UE666 - Familles : alliances, transmission, reproduction sociale, territoires XVIIIe-XXe siècle

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle AS1_23
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 15:00-17:00
    du 18 novembre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 16 janvier 2023 15:35

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais français
Anthropologie historique Démographie Famille Histoire économique et sociale Parenté Rurales (études)
  • Fabrice Boudjaaba [référent·e]   directeur de recherche, CNRS / Équipe de recherches pour l’histoire du monde rural (CRH-ERHiMoR)

Pluridisciplinaire, le séminaire rassemble des historiens, des historiens-démographes, des ethnologues, des sociologues ou des économistes, et plus généralement les chercheurs et étudiants intéressés par  l'histoire de la famille dans les sociétés préindustrielles et particulièrement dans le monde rural et/ou en voie de transformation. Il met l’accent sur le rôle de la famille comme unité économique, comme acteur du changement et comme l'un des creusets des mobilités sociales dans les campagnes et de transformation des espaces et des territoires. Il privilégie les approches internationales (Europe, Amérique latine, mais sans exclusive) et s'intéresse particulièrement aux sociétés préindustrielles mais sans s'interdire des incursions régulières vers des mondes plus anciens ou le très contemporain.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

sur rendez-vous pris par courriel : fabrice.boudjaaba@ehess.fr

sur rendez-vous pris par courriel : fabrice.boudjaaba@ehess.fr master et doctorat en histoire.

Dernière modification : 16 janvier 2023 15:35

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Histoire
anglais français

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris