Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE663 - Jeunesses intellectuelles, genèse des intellectuels. Le cas Bourdieu


Lieu et planning


  • Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 10:30-12:30
    du 5 janvier 2023 au 1er juin 2023
    Nombre de séances : 6


Description


Dernière modification : 24 mai 2022 09:46

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Archives Arts Histoire Intellectuels Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Paul Pasquali   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Longtemps focalisée sur l’engagement politique et l’histoire des idées, parfois partagée entre des perspectives biographiques, voire hagiographiques, et des approches prosopographiques, l’histoire et la sociologie des intellectuels constitue aujourd’hui un domaine de recherche en plein essor. Le mouvement de dépôt et d’ouverture d’archives privées de certains chercheurs participe pleinement de cette évolution et fait émerger de nouveaux chantiers, en particulier celui de la fabrique des trajectoires savantes durant les années de jeunesse. La formation scolaire, les premières sociabilités, lectures et expériences d’écriture, sont autant de questions cruciales pour comprendre comment s’opère concrètement la genèse des intellectuels, de même que leurs orientations professionnelles entre la fin de l’adolescence et l’accession à une position dominante dans l’espace savant. À partir d’archives du travail intellectuel, ce nouveau séminaire voudrait contribuer à élaborer des modalités d’enquête concrètes dans cette direction. Le fonds Bourdieu, déposé au Grand Équipement Documentaire (GED), sur le Campus Condorcet, en constituera le terrain privilégié. Cette année, le séminaire sera essentiellement consacré à suivre le fil de la relation entre le jeune Bourdieu et l’art, en particulier à travers l’œuvre et la personne d’Erwin Panofsky, dont Bourdieu traduit et publie Architecture gothique et pensée scolastique en 1967, et les recherches qu’il a menées et coordonnées à la même époque sur les musées et la photographie amateur. Le séminaire, qui est ouvert à toutes et à tous mais qui n’est pas validable dans le cadre d’un master sera organisé sous forme d’ateliers de travail mensuels appuyés sur des textes et des archives issues du fonds Bourdieu.

À venir.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute information supplémentaire, écrire à etienne.anheim@ehess.fr ou à paul.pasquali@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 24 mai 2022 09:46

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
français
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Mots-clés
Archives Arts Histoire Intellectuels Sociohistoire Sociologie
Aires culturelles
Europe
Intervenant·e·s
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Paul Pasquali   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Longtemps focalisée sur l’engagement politique et l’histoire des idées, parfois partagée entre des perspectives biographiques, voire hagiographiques, et des approches prosopographiques, l’histoire et la sociologie des intellectuels constitue aujourd’hui un domaine de recherche en plein essor. Le mouvement de dépôt et d’ouverture d’archives privées de certains chercheurs participe pleinement de cette évolution et fait émerger de nouveaux chantiers, en particulier celui de la fabrique des trajectoires savantes durant les années de jeunesse. La formation scolaire, les premières sociabilités, lectures et expériences d’écriture, sont autant de questions cruciales pour comprendre comment s’opère concrètement la genèse des intellectuels, de même que leurs orientations professionnelles entre la fin de l’adolescence et l’accession à une position dominante dans l’espace savant. À partir d’archives du travail intellectuel, ce nouveau séminaire voudrait contribuer à élaborer des modalités d’enquête concrètes dans cette direction. Le fonds Bourdieu, déposé au Grand Équipement Documentaire (GED), sur le Campus Condorcet, en constituera le terrain privilégié. Cette année, le séminaire sera essentiellement consacré à suivre le fil de la relation entre le jeune Bourdieu et l’art, en particulier à travers l’œuvre et la personne d’Erwin Panofsky, dont Bourdieu traduit et publie Architecture gothique et pensée scolastique en 1967, et les recherches qu’il a menées et coordonnées à la même époque sur les musées et la photographie amateur. Le séminaire, qui est ouvert à toutes et à tous mais qui n’est pas validable dans le cadre d’un master sera organisé sous forme d’ateliers de travail mensuels appuyés sur des textes et des archives issues du fonds Bourdieu.

À venir.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

pour toute information supplémentaire, écrire à etienne.anheim@ehess.fr ou à paul.pasquali@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 10:30-12:30
    du 5 janvier 2023 au 1er juin 2023
    Nombre de séances : 6