UE651 - Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités

annuel / mensuel (2e), jeudi 11:00-13:00
    du 8 décembre 2022 au 8 juin 2023

La séance du 13 avril est annulée
    Séance supplémentaire le 25 mai (même horaire, même salle)

Dernière modification : 5 mai 2023 14:17

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Chine Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
  • Sebastian Veg   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Le groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM) réunit des chercheurs travaillant sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes, depuis les formes savantes d’historiographie, plus ou moins institutionnalisées, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé. Aujourd’hui, la référence au passé semble plus que jamais une activité essentielle de légitimation, de critique, de revendication, comme en témoignent les débats sur la mémoire, le retour en force de l’histoire dans la littérature et les arts, ou encore les enjeux politiques constitués autour des façons de représenter et d’enseigner le passé. Dans ces débats, les historiens professionnels jouent un rôle qui reste important mais qui n’est pas hégémonique, et qui doit être sans cesse interrogé. Le parti-pris méthodologique du GEHM est de ne pas séparer débats historiographiques savants et usages politiques ou profanes de l’histoire.

8 décembre 2022 : Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF) présentera son documentaire Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais.

Séance animée par Silvia Sebastiani

12 janvier 2023 : Préface à la réédition en poche de La « solution finale de la question juive ». La technique, le temps et les catégories de la décision de Florent Brayard (séance interne au GEHM)

9 février 2023 : Article d’Olivier Poncet publié dans les Annales en 2019, « Archives et histoire : Dépasser les tournants ».

9 mars 2023 (en salle A03_35) : Mark Mazower (Columbia University), « Family Histories: Things not to try at Home »

13 avril 2023 : Livre d’Emmanuel Saint-Fuscien L'École sous le feu. Janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent (https://passes-composes.com/book/337 ). Séance reportée

11 mai 2023 : Silvia Sebastiani, « Science of man et régimes de la preuve dans les histoires philosophiques des Lumières écossaises » Séance annulée.

25 mai 2023 : Emmanuel Saint-Fuscien « L'École sous le feu. Janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent ».

8 juin 2023 : "M" d'Antonio Scurati, présenté par Sabina Loriga

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

« Historiographies modernes : histoire, écritures, temporalités » est le séminaire mensuel du Groupe d’études sur les historiographies modernes (GEHM), à l’intérieur du Centre de recherches historiques. Le séminaire est principalement, mais pas exclusivement, consacré aux travaux en cours de ses membres. Il se centre sur les différentes façons d’écrire l’histoire dans les sociétés modernes, depuis les formes savantes d’historiographie, jusqu’aux usages politiques, mémoriels, juridiques, littéraires et artistiques du passé.

En 2022-2023, nous avons accueilli deux invités extérieurs au groupe : l'anthropologue Gaetano Ciarcia (CNRS, IMAF), qui a présenté son documentaire sur Le Dahomey cérémoniel de Francis Aupiais (regards missionnaires et anthroplogiques sur le culte vaudou au Bénin), en lien avec un double numéro récent de la revue Passés futures ; l’historien Mark Mazower (Columbia University), qui a donné une conférence sur « Family Histories: Things not to try at Home », inscrite dans la lignée de son livre Ce que mon père n’a pas dit. Un Passé russe (Seuil, 2021). Nous avons en outre discuté avec Florent Brayard de sa Préface à la réédition en poche de La « solution finale de la question juive ». La technique, le temps et les catégories de la décision (Fayard 2023) ; de l’article d’Olivier Poncet sur « Archives et histoire : Dépasser les tournants », publié dans les Annales en 2019 ; du livre d’Emmanuel Saint-Fuscien, L'École sous le feu. Janvier et novembre 2015. Essai d'histoire du temps présent (Passés/Composés, 2022). Enfin Sabina Loriga a présenté M d'Antonio Scurati, un livre consacré à Mussolini qui a connu un grand succès auprès d'un large public et qui a divisé les historiens : au centre de la réflexion, la construction du récit historique.

Les discussions ont notamment porté sur les rapports entre l'histoire et l'anthropologie, la place de l'historien·ne et de sa biographie personnelle dans l'élaboration du récit historique ou historiographique, les controverses et polémiques historiographiques, les sources et l'accès à ces dernières, notamment s'agissant de l'histoire du temps présent, mais aussi leur insertion sous forme de collage dans un récit historique romancé comme celui de Scurati.

Dernière modification : 5 mai 2023 14:17

Séminaires de centre
Centres
Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)
Histoire Historiographie
Chine Europe Transnational/transfrontières

Séance animée par Silvia Sebastiani

8 juin 2023 : "M" d'Antonio Scurati, présenté par Sabina Loriga

Cette UE n'est rattachée à aucune formation de master.

• 54 bd Raspail
    Salle AS1_23
    54 bd Raspail 75006 Paris
    annuel / mensuel (2e), jeudi 11:00-13:00