UE681 - Dilemmas of colonial and postcolonial citizenship through the prism of cinema

• Vieille-Charité
    Salle C
    Centre de la Vieille-Charité, 2 rue de la Charité 13002 Marseille
    1er semestre
    du 26 octobre 2022 au 14 décembre 2022

• Mercredi 26 octobre 2022, de 9 h à 12 h
    • Mercredi 16 novembre 2022, de 9 h à 12 h
    • Mercredi 23 novembre 2022, de 9 h à 12 h
    • Vendredi 25 novembre 2022, de 11 h à 14 h
    • Mercredi 30 novembre 2022, de 9 h à 12 h
    • Mercredi 7 décembre 2022, de 9 h à 12 h
    • Vendredi 9 décembre 2022, de 14 h à 17 h
    • Mercredi 14 décembre 2022, de 9 h à 12 h

Dernière modification : 23 novembre 2022 08:48

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Citoyenneté Coloniales (études) Culture visuelle Démocratie
Asie
  • Arundhati Virmani [référent·e]   enseignante contractuelle, EHESS / Centre Norbert-Elias (CNE)

Ce séminaire examine les arènes où la citoyenneté est légalement définie, produite, contestée et mise en œuvre, de l'époque coloniale à l'époque contemporaine. Alors que l'État colonial élabore ses systèmes de citoyenneté, définissant les identités des immigrants ou des groupes ethniques afin de rendre visible l’ensemble d’un empire colonial, ces paramètres impériaux instituant une hiérarchie des droits sont contestés devant le tribunal, par des actes de désobéissance, des protestations et des résistances. Les enjeux et les dilemmes de la citoyenneté continueront à être explorés à travers le prisme du cinéma. Comprise comme une relation juridique spécifique entre un État et une personne, la citoyenneté est souvent présentée comme une idée normative à travers les catégories des droits et responsabilités sociaux, juridiques ou civiques. Le cinéma a l’avantage d’attirer l’attention sur les fondations violentes de la citoyenneté : soumission, coercition, réglementation, force, lois extraordinaires, normalisation et conflit, guerre. Alors que la citoyenneté en tant que statut juridique met l'accent sur les droits et l'appartenance, les films peuvent mettre en lumière l'exclusion, la marginalité, l'apatridie, à travers les récits de ceux qui sont écartés et se retrouvent dans un vide juridique. Un examen des films britanniques et français du début du XXe siècle permettra un examen comparatif des politiques coloniales britanniques et françaises. Nous commencerons par une sélection des premiers documentaires et films produits par ces deux puissances impériales. Nous les confronterons aux récits cinématographiques de l'après-indépendance afin d'examiner les thèmes de l'appartenance, de l'exclusion, de l'altérité ou de l'identité dans le contexte des promesses de l'État postcolonial en matière de droits fondamentaux de liberté et d'égalité.

• Cours de langues – Recherches comparatives en anthropologie, histoire et sociologie [Marseille] – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, texte écrit

Dernière modification : 23 novembre 2022 08:48

Cours de langues
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Citoyenneté Coloniales (études) Culture visuelle Démocratie
Asie