Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE654 - Formes de narration et dispositifs d’écriture en anthropologie

• EHESS-Toulouse
    annuel / mensuel (2e), jeudi 14:00-16:00
    du 13 octobre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 10:04

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture

Ce séminaire est le lieu d’une réflexion collective sur les formes de narration en anthropologie. Il vise à explorer et à proposer des dispositifs d’écriture mêlant les procédés textuels, visuels et sonores, en prêtant chaque fois attention aux problèmes épistémologiques et politiques qu’ils soulèvent. Ces dernières années, nous avons engagé un travail d’écriture sur la notion de quotidien, que nous appréhendons au regard de trois notions servant de contrepoint : le moment (ce volet est  finalisé) ; le geste (que nous poursuivrons cette année) ; et l’événement (qui constituera le troisième volet). Les « textes » sont produits à partir des ethnographies respectives des participants et de textes théoriques. Ils sont travaillés au fil des séances qui se tiennent en principe le second jeudi du mois, de 14h à 16h, à partir d'octobre. Nous pourrons recourir au format du webinaire pour les participants non toulousains.

2e jeudi du mois, de 14 h à 16 h, à partir d'octobre (planning à venir).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

EHESS-Toulouse, Université Toulouse-Jean Jaurès, Maison de la recherche, 5 allées Antonio-Machado 31000 Toulouse.

Dernière modification : 20 mai 2022 10:04

Séminaires de centre
Laboratoire interdisciplinaire solidarités, sociétés, territoires (LISST)
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Écriture

2e jeudi du mois, de 14 h à 16 h, à partir d'octobre (planning à venir).

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• EHESS-Toulouse
    annuel / mensuel (2e), jeudi 14:00-16:00