UE664 - Arts et intelligences du silence

• Mardi 27 juin 2023

Dernière modification : 22 juillet 2022 13:56

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
anglais français
Anthropologie Arts Cinéma Cognition Communication Culture visuelle Danse Droit, normes et société Espace Esthétique Génocides (études des) Image Intelligence artificielle Moyen Âge/Histoire médiévale Sourds
Europe Transnational/transfrontières
  • Vincent Debiais [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Deborah Puccio-Den   directrice de recherche, CNRS / Laboratoire d’anthropologie des institutions et des organisations sociales (LAP-LAIOS)

L’équipe internationale triennale « Arts et Intelligences du silence » réunit au sein de l’École des hautes études en sciences sociales un groupe de chercheurs (anthropologues, historiens, historiens de l’art, sociologues, psychiatres) autour de la notion polymorphe de « silence ». Son appréhension par les sciences humaines et sociales constitue toujours un défi dans l’analyse de ses manifestations comme dans l’établissement de définitions robustes permettant de savoir ce que l’on désigne sous le nom générique de « silence ». Le choix des chercheurs de cette équipe a été de l’étudier par le biais de ses « arts » – à savoir des multiples manières de le faire exister dans des espaces réels et fictionnels à la fois – et de ses « intelligences » – à savoir des modalités de le rendre intelligible au moyen de différentes opérations herméneutiques qu’il s’agira de décrire. Le programme « Arts et intelligences du silence » se propose de mener une recherche collective sur ces problématiques et de faire émerger, par le dialogue et l’interdisciplinarité, les contours d’un objet d’étude commun pour l’analyse de cette modalité particulière du langage et de ce régime d’action qu’est le silence. Conformément aux objectifs de cette équipe internationale triennale, le séminaire proposé au cours de l’année universitaire 2022-2023 réunira au cours de six séances sur le mois de juin 2023, les membres de l’équipe composée de chercheurs de l’EHESS et d’autres institutions en France et en Europe, ainsi que des professeurs invités italiens et étasuniens en séjour à Paris, pour des présentations aux formats variés : études de cas, synthèse, projections-débats… Ce séminaire, qui accordera une large place aux discussions, est conçu comme un processus collectif d’enquête sur le silence.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 22 juillet 2022 13:56

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Europe Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers