Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE672 - La Grèce en Europe (1832-2022)

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 18:30-20:30
    du 3 novembre 2022 au 20 avril 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 10:56

anglais français
Archéologie Culture Éducation Histoire culturelle Histoire intellectuelle Nationalisme Savoirs Transnational
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)
  • Marie-Élisabeth Mitsou [référent·e]   directrice d'études (retraité·e), EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

En prolongement du séminaire des années précédentes, ce séminaire portera sur l’évolution de l’histoire de la Grèce contemporaine au sein de l’Europe, depuis son indépendance jusqu’à nos jours, en se focalisant sur des moments particuliers d’accord et de tension avec les grandes puissances européennes : Révolution de 1821 et guerre de Crimée, guerres gréco-turques (1897, 1919-1922), guerres balkaniques (1912-1913), guerres mondiales (1916-1918, 1940-1945), dictatures (1936-1940, 1967-1974). À partir de la bibliographie récente, nous discuterons sur maints aspects des relations politiques, culturelles et intellectuelles de la Grèce  avec l’Europe occidentale pendant ces deux siècles: orientalisme, philhellénisme et solidarité méditerranéenne, mythe grec et gestion du patrimoine gréco-chrétien, intégration européenne et solidarité confessionnelle, irrédentisme et intérêts géopolitiques, diplomatie culturelle, archéologie et éducation, transferts de savoirs et mobilité d’hommes, de modèles et d’idées, antagonismes entre l’Europe du Nord et l’Europe du Sud etc.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

contacter Marie-Elisabeth Mitsou, marie-elisabeth.mitsou@ehess.fr

sur rendez-vous.

Marie-Elisabeth Mitsou, marie-elisabeth.mitsou@ehess.fr, sur rendez-vous.

connaissance de grec moderne souhaitée.

Dernière modification : 20 mai 2022 10:56

anglais français
Europe Europe sud-orientale Méditerranéens (mondes)

contacter Marie-Elisabeth Mitsou, marie-elisabeth.mitsou@ehess.fr

sur rendez-vous.

Marie-Elisabeth Mitsou, marie-elisabeth.mitsou@ehess.fr, sur rendez-vous.

connaissance de grec moderne souhaitée.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-B