UE67 - Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté. 3. Mondes modernes et contemporains

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_24
    annuel / bimensuel (1re/3e), jeudi 15:00-17:00
    du 3 novembre 2022 au 15 juin 2023

Dernière modification : 10 mai 2022 17:08

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie sociale Famille Genre Histoire Parenté

Le séminaire Histoire et anthropologie de la famille et de la parenté est une offre d’enseignement collectif, pluridisciplinaire et pluri-institutionnel. Il est organisé par des enseignant·e·s et chercheurs·ses de l’EHESS (Laboratoire d’anthropologie sociale), du CNRS (Centre Roland-Mousnier, Université Paris-Sorbonne et Laboratoire d’ethnologie et de sociologie comparative, Paris X-Nanterre) et de l'Université de Nantes (Département Histoire, UFR Histoire, histoire de l'art et archéologie).

Il se propose de poursuivre le dialogue fructueux qui s’est instauré depuis des décennies entre histoire et anthropologie sur le thème des études de parenté et de favoriser les rencontres entre disciplines voisines, quitte à en gommer les frontières.

Cette année, dans le cadre du troisième volet de notre recherche, nous poursuivrons la question des Mondes modernes et contemporains, ces derniers incluant à la fois espaces et traditions européennes et extra-européennes.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

contact par courriel : barry@ehess.fr, clairechatelain2003@yahoo.fr, isabelle.daillant@cnrs.fr, j.wilgaux@orange.fr

Dernière modification : 10 mai 2022 17:08

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire
Anthropologie sociale Famille Genre Histoire Parenté

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris