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UE665 - Les émotions : quand l'école s'en mêle


Lieu et planning


  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 12 janvier 2023 11:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Apprentissage Culture Éducation Émotions Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ». 

Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.   

À venir


Master


  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour tout renseignement, contacter Pascale Haag : ph@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

compréhension de l'anglais.


Compte rendu


Après une séance d’introduction comprenant notamment une présentation générale des plus récentes tendance des recherches sur les émotions en psychologie cognitive par Stéphanie Dubal, Jérome Visioli et Oriane Petiot ont permis d’entrer dans le vif du sujet avec une séance consacrée aux émotions en contexte scolaire, montrant notamment, à partir d’expérimentations pédagogiques, que les émotions participent au processus d’apprentissage.
Les séances suivantes ont abordé les émotions des jeunes enfants : Anne Marie Doucet-Dahlgren a évoqué l’accompagnement du développement des émotions des plus jeunes dans une perspective comparative. Une recherche-action a permis aux enseignants de différents pays européens de travailler sur le développement des compétences émotionnelles des enfants et leur bien-être, tout en instituant les règles nécessaires pour vivre ensemble en milieu scolaire. Les résultats majeurs consistent en la création d’une formation autour de quatre axes. Ophelie Courbet et Thomas Villemonteix ont présenté une étude randomisée contrôlée menée sur les compétences socio-émotionnelles en milieu scolaire chez des élèves de moyenne section de maternelle au CP. L’intervention montre des effets positifs sur la santé mentale, les comportements prosociaux et la relation avec l’enseignant. Chez les garçons, l’intervention a eu un effet positif sur la régulation de soi, en particulier chez les plus vulnérables. Nous nous sommes ensuite centrés sur l'école primaire, avec les recherches d’Élise Tornare sur le rôle du contenu émotionnel et des émotions ressenties lors de la lecture et la mémorisation de textes. Une série d’études montre les différents effets de l'induction émotionnelle, tantôt améliorant, tantôt limitant les performances, selon la difficulté des tâches ou le type de performance requis.

Les émotions des enseignants et des parents sont souvent ignorées des chercheurs. Avec Ann Frenzel, à partir d’une définition des émotions des enseignants comme des « réactions évaluatives incarnées dans les événements spécifiques influencées par le contexte social », nous avons eu un aperçu des résultats de ses travaux, qui montrent que le plaisir d'enseigner est positivement lié à la motivation des élèves et à la qualité des relations entre enseignants et élèves. Amelia Lagrave et Guillain Leroy ont exposé leur enquête sociologique sur les émotions des professionnels de crèche et des enfants, en proposant un dialogue entre la sociologie des émotions et la sociologie de la socialisation pour explorer le concept de « capital émotionnel ». Enfin, Catherine Guegen a mis en avant l'importance d'accompagner les parents dans la relation à l'enfant pour favoriser le développement de ses compétences socio-émotionnelles, en s’appuyant sur de nombreuses études qui montrent comment l’empathie, le soutien et l'encouragement dans l'environnement de l'enfant participent au développement de ces compétences.

Une double séance sous la forme d’une journée d’étude a été consacrée au Classroom Assessment Scoring System, un instrument permettant d’évaluer de manière holistique la qualité des interactions éducatives dans les contextes accueillant des enfants de 3 mois à 18 ans. Développé depuis 2008 par l’équipe de Pianta et Hamre à l’Université de Virginie et disponible en 6 niveaux d’âge, il est largement utilisé dans le monde, mais encore peu connu en France. Cette journée a été consacrée à la présentation des travaux conduits en France et en Europe avec CLASS, ainsi qu’à une explication de ses fondements théoriques et méthodologiques.

Le séminaire s’est achevé sur un bilan des stages réalisés par des étudiants de Master de l’EHESS dans différents établissements de Seine-Saint-Denis, sous la supervision de Benoit Hachet. La séance a été complétée par une présentation d’Akhésa Moummi d’une enquête dans un lycée franco-libanais confronté à un conflit social et à la crise sanitaire, sous l’angle du partage des émotions au sein de l'espace scolaire.

