UE663 - Jeunesses intellectuelles, genèse des intellectuels. Le cas Bourdieu

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), mardi 09:30-12:30
    du 31 janvier 2023 au 13 juin 2023

Dernière modification : 8 décembre 2022 17:08

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Arts Histoire Intellectuels Sociohistoire Sociologie
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Paul Pasquali   chargé de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Longtemps focalisée sur l’engagement politique et l’histoire des idées, parfois partagée entre des perspectives biographiques, voire hagiographiques, et des approches prosopographiques, l’histoire et la sociologie des intellectuels constitue aujourd’hui un domaine de recherche en plein essor. Le mouvement de dépôt et d’ouverture d’archives privées de certains chercheurs participe pleinement de cette évolution et fait émerger de nouveaux chantiers, en particulier celui de la fabrique des trajectoires savantes durant les années de jeunesse. La formation scolaire, les premières sociabilités, lectures et expériences d’écriture, sont autant de questions cruciales pour comprendre comment s’opère concrètement la genèse des intellectuels, de même que leurs orientations professionnelles entre la fin de l’adolescence et l’accession à une position dominante dans l’espace savant. À partir d’archives du travail intellectuel, ce nouveau séminaire voudrait contribuer à élaborer des modalités d’enquête concrètes dans cette direction. Le fonds Bourdieu, déposé au Grand Équipement Documentaire (GED), sur le Campus Condorcet, en constituera le terrain privilégié. Cette année, le séminaire sera essentiellement consacré à suivre le fil de la relation entre le jeune Bourdieu et l’art, en particulier à travers l’œuvre et la personne d’Erwin Panofsky, dont Bourdieu traduit et publie Architecture gothique et pensée scolastique en 1967, et les recherches qu’il a menées et coordonnées à la même époque sur les musées et la photographie amateur. Le séminaire, qui est ouvert à toutes et à tous mais qui n’est pas validable dans le cadre d’un master sera organisé sous forme d’ateliers de travail mensuels appuyés sur des textes et des archives issues du fonds Bourdieu.

Les séminaires auront lieu de 9 h 30 à 12 h 30 les mardis 31 janvier, 14 février, 21 mars, 18 avril, 16 mai et 13 juin 2023.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

pour toute information supplémentaire, écrire à etienne.anheim@ehess.fr ou à paul.pasquali@ehess.fr

Ce séminaire de six séances de trois heures a été animé avec le sociologue Paul Pasquali (CNRS, IRIS) et a pris pour point de départ la question de l’histoire et de la sociologie des trajectoires savantes dans les sciences sociales du XXe siècle, en s’interrogeant plus particulièrement sur celle de Pierre Bourdieu. En effet, le mouvement de dépôt et d’ouvertures d’archives privées de certains chercheurs participe pleinement de cette évolution et fait émerger de nouveaux chantiers, et il se trouve que le fond Bourdieu a été déposé à l’Humathèque, sur le Campus Condorcet. Au sein de ce fonds, nous avons individualisé cette année la correspondance entretenue par Pierre Bourdieu avec Erwin Panofsky, l’historien d’art allemand exilé à Princeton, autour de la publication de son livre Architecture gothique et pensée scolastique, traduit, commenté et édité par Bourdieu lui-même en 1967 dans sa collection « Le sens commun » aux Éditions de Minuit. De nombreux autres documents d’archives, en particulier des lettres inconnues jusqu’alors conservées par Gerda Panofsky à Princeton, ont été mobilisés pour permettre une étude de cas qui a reconstruit le fil de la relation entre le jeune Bourdieu et le vieux Panofsky, mais plus largement la place de l’art dans la construction de la sociologie de Bourdieu, et le rôle de cette dernière dans la réception française de Panofsky. La première séance a porté sur la découverte par Bourdieu de l’œuvre de Panofsky au cours de sa formation dans les années 1950, et plus largement, sur la réception française de Panofsky à l’époque où il n’était pas encore traduit, thème abordé dans la deuxième séance. Dans la troisième séance, nous avons ensuite tenté d’analyser la relation épistolaire et éditoriale de Bourdieu avec Panofsky en 1966-1967 et l’histoire matérielle de l’édition française d’Architecture gothique et pensée scolastique. La quatrième séance a porté sur les pratiques concrètes de traduction de Bourdieu et sur son interprétation de Panofsky, conduisant à l’écriture de la fameuse postface du livre, où le sociologue français théorise la notion d’habitus. Enfin, les deux dernières séances ont porté sur la réception de la traduction en France, et sur les réemplois par Bourdieu de l’œuvre de Panofsky dans la suite de son œuvre. Les séances ont été menées en parallèle d’un travail d’édition de la correspondance, les lettres et les archives plus généralement servant de support concret au séminaire. Un livre issu de ce séminaire est en cours de rédaction, accompagné de l’édition des lettres.

Dernière modification : 8 décembre 2022 17:08

Séminaires collectifs de recherche
Histoire, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Archives Arts Histoire Intellectuels Sociohistoire Sociologie

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• Campus Condorcet (Humathèque/bât. recherche Sud/Nord)
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / mensuel (indifférent), mardi 09:30-12:30