Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE676 - Penser les enfermements en Afrique : histoire et sciences sociales (XIXe-XXIe siècle)

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille

jeudi 27 octobre 2022, 09:00-17:00
    vendredi 28 octobre 2022, 09:00-17:00

Centre Marc-Bloc, Berlin en hybride

jeudi 30 mars 2023, 09:00-17:00
    vendredi 31 mars 2023, 09:00-17:00

Dernière modification : 20 mai 2022 11:03

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Afrique
  • Romain Tiquet [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Camille Evrard   contrat postdoctoral, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Gina Aït Mehdi   contrat postdoctoral, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Paul Marquis   contrat postdoctoral, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Raphaël Gallien   doctorant, Université Paris Cité

Ce séminaire de recherche vise à réinvestir la notion « d’enfermement », en la reconsidérant dans toute son épaisseur et sa complexité à partir des réalités du continent africain. En incluant tout autant l’enfermement institutionnel que l’enfermement symbolique ou psychique, ces discussions souhaitent prendre en compte et analyser de nombreuses situations. Elles pourront concerner des espaces de confinement strictement délimités et identifiables, à l’image des hôpitaux (psychiatriques ou généraux), des camps (militaires, de travail forcé, de réfugiés, de rétention administrative, de quarantaine sanitaire), ou encore des postes frontières. Le séminaire s’intéressera également à des espaces d’enfermement plus « diffus », non nécessairement « fermés », mais constituant autant « d’espaces autres » d’abandon social, instigateurs de délimitations et de régulations (les espaces familiaux ou religieux, le quartier, la rue ou encore le monde du travail).

Aborder la notion d’enfermement au moyen d’approches disciplinaires croisées permettra de (re)nommer les formes de contrôle et de régulation du social en questionnant les « lieux de vie » de l’enfermement, la porosité entre « intérieurs » et « extérieurs » institutionnels, les contrastes entre rural et urbain, les négociations permanentes qui se jouent par une diversité d’acteur·trice·s dans des expériences plurielles d’enfermement. Ce séminaire permettra également de contribuer à une analyse sensible de l’enfermement, face à des espaces qui, au-delà de leur matérialité, sont souvent redoublés par une relégation symbolique et une « contention intérieure » qui prolongent dans certains cas la violence du confinement : la folie de la guerre et de ses mémoires plus ou moins transmissibles, le marqueur d’une souffrance mentale plus ou moins tolérée, l’ennui mortel d’un poste militaire isolé dans des marges invivables, le cloisonnement médical ou religieux qu’une société impose face à la maladie, voire l’auto-enfermement de personnes qui, même une fois officiellement libérées du regard médical, continuent de s’établir dans la proximité de l’hôpital – autant d’exemples qui ne sont pas exclusifs.

L’approche de longue durée adoptée favorisera le dialogue interdisciplinaire tout en réinterrogeant les charnières pré et post-coloniales sur l’ensemble du continent africain. Les croisements entre les échelles individuelles, familiales et institutionnelles, ainsi que les approches tant micro-historiques que comparatives et globales seront particulièrement discutées.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

le séminaire se tiendra sous forme de bloc de 2 fois 2 jours en format hybride et multi-site.

Les deux premiers jours, à Marseille (EHESS) les jeudi 26 et vendredi 27 octobre 2022, la seconde session à Berlin (Centre Marc Bloch) les 30 et 31 mars 2023.

Dernière modification : 20 mai 2022 11:03

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Afrique
  • Raphaël Gallien   doctorant, Université Paris Cité

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Vieille-Charité
    Centre de la Vieille-Charité, salle A, 2 rue de la Charité 13002 Marseille