Publications
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy: Listening to students’ voice in challenging times », dans Unlocking Research: Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, Routledge, 2023, p. 92–109.
  • Avec U. Berra, L. Potters, L. Ragazzi et C. Shelsky, « Students as co-researchers: A participative action research on the construction of identity during adolescence », Doing Democratic Education in School and University, 4, 2023, p. 29-39. https://doi.org/10.52038.9783643511324
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 10(3), article 3, 2022, https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec M. Martin, « Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre: quels liens ? »,  Phronesis, 12(2–3), 2023, p. 150-165. https://doi.org/10.7202/1097142ar
  • Avec M. Martin, «  Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être: Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?», Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, article 67, 2023, https://journals.openedition.org/edso/22451

Dernière modification : 12 janvier 2023 11:06

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Psychologie et sciences cognitives
Page web
-
Langues
-
Mots-clés
Apprentissage Culture Éducation Émotions Pédagogie Psychologie
Aires culturelles
-
Intervenant·e·s
  • Pascale Haag [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)
  • Stéphanie Dubal   chargée de recherche, CNRS
  • Marlène Martin   doctorante, Université de Caen Normandie

Jusqu’à une date récente, la question des émotions a été relativement peu prise en compte dans les programmes scolaires français. Les programmes de 2002 et de 2008 s’y intéressent principalement en référence aux domaines du langage, de l’expression corporelle et de l’expression artistique. Ce n’est qu’à partir de 2015 que les programmes témoignent d’une évolution notable dans la prise en compte des émotions de l’enfant et soulignent la nécessité de favoriser, dans le cadre scolaire, le développement de « la capacité des enfants à identifier, exprimer verbalement leurs émotions et leurs sentiments ». 

Quelles sont les fonctions des émotions en contexte scolaire ? Pourquoi est-il pertinent de s’y intéresser ? Comment l’émergence de cette nouvelle « injonction » s’inscrit-elle dans le contexte mondial des transformations des systèmes éducatifs ? Ce séminaire exploratoire se propose d’interroger, à partir de différentes disciplines – psychologie, sciences de l’éducation, sciences cognitives, sociologie et histoire –, cette évolution récente pour mettre en lumière ses implications au regard des finalités de l’école.   

À venir

  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Santé, médecine et questions sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour tout renseignement, contacter Pascale Haag : ph@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

compréhension de l'anglais.

  • Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 0.019 (bât. recherche Sud, 5 cours des Humanités)
    annuel / bimensuel (2e/4e), mercredi 14:30-16:30
    du 9 novembre 2022 au 24 mai 2023
    Nombre de séances : 12

Après une séance d’introduction comprenant notamment une présentation générale des plus récentes tendance des recherches sur les émotions en psychologie cognitive par Stéphanie Dubal, Jérome Visioli et Oriane Petiot ont permis d’entrer dans le vif du sujet avec une séance consacrée aux émotions en contexte scolaire, montrant notamment, à partir d’expérimentations pédagogiques, que les émotions participent au processus d’apprentissage.
Les séances suivantes ont abordé les émotions des jeunes enfants : Anne Marie Doucet-Dahlgren a évoqué l’accompagnement du développement des émotions des plus jeunes dans une perspective comparative. Une recherche-action a permis aux enseignants de différents pays européens de travailler sur le développement des compétences émotionnelles des enfants et leur bien-être, tout en instituant les règles nécessaires pour vivre ensemble en milieu scolaire. Les résultats majeurs consistent en la création d’une formation autour de quatre axes. Ophelie Courbet et Thomas Villemonteix ont présenté une étude randomisée contrôlée menée sur les compétences socio-émotionnelles en milieu scolaire chez des élèves de moyenne section de maternelle au CP. L’intervention montre des effets positifs sur la santé mentale, les comportements prosociaux et la relation avec l’enseignant. Chez les garçons, l’intervention a eu un effet positif sur la régulation de soi, en particulier chez les plus vulnérables. Nous nous sommes ensuite centrés sur l'école primaire, avec les recherches d’Élise Tornare sur le rôle du contenu émotionnel et des émotions ressenties lors de la lecture et la mémorisation de textes. Une série d’études montre les différents effets de l'induction émotionnelle, tantôt améliorant, tantôt limitant les performances, selon la difficulté des tâches ou le type de performance requis.

