Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2023-2024.
UE653 - L’objet littéraire. Théoriser les écritures transfrontalières
Lieu et planning
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle B02_18
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
du 2 décembre 2022 au 2 juin 2023
Nombre de séances : 12
Description
Dernière modification : 19 mai 2023 09:07
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- anglais espagnol français
- Mots-clés
- Fiction Histoire du livre Littérature Objets Poétique Politique Transnational
- Aires culturelles
- Amérique du Sud Amériques Europe
Intervenant·e·s
- Annick Louis [référent·e] professeure, Université de Franche-Comté / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
L’objectif de ce projet est la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières. En partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet, on considère que les textes comme des maillons d’une chaîne sociale opératoire. Traiter les textes historiques, administratifs, juridiques, sociologiques, archéologiques, anthropologiques comme des textes littéraires ouvre la possibilité d’appréhender leur mode particulier d’intervention dans le social ainsi que le rapport spécifique qu’ils permettent d’établir à l’écrit. Les textes sont ici conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, et les restituer « en train de se faire » implique que l’on s’intéresse à ses mécanismes de production, à ses modes de circulation, aux espaces dans lesquels il s’inscrit ; des données qui conforment leur biographie. Il s’agit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents.
Nous nous intéresserons en particulier à trois catégories de textes dans leur rapport aux écritures considérées comme littéraires : les écritures ordinaires (Daniel Fabre), les écritures lettrées (Roger Chartier), les écritures disciplinaires. La progression de l’alphabétisation et de la formation, le développement du marché éditorial, la disciplinarisation et l’institutionnalisation des SHS ont amené, en Occident, à l’établissement de domaines régis par des écritures professionnelles ; un processus grâce auquel l’identification des écritures à des genres et domaines spécifiques ne pose que rarement problème. Néanmoins, dans l’actualité, celles qui apparaissent comme des identités scripturales certaines sont remises en cause depuis des secteurs socioculturels variés, qui proposent des modes hybrides, sollicitant différents genres. Notre hypothèse est donc que des écritures qu’on peut désigner comme « spécialisées » sont en train de se constituer : elles attestent de traditions génériques et scripturales mais ne sont identifiables ni à des professions ni à des disciplines ni à des genres littéraires traditionnels.
Vendredi 2 décembre 2022 : Théoriser les récits transfrontaliers : Nommer et créer
Vendredi 16 décembre 2022 : Elena Yrigoyen (UAM), « Une nouvelle approche des rapports fiction-philosophie-littérature à partir du naturalisme méthodologique de Jean-Marie Schaeffer »
Vendredi 20 janvier 2023 : Théoriser les écriture transfrontalières
Vendredi 3 février 2023 : Retour sur des textes « fondationnels » : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn
Vendredi 17 février 2023 : Raphaël Luis (ENS-Lyon) : « Le style Bill Simmons: une écriture du sport transfrontalière »
Vendredi 3 mars 2023 : Anja Bandau (Université de Hanovre) : Écrire et mettre en scène la révolution des esclaves ?
Vendredi 26 mai 2023 : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT), « Écritures contemporaines du moi par le symptôme » ; Annick Louis, « Ce que le contexte d’écriture inscrit : traduction et fiction dans Manèges de Laura Alcoba et sa traduction en espagnol par Leopoldo Brizuela, La casa de los conejos »
Vendredi 2 juin 2023 : Giacomo Cerlesi (CRAL), « Une pensée graphique : écriture et pensée politique au sein du roman ; le cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini » ; Annick Louis, « Typologie du narrateur-je-enquêteur » ; Bilan du séminaire
Master
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
Renseignements
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
contact : annick.louis@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
Dernière modification : 19 mai 2023 09:07
- Type d'UE
- Séminaires de centre
- Centres
- Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
- Disciplines
- Signes, formes, représentations
- Page web
- -
- Langues
- anglais espagnol français
- Mots-clés
- Fiction Histoire du livre Littérature Objets Poétique Politique Transnational
- Aires culturelles
- Amérique du Sud Amériques Europe
Intervenant·e·s
- Annick Louis [référent·e] professeure, Université de Franche-Comté / Centre de recherches sur les arts et le langage (CRAL)
L’objectif de ce projet est la réflexion sur des formes d’écritures qu’on peut définir comme transfrontalières. En partant d’une conception de l’écrit en tant qu’objet, on considère que les textes comme des maillons d’une chaîne sociale opératoire. Traiter les textes historiques, administratifs, juridiques, sociologiques, archéologiques, anthropologiques comme des textes littéraires ouvre la possibilité d’appréhender leur mode particulier d’intervention dans le social ainsi que le rapport spécifique qu’ils permettent d’établir à l’écrit. Les textes sont ici conçus comme des connecteurs d’acteurs et d’espaces sociaux, et les restituer « en train de se faire » implique que l’on s’intéresse à ses mécanismes de production, à ses modes de circulation, aux espaces dans lesquels il s’inscrit ; des données qui conforment leur biographie. Il s’agit, en sollicitant les outils de la discipline littéraire et plus particulièrement les théories du récit, d’étudier la construction et la narrativité des différents documents.
Nous nous intéresserons en particulier à trois catégories de textes dans leur rapport aux écritures considérées comme littéraires : les écritures ordinaires (Daniel Fabre), les écritures lettrées (Roger Chartier), les écritures disciplinaires. La progression de l’alphabétisation et de la formation, le développement du marché éditorial, la disciplinarisation et l’institutionnalisation des SHS ont amené, en Occident, à l’établissement de domaines régis par des écritures professionnelles ; un processus grâce auquel l’identification des écritures à des genres et domaines spécifiques ne pose que rarement problème. Néanmoins, dans l’actualité, celles qui apparaissent comme des identités scripturales certaines sont remises en cause depuis des secteurs socioculturels variés, qui proposent des modes hybrides, sollicitant différents genres. Notre hypothèse est donc que des écritures qu’on peut désigner comme « spécialisées » sont en train de se constituer : elles attestent de traditions génériques et scripturales mais ne sont identifiables ni à des professions ni à des disciplines ni à des genres littéraires traditionnels.
Vendredi 2 décembre 2022 : Théoriser les récits transfrontaliers : Nommer et créer
Vendredi 16 décembre 2022 : Elena Yrigoyen (UAM), « Une nouvelle approche des rapports fiction-philosophie-littérature à partir du naturalisme méthodologique de Jean-Marie Schaeffer »
Vendredi 20 janvier 2023 : Théoriser les écriture transfrontalières
Vendredi 3 février 2023 : Retour sur des textes « fondationnels » : Operación masacre de Rodolfo Walsh (1957), Dora Bruder de Patrick Modiano (1997), Les Disparus/The Lost. A Search for Six of Six Million (2006) de Daniel Mendelsohn
Vendredi 17 février 2023 : Raphaël Luis (ENS-Lyon) : « Le style Bill Simmons: une écriture du sport transfrontalière »
Vendredi 3 mars 2023 : Anja Bandau (Université de Hanovre) : Écrire et mettre en scène la révolution des esclaves ?
Vendredi 26 mai 2023 : Léa Cassagnau (Université de Franche-Comté/CRIT), « Écritures contemporaines du moi par le symptôme » ; Annick Louis, « Ce que le contexte d’écriture inscrit : traduction et fiction dans Manèges de Laura Alcoba et sa traduction en espagnol par Leopoldo Brizuela, La casa de los conejos »
Vendredi 2 juin 2023 : Giacomo Cerlesi (CRAL), « Une pensée graphique : écriture et pensée politique au sein du roman ; le cas de Pétrole de Pier Paolo Pasolini » ; Annick Louis, « Typologie du narrateur-je-enquêteur » ; Bilan du séminaire
Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.
- Contacts additionnels
- -
- Informations pratiques
contact : annick.louis@ehess.fr
- Direction de travaux des étudiants
- -
- Réception des candidats
sur rendez-vous.
- Pré-requis
aucun.
-
54 bd Raspail
54 bd Raspail 75006 Paris
Salle B02_18
annuel / bimensuel (1re/3e), vendredi 13:00-15:00
du 2 décembre 2022 au 2 juin 2023
Nombre de séances : 12