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UE653 - L’objet littéraire. Théoriser les écritures transfrontalières


Lieu et planning


  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle B02_18
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
    du 2 décembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 mai 2023 09:07

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Fiction Histoire du livre Littérature Objets Poétique Politique Transnational
Aires culturelles
Amérique du Sud Amériques Europe
Intervenant·e·s
  • Annick Louis [référent·e]   professeure, Université de Franche-Comté / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

L’objectif de ce projet est la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières. En partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet, on considère que les textes comme des maillons d’une chaîne sociale opératoire. Traiter les textes historiques, administratifs, juridiques, sociologiques, archéologiques, anthropologiques comme des textes littéraires ouvre la possibilité d’appréhender leur mode particulier d’intervention dans le social ainsi que le rapport spécifique qu’ils permettent d’établir à l’écrit. Les textes sont ici conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, et les restituer « en train de se faire » implique que l’on s’intéresse à ses mécanismes de production, à ses modes de circulation, aux espaces dans lesquels il s’inscrit ; des données qui conforment leur biographie. Il s’agit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents.

Nous nous intéresserons en particulier à trois catégories de textes dans leur rapport aux écritures considérées comme littéraires : les écritures ordinaires (Daniel Fabre), les écritures lettrées (Roger Chartier), les écritures disciplinaires. La progression de l’alphabétisation et de la formation, le développement du marché éditorial, la disciplinarisation et l’institutionnalisation des SHS ont amené, en Occident, à l’établissement de domaines régis par des écritures professionnelles ; un processus grâce auquel l’identification des écritures à des genres et domaines spécifiques ne pose que rarement problème. Néanmoins, dans l’actualité, celles qui apparaissent comme des identités scripturales certaines sont remises en cause depuis des secteurs socioculturels variés, qui proposent des modes hybrides, sollicitant différents genres. Notre hypothèse est donc que des écritures qu’on peut désigner comme « spécialisées » sont en train de se constituer : elles attestent de traditions génériques et scripturales mais ne sont identifiables ni à des professions ni à des disciplines ni à des genres littéraires traditionnels.

Vendredi 2 décembre 2022 : Théoriser les récits transfrontaliers : Nommer et créer 

Vendredi 16 décembre 2022 : Elena Yrigoyen (UAM), « Une nouvelle approche des rapports fiction-philosophie-littérature à partir du naturalisme méthodologique de Jean-Marie Schaeffer »

Vendredi 20 janvier 2023 : Théoriser les écriture transfrontalières

Vendredi 3 février 2023 : Retour sur des textes « fondationnels » : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn

Vendredi 17 février 2023 : Raphaël Luis (ENS-Lyon) : « Le style Bill Simmons: une écriture du sport transfrontalière »

Vendredi 3 mars 2023 : Anja Bandau (Université de Hanovre) : Écrire et mettre en scène la révolution des esclaves ?

Vendredi 26 mai 2023 : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT), « Écritures contemporaines du moi par le symptôme » ; Annick Louis, « Ce que le contexte d’écriture inscrit : traduction et fiction dans Manèges de Laura Alcoba et sa traduction en espagnol par Leopoldo Brizuela, La casa de los conejos »

Vendredi 2 juin 2023 : Giacomo Cerlesi (CRAL), « Une pensée graphique : écriture et pensée politique au sein du roman ; le cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini » ; Annick Louis, « Typologie du narrateur-je-enquêteur » ; Bilan du séminaire


Master


Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.


Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contact : annick.louis@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.


Compte rendu


L’objectif du séminaire est de poursuivre la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières, en partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet. Conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, les textes sont restitués dans leurs mécanismes de production, ses modes de circulation, ses espaces dans lesquels il s’inscrit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents. Pendant l’année 2022-2023, on s’est concentré sur la théorisation des récits qui brouillent les frontières entre fiction et non-fiction, que nous avons fait le choix d’appeler « transfrontaliers », en commençant par une réflexion sur la nomenclature. L’approche cognitiviste a été explorée, en partie grâce à l’intervention d’Elena Yrigoyen (UAM). Puis un retour sur des textes considérés comme étant fondateurs de ces modes narratifs contemporains ont été étudiés : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn. Raphaël Luis (ENS-Lyon) et Anja Bandau (Université de Hanovre) ont proposé des cas d’écritures transfrontalières, le premier à propos du style Bill Simmons, la deuxième à propos d’un corpus hétérogène sur la révolution des esclaves à Haïti. Des étudiants en doctorat ont également apporté leur contribution : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT) à propos des écritures contemporaines du moi par le symptôme, et Giacomo Cerlesi (CRAL) à propos du cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini ». Le séminaire s’est achevé sur une série de séances proposant une analyse textuelle du « narrateur-je-enquêteur » dans l’objectif d’aboutir à une typologie de ce type de narrateur dans les récits transfrontaliers du XXIe siècle.

Publications
  • Homo explorator. Les écritures ‘non littéraires’ d’Arthur Rimbaud, Lucio V. Mansilla, Heinrich Schliemann, Paris, Garnier/Classiques, 2022.
  • Sin objeto. Por una epistemología de la disciplina literaria, Buenos Aires, Colihue, 2022. Édition espagnole, réécrit par l’auteur.
  • « Fiction or Death : The Latin American Tradition of Nonfiction », Can Fiction Change the World?, Legenda/Modern Humanities Research Association, Transcript 29, 2023, p. 165-175. Edited by Alison James, Akihiro Kubo, and Françoise Lavocat.
  • « Justice transitionnelle et justice civile dans AntígonaS. Linaje de hembras de Jorge Huertas (2001)/Transitional Justice and Civil Justice in AntígonaS. Linaje de hembras de Jorge Huertas (2001) », Literature, Democracy and Transitional Justice. Comparative World Perspectives, Legenda/ Modern Humanities Research Association, Transcript 19, 2022, etited by Mohamed-Salah Omri, Philippe Roussin, p. 45-64.
  • « En quoi faut-il des frontières ? », COnTEXTES [En ligne], 32 | 2022, mis en ligne le 21 juin 2022, consulté le 20 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/contextes/10942
  • « Terrains d’auctorialité. Usages des déclarations des écrivains dans l’interprétation littéraire », Poétique, n. 2022/1, 191, p. 17-32.
  • « La literatura y la vida. Fragmentos de un discurso sobre el arte de leer el encuentro. Sobre Flechazo de Luis Gusmán », Cuaderno Waldhuter, 27/08/2022, https://cuadernowhr.com/2022/08/27/la-literatura-y-la-vida/
  • « Anales de Buenos Aires », p. 55-58, « Nazisfasismo », p. 406-408, « Revista Multicolor de los Sábados », p. 467-470, dans Borges babilónico. Una enciclopedia, sous la dir. de Jorge Schwartz.
  • « La Revista Multicolor de los Sábados”, “Borges y el fascismo », Borges Babilônico. Uma Enciclopédia, Brasil, Companhia das Letras, 2021, dirigé par Jorge Schwartz.

Dernière modification : 19 mai 2023 09:07

Type d'UE
Séminaires de centre
Centres
Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
Disciplines
Signes, formes, représentations
Page web
-
Langues
anglais espagnol français
Mots-clés
Fiction Histoire du livre Littérature Objets Poétique Politique Transnational
Aires culturelles
Amérique du Sud Amériques Europe
Intervenant·e·s
  • Annick Louis [référent·e]   professeure, Université de Franche-Comté / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)

L’objectif de ce projet est la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières. En partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet, on considère que les textes comme des maillons d’une chaîne sociale opératoire. Traiter les textes historiques, administratifs, juridiques, sociologiques, archéologiques, anthropologiques comme des textes littéraires ouvre la possibilité d’appréhender leur mode particulier d’intervention dans le social ainsi que le rapport spécifique qu’ils permettent d’établir à l’écrit. Les textes sont ici conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, et les restituer « en train de se faire » implique que l’on s’intéresse à ses mécanismes de production, à ses modes de circulation, aux espaces dans lesquels il s’inscrit ; des données qui conforment leur biographie. Il s’agit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents.

Nous nous intéresserons en particulier à trois catégories de textes dans leur rapport aux écritures considérées comme littéraires : les écritures ordinaires (Daniel Fabre), les écritures lettrées (Roger Chartier), les écritures disciplinaires. La progression de l’alphabétisation et de la formation, le développement du marché éditorial, la disciplinarisation et l’institutionnalisation des SHS ont amené, en Occident, à l’établissement de domaines régis par des écritures professionnelles ; un processus grâce auquel l’identification des écritures à des genres et domaines spécifiques ne pose que rarement problème. Néanmoins, dans l’actualité, celles qui apparaissent comme des identités scripturales certaines sont remises en cause depuis des secteurs socioculturels variés, qui proposent des modes hybrides, sollicitant différents genres. Notre hypothèse est donc que des écritures qu’on peut désigner comme « spécialisées » sont en train de se constituer : elles attestent de traditions génériques et scripturales mais ne sont identifiables ni à des professions ni à des disciplines ni à des genres littéraires traditionnels.

Vendredi 2 décembre 2022 : Théoriser les récits transfrontaliers : Nommer et créer 

Vendredi 16 décembre 2022 : Elena Yrigoyen (UAM), « Une nouvelle approche des rapports fiction-philosophie-littérature à partir du naturalisme méthodologique de Jean-Marie Schaeffer »

Vendredi 20 janvier 2023 : Théoriser les écriture transfrontalières

Vendredi 3 février 2023 : Retour sur des textes « fondationnels » : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn

Vendredi 17 février 2023 : Raphaël Luis (ENS-Lyon) : « Le style Bill Simmons: une écriture du sport transfrontalière »

Vendredi 3 mars 2023 : Anja Bandau (Université de Hanovre) : Écrire et mettre en scène la révolution des esclaves ?

