Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE633 - Histoire de l’Asie orientale contemporaine : sources, méthodes, objets

• Collège de France
    Institut des civilisations (52 rue du Cardinal-Lemoine 75005 Paris)
    11 place Marcelin-Berthelot 75005 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), mercredi 15:30-18:30
    du 5 octobre 2022 au 28 juin 2023

Dernière modification : 23 juillet 2022 12:37

anglais chinois coréen français japonais
Arts Circulations Coloniales (études) Comparatisme Empire Histoire Histoire culturelle Histoire des idées Histoire des sciences et des techniques Historiographie Image Langues Méthodes et techniques des sciences sociales Orientalisme Relations internationales Savoirs Spatialisation, territoires Transnational
Asie Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Alain Delissen [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches sur la Corée (CCJ-CRC)
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité
  • Victor Louzon   maître de conférences, Sorbonne Université

Ce séminaire a vocation à stimuler la discussion à partir de recherches en cours en histoire de l’Asie orientale contemporaine (Chine, Corées, Japon, Taiwan...), en soulignant les enjeux propres au recueil et au traitement des sources de cette région : accès à la documentation, constitution des corpus, compétences plurilinguistiques. On y mettra aussi l’accent sur la variété des approches régionales, transnationales, connectées, circulatoires ou comparatives, rendues nécessaires par le tournant historiographique de ces trois dernières décennies, conférant une place centrale à l’histoire impériale et postimpériale. Enfin, face aux difficultés croissantes d’accès à certains terrains, le séminaire s'attachera au repérage de sources nouvelles ou revisitées, à la lumière de méthodes de recherche qui en renouvèlent l'exploration.

Chaque séance sera construite autour de la présentation d’un corpus original de sources (publiques et privées, manuscrites et imprimées, littéraires, orales, iconographiques et audiovisuelles, matérielles et numérisées) et d’une discussion des problèmes méthodologiques et historiographiques posés par son exploitation.

Un travail similaire sera demandé aux étudiantes et étudiants souhaitant valider cet enseignement, à partir de leur propre corpus d’enquête. La connaissance d’au moins une langue est-asiatique est souhaitable.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral
  • Séminaires de recherche – Études asiatiques-Histoire et sciences sociales : terrains, textes et images – M1/S1-S2-M2/S3-S4

ken.daimaru@u-paris.fr victor.louzon@sorbonne-universite.fr

sur rendez-vous.

sinon indispensable, la connaissance d'une langue est-asiatique est souhaitable.

Dernière modification : 23 juillet 2022 12:37

anglais chinois coréen français japonais
Asie Asie orientale Chine Corée Japon Transnational/transfrontières
  • Ken Daimaru   maître de conférences, Université Paris Cité