UE644 - Taïwan et ses lieux de mémoire : lien, espace et distance

Séance supplémentaire le 15 mai 2023, même horaire, même salle

Dernière modification : 31 mars 2023 16:39

Séminaires DR/CR
Anthropologie historique, Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Signes, formes, représentations, Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie culturelle Anthropologie sociale Émotions Imaginaire Mémoire Sociologie politique Symbolique Temps/temporalité
Asie orientale
  • Samia Ferhat [référent·e]   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Il s’agit dans ce séminaire de retracer les différentes étapes d’un processus d’affirmation identitaire qui s’est traduit à Taïwan par ce que nous pourrions qualifier de « tropisme formosan ». Nous tentons d’identifier les supports historiques et culturels autour desquels s’est progressivement cristallisée une identité de plus en plus affirmée par rapport au référent chinois, et revendiquée comme pleinement marquée par la singularité insulaire. Tout en observant ces mutations identitaires à la lumière des débats qui ne cessent de les accompagner, nous en retraçons aussi les lignes de soubassement mémorielles par l’exploration des lieux de mémoire à l’œuvre à Taïwan. Nous nous attachons tout aussi bien aux lieux de mémoire liés à la République de Chine, et donc ramenés à la trajectoire continentale et chinoise, qu’à ceux propres à l’expérience historique et culturelle taïwanaise. L’étude porte sur des objets concrets, matériels, géographiquement situés, mais également sur des incarnations plus abstraites et diffuses de la mémoire comme les symboles politiques, les termes et dénominations de l’espace public et privé, les personnages de l’histoire nationale et locale, les mises en récit, etc.

Le séminaire donne lieu à l’utilisation de sources écrites de première et seconde main en langues française, chinoise et anglaise. Il est aussi l’occasion de projections de séquences vidéo, de films de fiction et de documentaires en lien avec la thématique identitaire et mémorielle.

En 2022-2023, le séminaire traitera plus spécifiquement de la question du lien et, notamment, de la façon dont les dynamiques mémorielles construisent et défont les espaces du commun par le continuel déplacement des limites entre le proche et le lointain.

La validation du séminaire nécessite la réalisation d’un travail collectif écrit qui sera aussi l’objet d’une présentation préalable à l’oral.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – Travail collectif & exposé oral

Douze séances ont été organisées cette année, dans lesquelles nous avons exploré une variété de sujets et de supports. Parmi eux, des discussions sur les Waishengren au travers des articles de Chang Mau-kuei (IOS – Academia Sinica), Yang Meng-hsuan (Université du Missouri), et de l’exposé de Fu Si-tai (docteur en sociologie – EHESS). Puis une présentation de Tsai Yu-yueh (IOS – Academia Sinica) nous a permis d’aborder la question des facteurs génétiques dans l'identité taïwanaise. La question identitaire et culturelle a aussi été travaillée autour de la présentation de Yim Eunsil  (Université Paris Cité – UMRCCJ) concernant la communauté des Coréens du Kazakhstan. Nous avons également visionné Ba Jia Jiang (八家将), un film documentaire réalisé par Hsieh Chwen-ching qui met en lumière une pratique culturelle et cultuelle très importante de la vie sociale taïwanaise. Nous avons abordé l’étude d’un autre culte, celui voué à Tudi Gong par l’exposé de Marta Pavone, doctorante à l'INaLCO.

Les vidéos projetées, les discussions menées et les articles présentés étaient étroitement liés aux concepts de lien, espace et distance. Par exemple, le documentaire Ba Jia Jiang nous a permis d’explorer le lien entre la spiritualité et le corps, ainsi que la manière dont les différentes communautés créent des espaces culturels. De même, lors de la séance avec Yim Eunsil, la notion d’espace s’est avérée particulièrement pertinente dans l’exploration de la question identitaire des Coréens du Kazakhstan. Quant à la question Waisheng, elle fut l’occasion d’une réflexion autour du thème du lien, en questionnant le rapport à la terre natale, à la terre d’origine et à la terre d’accueil.

Synthèse complète à consulter sur le lien : https://frenchtaiwanstudies.org/wp-content/uploads/2023/09/Synthese-du-seminaire_22_23.pdf

Dernière modification : 31 mars 2023 16:39

Séminaires DR/CR
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Asie orientale

Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS