Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE655 - Les pratiques d’influence aux XXe et XXIe siècles


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
    du 15 novembre 2022 au 20 juin 2023

    • Mardi 15 novembre 2022
    • Mardi 6 décembre 2022
    • Mardi 17 janvier 2023
    • Mardi 21 février 2023
    • Mardi 21 mars 2023
    • Mardi 18 avril 2023
    • Mardi 16 mai 2023
    • Mardi 20 juin 2023

Description


Dernière modification : 7 avril 2023 16:56

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politique Pragmatique Pragmatisme Pratiques Savoir-faire Savoirs Sociologie Transnational
Aires culturelles
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose un séminaire mensuel pour la troisième année. Dans cette notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégrative qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de l’information à partir d’une question exceptionnellement vive. Cette démarche consiste d’abord à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. Comme les années précédentes, nous nous interrogerons sur quelques questions essentielles : sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? En quoi consistent-elles en acte, quand elles sont en train de se faire ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Sur quels savoirs et disciplines scientifiques et parascientifiques s’appuient-elles (psychologie sociale, sociologie, algorithmique, études visuelles, sémiotique…) ? Comment aborder en sciences sociales l’énigme récurrente de leurs effets ?   

15 novembre 2022 : Introduction collective au séminaire, en particulier à propos de l’agnotologie (la production de l'ignorance).

6 décembre 2022 : Les réseaux, le numérique et le social - étudier l'impact des pratiques d'influence à l'ère du numérique :  Angèle Christin (Université de Stanford) et  Tiziana Terranova (Université de Naples).

17 janvier 2023 : Extrême droite et pratiques d'influence : Victoria de Grazia (Université Columbia) et Ashley Mattheis (Université de Swansea).

21 février 2023 (séance reportée, les participant·es inscrit·es recevront l’information par courriel) : Les fake news et leurs effets dans les élections présidentielles au Brésil, 2018 et 2022 : Richard Miskolci (Université fédérale de São Paulo), Marco Santana (Université fédérale de Rio de Janeiro), Yves Cohen (EHESS, CRH).

21 mars 2023 : Récupération et circulation des images : Irene Di Jorio (Université libre de Bruxelles)  et Arlena Buelli (Université de Bologne).

18 avril 2023 : Les Relations publiques au service de la politique : de Bernays au marché “africain” des services de réputation : Hugo Souza de Cursi  (EHESS, CRH) et Corentin Cohen (Université d’Oxford, DPIR).

16 mai 2023 : Relations publiques et écologie - Autour de l’ouvrage Public Relations and the Politics of American Environmentalism de Melissa Aroncyzk et Maria I. Espinoza. En présence de Melissa Aroncyzk (Rutgers University).

20 juin 2023 : Séance collective centrée sur la méthodologie.


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
marcosilvasantana@gmail.com
Informations pratiques

contacter Valérie Durieu ou Yves Cohen ou Hugo Souza de Cursi par courriel.

Direction de travaux des étudiants

Pas de validation possible du séminaire.

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.

Dernière modification : 7 avril 2023 16:56

Type d'UE
Séminaires collectifs de recherche
Disciplines
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Sociologie
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie Circulations Communication Comparatisme Culture visuelle Démocratie Domination État et politiques publiques Gouvernance Histoire Histoire culturelle Image Information Politique Pragmatique Pragmatisme Pratiques Savoir-faire Savoirs Sociologie Transnational
Aires culturelles
Amériques Europe France Russie Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s

Répine (Réseau d’étude des pratiques d’influence) propose un séminaire mensuel pour la troisième année. Dans cette notion de « pratique d’influence », nous incluons des activités et professions aussi diverses que la publicité, la propagande, le marketing, les relations publiques, la communication, le soft-power, la guerre psychologique, la désinformation, etc. L’originalité de notre propos réside dans cette approche intégrative qui vise à interpeller les sciences sociales et celles de l’information à partir d’une question exceptionnellement vive. Cette démarche consiste d’abord à considérer autant chaque pratique dans sa spécificité que toutes ensemble dans ce qui les réunit. Comme les années précédentes, nous nous interrogerons sur quelques questions essentielles : sur qui s'exercent ces pratiques ? Quelles sont leurs histoires ? Qui sont leurs praticiens ? En quoi consistent-elles en acte, quand elles sont en train de se faire ? Quels sont leurs fronts pionniers ? Sur quels savoirs et disciplines scientifiques et parascientifiques s’appuient-elles (psychologie sociale, sociologie, algorithmique, études visuelles, sémiotique…) ? Comment aborder en sciences sociales l’énigme récurrente de leurs effets ?   

15 novembre 2022 : Introduction collective au séminaire, en particulier à propos de l’agnotologie (la production de l'ignorance).

6 décembre 2022 : Les réseaux, le numérique et le social - étudier l'impact des pratiques d'influence à l'ère du numérique :  Angèle Christin (Université de Stanford) et  Tiziana Terranova (Université de Naples).

17 janvier 2023 : Extrême droite et pratiques d'influence : Victoria de Grazia (Université Columbia) et Ashley Mattheis (Université de Swansea).

21 février 2023 (séance reportée, les participant·es inscrit·es recevront l’information par courriel) : Les fake news et leurs effets dans les élections présidentielles au Brésil, 2018 et 2022 : Richard Miskolci (Université fédérale de São Paulo), Marco Santana (Université fédérale de Rio de Janeiro), Yves Cohen (EHESS, CRH).

21 mars 2023 : Récupération et circulation des images : Irene Di Jorio (Université libre de Bruxelles)  et Arlena Buelli (Université de Bologne).

18 avril 2023 : Les Relations publiques au service de la politique : de Bernays au marché “africain” des services de réputation : Hugo Souza de Cursi  (EHESS, CRH) et Corentin Cohen (Université d’Oxford, DPIR).

16 mai 2023 : Relations publiques et écologie - Autour de l’ouvrage Public Relations and the Politics of American Environmentalism de Melissa Aroncyzk et Maria I. Espinoza. En présence de Melissa Aroncyzk (Rutgers University).

20 juin 2023 : Séance collective centrée sur la méthodologie.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
marcosilvasantana@gmail.com
Informations pratiques

contacter Valérie Durieu ou Yves Cohen ou Hugo Souza de Cursi par courriel.

Direction de travaux des étudiants

Pas de validation possible du séminaire.

Réception des candidats
-
Pré-requis

aucun.

  • 54 bd Raspail
    Salle A04_47
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel, mardi 16:00-19:00
    du 15 novembre 2022 au 20 juin 2023

    • Mardi 15 novembre 2022
    • Mardi 6 décembre 2022
    • Mardi 17 janvier 2023
    • Mardi 21 février 2023
    • Mardi 21 mars 2023
    • Mardi 18 avril 2023
    • Mardi 16 mai 2023
    • Mardi 20 juin 2023