Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.
UE665 - Les émotions : quand l'école s'en mêle
Lieu et planning
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.10
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 20 mai 2022 10:27
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- Apprentissage Culture Éducation Émotions Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
- Stéphanie Dubal chargée de recherche, CNRS
- Marlène Martin doctorante, Université de Caen Normandie
Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ».
Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.
À venir
Master
-
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
pour tout renseignement, contacter Pascale Haag : ph@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
compréhension de l'anglais.
Dernière modification : 20 mai 2022 10:27
- Type d'UE
- Séminaires DE/MC
- Disciplines
- Psychologie et sciences cognitives
- Page web
- -
- Langues
- -
- Mots-clés
- Apprentissage Culture Éducation Émotions Pédagogie Psychologie
- Aires culturelles
- -
Intervenant·e·s
- Pascale Haag [référent·e] maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
- Stéphanie Dubal chargée de recherche, CNRS
- Marlène Martin doctorante, Université de Caen Normandie
Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ».
Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.
À venir
-
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral -
Séminaires de recherche
– Études politiques
– M1/S1-S2-M2/S3-S4
Suivi et validation – annuel mensuelle = 3 ECTS
MCC – fiche de lecture, exposé oral
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
pour tout renseignement, contacter Pascale Haag : ph@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
sur rendez-vous.
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
compréhension de l'anglais.
-
Campus Condorcet-Centre de colloques
Salle 3.10
Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
Nombre de séances : 12