UE690 - La pensée économique et sociale : textes fondateurs et débats contemporains

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle C, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

jeudi 13 octobre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 20 octobre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 10 novembre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 17 novembre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 24 novembre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 1er décembre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 8 décembre 2022, 14:00-17:00
    jeudi 15 décembre 2022, 14:00-17:00

Dernière modification : 20 mai 2022 11:23

Économie, Philosophie et épistémologie
anglais français
Économie Économie politique Épistémologie Histoire économique et sociale
  • Miriam Teschl [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Aix-Marseille Sciences économiques (AMSE)

Ce séminaire propose une lecture et une discussion d'une série de textes clés de l'histoire fondatrice de la pensée économique et sociale et de l'économie politique moderne (comme Adam Smith et John Stuart Mill) mais aussi des textes plus récents (comme Amartya Sen et Elinor Ostrom). Nous (re)lirons ces textes (en français et en anglais) non seulement pour analyser la construction et le développement de la pensée économique et sociale, mais aussi pour comprendre les débats épistémologiques et méthodologiques qui animent  l'économie politique contemporaine. Le thème principal de ce séminaire sera le concept de  propriété et son évolution dans le temps.

• Séminaires de recherche – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, texte écrit

Nous avons pris le livre de C.B. MacPherson (1978) sur « Property » comme un fil conducteur pour explorer les théories de « la propriété » à travers l'histoire de la pensée économique et sociale de John Locke, Jeremy Bemtham, John Stuart Mill, Karl Marx etc à nos jours. Nous avons complété la discussion en regardant quelques expériences récentes en économie, psychologie et anthropologie autour de la question ce que « nous fait » la propriété, c'est-à-dire est-ce que le fait de posséder ou pas change notre façon de faire et de penser. C'est effet est connu comme « effet de dotation » – le fait de posséder quelque chose change l'évaluation de cette chose. Nous avons étudié des articles qui discutent les contextes sociaux et culturels qui influencent cet effet. Nous avons également regardé plus en détail les expériences et écrits d'Elinor Ostrom qui travaillait notamment sur la gestion des propriétés collectives. Nous avons aussi étudié et discuté avec les auteurs respectifs les publications récentes de Mathieu Arnoux (Un monde sans ressource, 2023, Albin-Michel) et Henri Médard (sur le Désordre colonial dans la propriété, 2022, Africae Monographs).

Dernière modification : 20 mai 2022 11:23

Économie, Philosophie et épistémologie