Vendredi 26 mai 2023 : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT), « Écritures contemporaines du moi par le symptôme » ; Annick Louis, « Ce que le contexte d’écriture inscrit : traduction et fiction dans Manèges de Laura Alcoba et sa traduction en espagnol par Leopoldo Brizuela, La casa de los conejos »

Vendredi 2 juin 2023 : Giacomo Cerlesi (CRAL), « Une pensée graphique : écriture et pensée politique au sein du roman ; le cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini » ; Annick Louis, « Typologie du narrateur-je-enquêteur » ; Bilan du séminaire

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Contacts additionnels
-
Informations pratiques

contact : annick.louis@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis

aucun.

  • 54 bd Raspail
    54 bd Raspail 75006 Paris
    Salle B02_18
    annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
    du 2 décembre 2022 au 2 juin 2023
    Nombre de séances : 12

L’objectif du séminaire est de poursuivre la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières, en partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet. Conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, les textes sont restitués dans leurs mécanismes de production, ses modes de circulation, ses espaces dans lesquels il s’inscrit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents. Pendant l’année 2022-2023, on s’est concentré sur la théorisation des récits qui brouillent les frontières entre fiction et non-fiction, que nous avons fait le choix d’appeler « transfrontaliers », en commençant par une réflexion sur la nomenclature. L’approche cognitiviste a été explorée, en partie grâce à l’intervention d’Elena Yrigoyen (UAM). Puis un retour sur des textes considérés comme étant fondateurs de ces modes narratifs contemporains ont été étudiés : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn. Raphaël Luis (ENS-Lyon) et Anja Bandau (Université de Hanovre) ont proposé des cas d’écritures transfrontalières, le premier à propos du style Bill Simmons, la deuxième à propos d’un corpus hétérogène sur la révolution des esclaves à Haïti. Des étudiants en doctorat ont également apporté leur contribution : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT) à propos des écritures contemporaines du moi par le symptôme, et Giacomo Cerlesi (CRAL) à propos du cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini ». Le séminaire s’est achevé sur une série de séances proposant une analyse textuelle du « narrateur-je-enquêteur » dans l’objectif d’aboutir à une typologie de ce type de narrateur dans les récits transfrontaliers du XXIe siècle.

Publications
  • Homo explorator. Les écritures ‘non littéraires’ d’Arthur Rimbaud, Lucio V. Mansilla, Heinrich Schliemann, Paris, Garnier/Classiques, 2022.
  • Sin objeto. Por una epistemología de la disciplina literaria, Buenos Aires, Colihue, 2022. Édition espagnole, réécrit par l’auteur.
  • « Fiction or Death : The Latin American Tradition of Nonfiction », Can Fiction Change the World?, Legenda/Modern Humanities Research Association, Transcript 29, 2023, p. 165-175. Edited by Alison James, Akihiro Kubo, and Françoise Lavocat.
  • « Justice transitionnelle et justice civile dans AntígonaS. Linaje de hembras de Jorge Huertas (2001)/Transitional Justice and Civil Justice in AntígonaS. Linaje de hembras de Jorge Huertas (2001) », Literature, Democracy and Transitional Justice. Comparative World Perspectives, Legenda/ Modern Humanities Research Association, Transcript 19, 2022, etited by Mohamed-Salah Omri, Philippe Roussin, p. 45-64.
  • « En quoi faut-il des frontières ? », COnTEXTES [En ligne], 32 | 2022, mis en ligne le 21 juin 2022, consulté le 20 juin 2022. URL : http://journals.openedition.org/contextes/10942
  • « Terrains d’auctorialité. Usages des déclarations des écrivains dans l’interprétation littéraire », Poétique, n. 2022/1, 191, p. 17-32.
  • « La literatura y la vida. Fragmentos de un discurso sobre el arte de leer el encuentro. Sobre Flechazo de Luis Gusmán », Cuaderno Waldhuter, 27/08/2022, https://cuadernowhr.com/2022/08/27/la-literatura-y-la-vida/
  • « Anales de Buenos Aires », p. 55-58, « Nazisfasismo », p. 406-408, « Revista Multicolor de los Sábados », p. 467-470, dans Borges babilónico. Una enciclopedia, sous la dir. de Jorge Schwartz.
  • « La Revista Multicolor de los Sábados”, “Borges y el fascismo », Borges Babilônico. Uma Enciclopédia, Brasil, Companhia das Letras, 2021, dirigé par Jorge Schwartz.