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UE679 - Actualité(s) de l’historiographie des arts (Moyen Orient et Nord de l’Afrique) : conditions de production et situation


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
    du 4 novembre 2022 au 16 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 20 mai 2022 11:10

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://arvimm.hypotheses.org 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Culture visuelle Image
Aires culturelles
Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)
Intervenant·e·s

Dans un contexte de développement des études sur les arts du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique, le séminaire propose de revenir cette année à une réflexion sur les modes d’écriture de l’histoire de l’art et à la situation des études sur les productions artistiques modernes et contemporaines, en restant centré sur les arts plastiques. Il analysera les contextes de production des travaux de recherche, les avancées qu’ils proposent, et leur réception. En faisant une large place à la présentation de publications récentes, on reviendra donc sur les références théoriques, les sources, le contexte social et politique de production des ouvrages, et sur les évolutions actuelles – croisement avec les études postcoloniales, les études de genre, l’histoire connectée ; impact des nouvelles technologies numériques ; interrogations sur la classification des arts. On sera aussi sensible à la forme des ouvrages – langues de publication, matérialité des livres, formats numériques – et à l’impact de cette forme sur les modes de diffusion. On s’interrogera aussi sur leur articulation avec la production d’expositions, la constitution de collections et les modes de présentation des œuvres, et sur les interactions avec les processus de patrimonialisation. Nous proposons donc de nous consacrer à l’actualité de la recherche sur les modalités contemporaines d’écriture de l’histoire de l’art en étudiant les approches, les modes et les contextes de production ainsi que leurs relations avec les pratiques curatoriales et muséales.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 20 mai 2022 11:10

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Disciplines
Histoire, Signes, formes, représentations
Page web
https://arvimm.hypotheses.org 
Langues
anglais français
Mots-clés
Arts Culture visuelle Image
Aires culturelles
Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)
Intervenant·e·s

Dans un contexte de développement des études sur les arts du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique, le séminaire propose de revenir cette année à une réflexion sur les modes d’écriture de l’histoire de l’art et à la situation des études sur les productions artistiques modernes et contemporaines, en restant centré sur les arts plastiques. Il analysera les contextes de production des travaux de recherche, les avancées qu’ils proposent, et leur réception. En faisant une large place à la présentation de publications récentes, on reviendra donc sur les références théoriques, les sources, le contexte social et politique de production des ouvrages, et sur les évolutions actuelles – croisement avec les études postcoloniales, les études de genre, l’histoire connectée ; impact des nouvelles technologies numériques ; interrogations sur la classification des arts. On sera aussi sensible à la forme des ouvrages – langues de publication, matérialité des livres, formats numériques – et à l’impact de cette forme sur les modes de diffusion. On s’interrogera aussi sur leur articulation avec la production d’expositions, la constitution de collections et les modes de présentation des œuvres, et sur les interactions avec les processus de patrimonialisation. Nous proposons donc de nous consacrer à l’actualité de la recherche sur les modalités contemporaines d’écriture de l’histoire de l’art en étudiant les approches, les modes et les contextes de production ainsi que leurs relations avec les pratiques curatoriales et muséales.

 

Le programme détaillé n'est pas disponible.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
    du 4 novembre 2022 au 16 juin 2023
    Nombre de séances : 12