Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE679 - Actualité(s) de l’historiographie des arts (Moyen Orient et Nord de l’Afrique) : conditions de production et situation

• 54 bd Raspail
    Salle B03_18
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
    du 4 novembre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 11:10

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Arts Culture visuelle Image
Arabe (monde) Iranien (monde) Maghreb Méditerranéens (mondes) Musulmans (mondes) Transméditerranée Turc (domaine)

Dans un contexte de développement des études sur les arts du Moyen Orient et du Nord de l’Afrique, le séminaire propose de revenir cette année à une réflexion sur les modes d’écriture de l’histoire de l’art et à la situation des études sur les productions artistiques modernes et contemporaines, en restant centré sur les arts plastiques. Il analysera les contextes de production des travaux de recherche, les avancées qu’ils proposent, et leur réception. En faisant une large place à la présentation de publications récentes, on reviendra donc sur les références théoriques, les sources, le contexte social et politique de production des ouvrages, et sur les évolutions actuelles – croisement avec les études postcoloniales, les études de genre, l’histoire connectée ; impact des nouvelles technologies numériques ; interrogations sur la classification des arts. On sera aussi sensible à la forme des ouvrages – langues de publication, matérialité des livres, formats numériques – et à l’impact de cette forme sur les modes de diffusion. On s’interrogera aussi sur leur articulation avec la production d’expositions, la constitution de collections et les modes de présentation des œuvres, et sur les interactions avec les processus de patrimonialisation. Nous proposons donc de nous consacrer à l’actualité de la recherche sur les modalités contemporaines d’écriture de l’histoire de l’art en étudiant les approches, les modes et les contextes de production ainsi que leurs relations avec les pratiques curatoriales et muséales.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman

Dernière modification : 20 mai 2022 11:10

Séminaires de centre
Institut d'études de l'Islam et des sociétés du monde musulman (IISMM)
Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Arts Culture visuelle Image

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Labels
Institut d’études de l’Islam et des sociétés du monde musulman