Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE644 - Taïwan et ses lieux de mémoire : lien, espace et distance

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (2e/4e), lundi 16:30-18:30
    du 14 novembre 2022 au 26 juin 2023

Dernière modification : 30 mai 2022 08:44

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Émotions Imaginaire Mémoire Sociologie politique Symbolique Temps/temporalité
Asie orientale
  • Samia Ferhat [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

En 2022-2023, le séminaire traitera plus spécifiquement de la question du lien et, notamment, de la façon dont les dynamiques mémorielles construisent et défont les espaces du commun par le continuel déplacement des limites entre le proche et le lointain.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail collectif écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail collectif & exposé oral

Dernière modification : 30 mai 2022 08:44

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie orientale

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS