UE68 - Les Débats du Centre Alexandre-Koyré

Dernière modification : 14 avril 2023 08:20

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques
  • Emanuel Bertrand [référent·e]   maître de conférences, ESPCI / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Anne Rasmussen   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Antonella Romano   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Wolf Feuerhahn   chargé de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Rafael Mandressi   directeur de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • Huiyi Wu   chargée de recherche, CNRS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Les Débats du CAK offrent un espace d’échanges et de discussions ouvert à l'ensemble de la communauté de recherche et d’étude dans le champ de l’histoire des sciences, des techniques et des savoirs, entendu au sens large, de l’histoire proprement dite à l’anthropologie des savoirs, en passant par l’épistémologie ou les études sociales sur les sciences et les technologies. À l’image des travaux qui sont menés au CAK, ces Débats sont ouverts en matière d’aires culturelles et géographiques, d’échelles d’analyse ou encore d’objets de recherche : des sciences de l’homme et de la société aux savoirs naturalistes, des enjeux politiques des technosciences aux circulations des savoirs, des études visuelles des sciences à l’institution historique des disciplines, des savoirs sur le corps et sur le vivant à l’histoire de l’historiographie des sciences.

La formule de ce rendez-vous mensuel est la suivante : à l'occasion de la sortie récente d'un ouvrage d'histoire des sciences, des techniques ou des savoirs (au sens large), le CAK invite son (ou ses) auteur·e(s) à débattre avec deux discutant·es privilégiés, ainsi qu'avec l’équipe de l’unité de recherche et l'ensemble de l'auditoire.

La programmation et l’organisation des Débats sont réalisées collectivement par Emanuel Bertrand, Wolf Feuerhahn, Alice Jourdan, Rafael Mandressi, Anne Rasmussen, Antonella Romano et Huiyi Wu.

Saison 18

Mercredi 28 septembre 2022 : L'histoire de la guerre est-elle une histoire des techniques ?

Mercredi 9 novembre 2022 : Comment les Gaulois sont-ils devenus nos ancêtres ?

Mercredi 14 décembre 2022 : Le corps d'un héros politique se découpe-t-il en tranches ?

Mercredi 18 janvier 2023 : Quel est l'esprit d'un animal cobaye ?

Saison 19

Mercredi 15 mars 2023 : L'atome a-t-il rendu le monde global ?

• Bernadette Bensaude-Vincent (Univ. Paris 1 Panthéon-Sorbonne, Académie des technologies) et Soraya Boudia (Univ. Paris Cité, Cermes3), Living in a Nuclear World. From Fukushima to Hiroshima (Routledge, 2022)
  • Discutantes : Charlotte Bigg (CNRS, CAK) et Tatiana Kasperski (Univ. Södertörn)

Mercredi 19 avril 2023 : Le crédit des approches sociales des sciences ?

Mercredi 17 mai 2023 : La science espagnole : une science fantomatique ?

• Juan Pimentel (Instituto de Historia, CCHS, CSIC), Fantasmas de la ciencia española ("Fantômes de la science espagnole") (Marcial Pons, 2020)
  • Discutantes : Elisa Andretta (CNRS, LARHRA, CAK) et Elodie Richard (CNRS, LIER-FYT)

Mercredi 14 juin 2023 : Comment les sciences de la complexité ont-elles émergé ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr

Dernière modification : 14 avril 2023 08:20

Séminaires de centre
Centres
Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
Études des sciences contemporaines Histoire des sciences et des techniques

Saison 18

Mercredi 9 novembre 2022 : Comment les Gaulois sont-ils devenus nos ancêtres ?

Mercredi 18 janvier 2023 : Quel est l'esprit d'un animal cobaye ?

Saison 19

Mercredi 15 mars 2023 : L'atome a-t-il rendu le monde global ?

Mercredi 19 avril 2023 : Le crédit des approches sociales des sciences ?

Mercredi 17 mai 2023 : La science espagnole : une science fantomatique ?

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

alice.jourdan@ehess.fr
  • Bâtiment EHESS-Condorcet