Les émotions des enseignants et des parents sont souvent ignorées des chercheurs. Avec Ann Frenzel, à partir d’une définition des émotions des enseignants comme des « réactions évaluatives incarnées dans les événements spécifiques influencées par le contexte social », nous avons eu un aperçu des résultats de ses travaux, qui montrent que le plaisir d'enseigner est positivement lié à la motivation des élèves et à la qualité des relations entre enseignants et élèves. Amelia Lagrave et Guillain Leroy ont exposé leur enquête sociologique sur les émotions des professionnels de crèche et des enfants, en proposant un dialogue entre la sociologie des émotions et la sociologie de la socialisation pour explorer le concept de « capital émotionnel ». Enfin, Catherine Guegen a mis en avant l'importance d'accompagner les parents dans la relation à l'enfant pour favoriser le développement de ses compétences socio-émotionnelles, en s’appuyant sur de nombreuses études qui montrent comment l’empathie, le soutien et l'encouragement dans l'environnement de l'enfant participent au développement de ces compétences.

Une double séance sous la forme d’une journée d’étude a été consacrée au Classroom Assessment Scoring System, un instrument permettant d’évaluer de manière holistique la qualité des interactions éducatives dans les contextes accueillant des enfants de 3 mois à 18 ans. Développé depuis 2008 par l’équipe de Pianta et Hamre à l’Université de Virginie et disponible en 6 niveaux d’âge, il est largement utilisé dans le monde, mais encore peu connu en France. Cette journée a été consacrée à la présentation des travaux conduits en France et en Europe avec CLASS, ainsi qu’à une explication de ses fondements théoriques et méthodologiques.

Le séminaire s’est achevé sur un bilan des stages réalisés par des étudiants de Master de l’EHESS dans différents établissements de Seine-Saint-Denis, sous la supervision de Benoit Hachet. La séance a été complétée par une présentation d’Akhésa Moummi d’une enquête dans un lycée franco-libanais confronté à un conflit social et à la crise sanitaire, sous l’angle du partage des émotions au sein de l'espace scolaire.

Publications
  • Avec N. Duval-Valachs et M. Martin, « Remote democracy: Listening to students’ voice in challenging times », dans Unlocking Research: Unleashing Children’s Voices in Democratic Primary Education, sous la dir. de J. Flutter, J. Biddulph et L. Rolls, Routledge, 2023, p. 92–109.
  • Avec U. Berra, L. Potters, L. Ragazzi et C. Shelsky, « Students as co-researchers: A participative action research on the construction of identity during adolescence », Doing Democratic Education in School and University, 4, 2023, p. 29-39. https://doi.org/10.52038.9783643511324
  • Avec T. Fantoni et S. Dubal, « Fostering Engagement, Reflexivity, and 21st-Century Skills in Middle School: A Pilot Collaborative Action Research on Identity Formation with Adolescent Co-Researchers », Journal of Intelligence, 10(3), article 3, 2022, https://doi.org/10.3390/jintelligence10030064
  • Avec M. Martin, « Bonheur d’enseigner et bonheur d’apprendre: quels liens ? »,  Phronesis, 12(2–3), 2023, p. 150-165. https://doi.org/10.7202/1097142ar
  • Avec M. Martin, «  Évaluer la qualité des relations éducatives pour favoriser le bien-être: Une utilisation possible du Classroom Assessment Scoring System (CLASS) ?», Éducation et socialisation. Les Cahiers du CERFEE, 67, article 67, 2023, https://journals.openedition.org/edso/22451