UE655 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=655.

• 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
    du 15 novembre 2022 au 20 juin 2023

• Mardi 15 novembre 2022
    • Mardi 6 décembre 2022
    • Mardi 17 janvier 2023
    • Mardi 21 février 2023
    • Mardi 21 mars 2023
    • Mardi 18 avril 2023
    • Mardi 16 mai 2023
    • Mardi 20 juin 2023

Dernière modification : 13 mars 2023 11:10

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose un séminaire mensuel pour la troisième année. Dans cette notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégrative qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de l’information à partir d’une question exceptionnellement vive. Cette démarche consiste d’abord à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. Comme les années précédentes, nous nous interrogerons sur quelques questions essentielles : sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? En quoi consistent-elles en acte, quand elles sont en train de se faire ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Sur quels savoirs et disciplines scientifiques et parascientifiques s’appuient-elles (psychologie sociale, sociologie, algorithmique, études visuelles, sémiotique…) ? Comment aborder en sciences sociales l’énigme récurrente de leurs effets ?

15 novembre 2022 : Introduction collective au séminaire, en particulier à propos de l’agnotologie (la production de l'ignorance).

6 décembre 2022 : Les réseaux, le numérique et le social - étudier l'impact des pratiques d'influence à l'ère du numérique :  Angèle Christin (Université de Stanford) et  Tiziana Terranova (Université de Naples).

17 janvier 2023 : Extrême droite et pratiques d'influence : Victoria de Grazia (Université Columbia) et Ashley Mattheis (Université de Swansea).

21 février 2023 (séance reportée, les participant·es inscrit·es recevront l’information par courriel) : Les fake news et leurs effets dans les élections présidentielles au Brésil, 2018 et 2022 : Richard Miskolci (Université fédérale de São Paulo), Marco Santana (Université fédérale de Rio de Janeiro), Yves Cohen (EHESS, CRH).

21 mars 2023 : Récupération et circulation des images : Irene Di Jorio (Université libre de Bruxelles)  et Arlena Buelli (Université de Bologne).

18 avril 2023 : Les Relations publiques au service de la politique : de Bernays au marché “africain” des services de réputation : Hugo Souza de Cursi  (EHESS, CRH) et Corentin Cohen (Université d’Oxford, DPIR).

16 mai 2023 : Relations publiques et écologie - Autour de l’ouvrage Public Relations and the Politics of American Environmentalism de Melissa Aroncyzk et Maria I. Espinoza. En présence de Melissa Aroncyzk (Rutgers University).

20 juin 2023 : Séance collective centrée sur la méthodologie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

marcosilvasantana@gmail.com

contacter Valérie Durieu ou Yves Cohen ou Hugo Souza de Cursi par courriel.

Pas de validation possible du séminaire.

aucun.

Dernière modification : 13 mars 2023 11:10

Séminaires collectifs de recherche
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
anglais français
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières

20 juin 2023 : Séance collective centrée sur la méthodologie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

marcosilvasantana@gmail.com

contacter Valérie Durieu ou Yves Cohen ou Hugo Souza de Cursi par courriel.

Pas de validation possible du séminaire.

aucun.

Attention !