UE633 - Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets

• Collège de France
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    Institut des civilisations (52 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris)
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 15:30-18:30
    du 12 octobre 2022 au 10 mai 2023

Dernière modification : 12 avril 2023 13:45

anglais chinois coréen français japonais
Arts Circulations Coloniales (études) Comparatisme Empire Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Historiographie Image Langues Méthodes et techniques des sciences sociales Orientalisme Relations internationales Savoirs Spatialisation, territoires Transnational
Asie Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Victor Louzon   maître de conférences, Sorbonne Université

Ce séminaire a vocation à stimuler la discussion à partir de recherches en cours en histoire de l’Asie orientale contemporaine (Chine, Corées, Japon, Taiwan...), en soulignant les enjeux propres au recueil et au traitement des sources de cette région : accès à la documentation, constitution des corpus, compétences plurilinguistiques. On y mettra aussi l’accent sur la variété des approches régionales, transnationales, connectées, circulatoires ou comparatives, rendues nécessaires par le tournant historiographique de ces trois dernières décennies, conférant une place centrale à l’histoire impériale et postimpériale. Enfin, face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, le séminaire s'attachera au repérage de sources nouvelles ou revisitées, à la lumière de méthodes de recherche qui en renouvèlent l'exploration.

Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation.

Un travail similaire sera demandé aux étudiantes et étudiants souhaitant valider cet enseignement, à partir de leur propre corpus d’enquête. La connaissance d’au moins une langue est-asiatique est souhaitable.

12 octobre 2022 (salle de séminaire, RDC, Collège de France - Site Cardinal Lemoine) : Aymeric Xu (EHESS, CCJ) : « Faire de l'histoire intellectuelle chinoise : le nationalisme et le conservatisme (vers 1890-1949) »

9 novembre 2022 (salle de séminaire, RdC, Collège de France - Site Cardinal Lemoine) : Isabelle Perrot (EHESS, CNE-CCJ) : « Discours divergents, mémoires plurielles : les récits du bombardement atomique de Nagasaki (Japon) »

14 décembre 2022 (Université Paris-Cité, salle Léon Vandermeersch 481C) : Christian Henriot (Université Aix Marseille, IrAsia) :  « Lire le Shenbao comme source : quarante ans de pérégrinations entre matérialité et virtualité »

25 janvier 2023 (Université Paris-Cité, salle Léon Vandermeersch 481C) : Koen De Ceuster (Leiden University) : « Historical Memory in North Korean Art. »

8 février 2023 (salle de séminaire, RDC, Collège de France - Site Cardinal Lemoine) : Alice Travers (CNRS, CRCAO) : « Usage des archives photographiques en histoire : le cas de l’armée tibétaine (1895-1959) »

8 mars 2023 : ATTENTION séance reportée au 19 avril sur le Campus Tolbiac d'UPC.

12 avril 2023 (salle de séminaire, RdC, Collège de France - Site Cardinal Lemoine) : Alice Bianchi, (Université Paris Cité, CRCAO) : « Les Réfugiés de la guerre sino-japonaise (Kangzhan Liumin tu 抗戰流民圖) de Ye Yinquan 葉因泉 (1903-1969) : des images-témoignages »

19 avril 2023 (Université Paris-Cité, salle 281 F - Halle aux farines. Escalier F10) : Ria Roy (Cambridge University) : «Old Teachers in a New World: The Japanese Empire and the intelligentsia of North Korea»

10 mai 2023 (Université Paris-Cité, Grands moulins, Bât. C, salle 479C) : séance conclusive, avec présentation des travaux par les étudiant·e·s inscrit·e·s ; 13h–17h30.

• Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

ken.daimaru@u-paris.fr victor.louzon@sorbonne-universite.fr

sur rendez-vous.

sinon indispensable, la connaissance d'une langue est-asiatique est souhaitable.

Dernière modification : 12 avril 2023 13:45

anglais chinois coréen français japonais
Asie Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité