UE651 - Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=651.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 11:00-13:00
    du 8 décembre 2022 au 8 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 23:44

Séminaires de centre
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Chine Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

Le groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM) réunit des chercheurs travaillant sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes, depuis les formes savantes d’historiographie, plus ou moins institutionnalisées, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé. Aujourd’hui, la référence au passé semble plus que jamais une activité essentielle de légitimation, de critique, de revendication, comme en témoignent les débats sur la mémoire, le retour en force de l’histoire dans la littérature et les arts, ou encore les enjeux politiques constitués autour des façons de représenter et d’enseigner le passé. Dans ces débats, les historiens professionnels jouent un rôle qui reste important mais qui n’est pas hégémonique, et qui doit être sans cesse interrogé. Le parti-pris méthodologique du GEHM est de ne pas séparer débats historiographiques savants et usages politiques ou profanes de l’histoire.

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Dernière modification : 19 mai 2022 23:44

Séminaires de centre
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Chine Europe Transnational/transfrontières

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

Attention !

• 54 bd Raspail