UE656 - Terrains du droit

du 21 octobre 2022 au 16 juin 2023

Dernière modification : 13 février 2023 09:00

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Droit et société, Histoire, Philosophie et épistémologie, Sociologie
anglais français
Action publique Administration Anthropologie historique Épistémologie Histoire du droit Philosophie
Transnational/transfrontières
  • Juliette Cadiot [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Liora Israël   directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Dinah Ribard   directrice d'études, EHESS / Groupe de recherches interdisciplinaires sur l'histoire du littéraire (CRH-GRIHL)
  • Michele Spanò   maître de conférences, EHESS / Laboratoire interdisciplinaire d'études sur les réflexivités. Fonds Yan-Thomas (LIER-FYT)
  • Naveen Kanalu Ramamurthy   maître de conférences, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire collectif réunit mensuellement les membres du Programme de Recherche Interdisciplinaire (PRI) « Terrains du droit » de l'EHESS, il est ouvert aux étudiants et collègues intéressés. Les séances de 4 heures permettent des présentations croisées autour des travaux de trois intervenants, venus de disciplines différentes. Les textes sont disponibles à l'avance sur la plateforme moodle.

Les premières séances de l'année porteront sur le thème « Faire avec le droit » et aborderont les différentes approches travaillées dans le PRI. Les dernières séances seront ouvertes à de nouveaux thèmes, par exemple autour d'une discussion critique de la notion de droit illibéral.

Vendredi 21 octobre : La provenance : Spoliation, restitution (Rainer Maria Kiesow/ Benoît De l’Estoile)

Vendredi 18 novembre : Confiscation (Yann Rivière/Juliette Cadiot)

Vendredi 16 décembre (salle AS1_24) : Communs (Naveen Kanalu/Michele Spano)

Vendredi 20 janvier : Nuisances et environnement (Thomas Leroux/Rachel Stern)

Vendredi 17 février : Usufruit (Olivier Cayla/ Claudia Damasceno Fonseca)

Vendredi 17 mars : Propriété(s) (Alain Pottage, Christian Bessy, à confirmer)

Vendredi 21 avril : Droits des écrits (Dinah Ribard, Marta Madeiro)

Vendredi 16 juin (salle AS1_24) : Nouvelles histoire(s) de Nuremberg (Francine Hirsch/Guillaume Mouralis)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

licence de sciences sociales.

Dernière modification : 13 février 2023 09:00

Séminaires collectifs de recherche
anglais français
Transnational/transfrontières
  • Liora Israël   directrice d'études, EHESS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)

Vendredi 18 novembre : Confiscation (Yann Rivière/Juliette Cadiot)

Vendredi 16 décembre (salle AS1_24) : Communs (Naveen Kanalu/Michele Spano)

Vendredi 20 janvier : Nuisances et environnement (Thomas Leroux/Rachel Stern)

Vendredi 17 février : Usufruit (Olivier Cayla/ Claudia Damasceno Fonseca)

Vendredi 17 mars : Propriété(s) (Alain Pottage, Christian Bessy, à confirmer)

Vendredi 21 avril : Droits des écrits (Dinah Ribard, Marta Madeiro)

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

licence de sciences sociales.

• 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris