé l’humanité ? », Le Point, le 19 février 2023.
Dernière modification : 20 décembre 2022 10:50
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Méthodes et techniques des sciences sociales, Philosophie et épistémologie
- Page web
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- Langues
- français
- L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
- Mots-clés
- Anthropologie sociale Argumentation Cosmologie Épistémologie Ethnologie Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques Histoire intellectuelle Méthodes et techniques des sciences sociales Philosophie
- Aires culturelles
- Contemporain (anthropologie du, monde) Europe
Intervenant·e·s
- Wiktor Stoczkowski [référent·e] directeur d'études, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
Les théories des sciences ces sociales, outre des savoirs empiriquement fondés sur la chose humaine, véhiculent également des représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire présentera une série d’études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. On explorera successivement trois contextes nationaux (britannique, américain et français) dans la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les exemples choisis seront empruntés à l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, l’ethno-linguistique et les études sur les sciences.
Depuis leur fondation dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sciences sociales promettent de nous offrir une connaissance empiriquement fondée du monde humain, nécessaire pour une meilleure intelligence des mécanismes de la vie collective. Dans le même temps, elles nourrissent l’espoir que cette connaissance sera à même d’améliorer le monde humain, contribuant à faire sinon disparaître, du moins atténuer toute sorte de phénomènes délétères, tels les discriminations, injustices, inégalités, exploitations économiques, déprédations écologiques, dominations symboliques, persécutions politiques, préjugés de classe, de race et de genre, etc. Il arrive souvent que la connaissance de l’homme et de la société soit tenue pour un simple moyen, cependant que la transformation méliorative de l’homme et de la société devienne la véritable fin du travail de recherche. Il s’agit là d’un pari fondateur des sciences sociales, responsable de la plupart des attentes dont on a pu les investir.
Cette double quête a amené les chercheurs en sciences sociales à échafauder des théories explicatives assorties d’ambitieuses visions du monde. Ces dernières véhiculent tout un ensemble de représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux, pour les employer comme des matrices d’intelligibilité qui donnent accès à la compréhension des discours et pratiques indigènes. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire présentera une série d’études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. On explorera successivement trois contextes nationaux (britannique, américain et français) dans la période allant du milieu du XIXe siècle jusqu’à nos jours. Les exemples choisis seront empruntés à l’anthropologie, la sociologie, l’histoire, la linguistique et les études sur les sciences. L’objectif est de montrer que l’approche cosmologique permet de jeter une lumière nouvelle sur la production et la réception des savoirs des sciences sociales, faisant ressortir tout ce que ces savoirs doivent non seulement aux données factuelles, mais également aux contextes culturels qui les ont fait naître.
Le programme détaillé n'est pas disponible.
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Séminaires de recherche
– Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-M2/S3
Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
MCC – fiche de lecture
- Contacts additionnels
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- Informations pratiques
informations pratiques : écrire à stoczkow@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous pris par courriel.
- Réception des candidats
sur rendez-vous pris par courriel.
- Pré-requis
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Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.08
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
du 8 novembre 2022 au 14 février 2023
Nombre de séances : 12La séance du 3 janvier 2023 est annulée et reportée au 14 février 2023, salle 3.11
Les sciences sociales comme culture. Partie III
Faisant suite aux séances des deux dernières années, le séminaire a pris les savoirs des sciences sociales pour objet d’enquête ethnologique. L’objectif était de montrer que les programmes d’ethnologie ou d’anthropologie des sciences, dont l’application est restée jusqu’à présent limitée aux sciences exactes et naturelles, sont justiciables d’une extension aux sciences sociales.
Depuis leur fondation dans la seconde moitié du XIXe siècle, les sciences sociales promettent de nous offrir une connaissance empiriquement fondée du monde humain. Dans le même temps, elles nourrissent l’espoir que cette connaissance sera à même d’améliorer le monde humain, contribuant sinon à faire disparaître, du moins à atténuer les phénomènes délétères, tels les discriminations, injustices, inégalités, exploitations économiques, déprédations écologiques, dominations symboliques, persécutions politiques, préjugés de classe, de race et de genre, etc. Il s’agit là d’un pari fondateur des sciences sociales, responsable de la plupart des attentes dont on a pu les investir.
La quête parallèle de la connaissance de la société et de la réfection de la société a amené les chercheurs à échafauder des théories explicatives assorties d’ambitieuses visions du monde. Ces dernières véhiculent un ensemble de représentations cosmologiques, analogues à celles que les anthropologues étudient de longue date sur des terrains extra-occidentaux. En cherchant à reconstituer les cosmologies dissimulées derrière les constructions théoriques, le séminaire a continué à présenter des études de cas, chacune consacrée à une théorie classique des sciences sociales. Les exemples choisis cette année ont été empruntés à l’anthropologie et à la sociologie. Il s’agissait de montrer que l’approche cosmologique permet de jeter une lumière nouvelle sur la production et la réception des savoirs des sciences sociales, faisant ressortir tout ce que ces savoirs doivent non seulement aux données factuelles, mais également aux contextes culturels qui les ont fait naître.
Publications
- À la recherche d’une autre Genèse. L’anthropologie de l’« irrationnel », Paris, La Découverte, 2022, 444 p.
- « La guerre en Ukraine, une épreuve de vérité pour les démocraties », Le Monde, le 26 janvier 2023, p. 33.
- « L’Ukraine : les enjeux d’une guerre globale », Desk Russie, le 11 février 2023.
- « Selon la théorie des Anciens Astronautes, l’espèce humaine doit sa genèse à l’entremise de mystérieux extraterrestres venus sur notre planète », Le Monde, le 12 février 2023.
- « Et si les extraterrestres avaient créé l’humanité ? », Le Point, le 19 février 2023.