Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE63 - Israël dans son temps contemporain, XXe-XXIe siècles

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / bimensuel (1re/3e/5e), mercredi 14:30-16:30
    du 4 janvier 2023 au 7 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:48

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
anglais français
Action publique Administration Anthropologie Capitalisme Circulations Citoyenneté Classes sociales Démocratie Diaspora Droit, normes et société Dynamiques sociales Enquêtes État et politiques publiques Ethnicité Fait religieux Gouvernance Histoire Historiographie Institutions Migration(s) Minorités Mobilisation(s) Politique Pragmatisme Sociohistoire Sociologie Sociologie politique
Juives (études) Méditerranéens (mondes)
  • Yann Scioldo-Zürcher [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Études juives (CRH-EJ)
  • Sylvaine Bulle   professeure, ENSA Paris Val-de-Seine - Université Paris Cité / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Le séminaire, pour sa quatrième année, poursuivra ses interrogations épistémologiques, théoriques et empiriques liées à la recherche sur le champ israélien contemporain.

Les tensions politiques, sociales et idéologiques qui entourent l’État d’Israël favorisent un usage idéologique des sciences sociales, au détriment des pratiques d’objectivation qui entourent le « métier de chercheur ». Le sionisme et la construction de l’État israélien, pour être au cœur de controverses, n’en sont pas moins des postes scientifiques qui permettent d’analyser des processus historiques et sociaux comme la réalité d’une Nation, la place de la religion ou celle de la critique sociale. Comment mobiliser les savoirs historiques et en sciences sociales pour penser de tels objets ? Quelles sont les places faites à l’étude des archives et des enquêtes dans le débat scientifique ? Comment penser les groupes multiples de la société israélienne ? Comment aborder l’État et ses institutions militaires, religieuses, judiciaires comme organisateur de la vie sociale et politique ? Quelle est la place faite à la question de la terre depuis les premiers mouvements sionistes ?

Le séminaire s’attachera particulièrement à nommer les faits historiques, politiques et sociologiques : comme le sionisme, l’État d’Israël, la démocratie, les institutions. Il s’intéresse également aux phénomènes les plus contemporains : comme l’environnement, la question religieuse, le néo-libéralisme en prise avec les mouvements sociaux et le sionisme, les conflictualités internes et externes et les classes sociales, Israël dans son rapport à la société palestinienne.

Le séminaire accueille des intervenant·e·s pour certaines séances ainsi que la présentation des travaux des doctorant·e·s (études politiques ; histoire ; sociologie ; anthropologie ; territoires et sociétés ; sciences des religions ; art et littérature).

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences des religions et société-Histoire et historiographie des mondes juifs – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sciences sociales-Pratiques de l'interdisciplinarité en sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

contacter les directeurs du séminaire par courriel : yann.scioldozurcher@ehess.fr, sylvaine.bulle@cnrs.fr

sur rendez-vous.

Licence histoire, licence sociologie, licence études politiques.

Envoyer un projet de recherche.

Dernière modification : 27 juillet 2022 18:48

Séminaires DR/CR
Histoire, Sociologie
anglais français
Juives (études) Méditerranéens (mondes)

Ce séminaire s’adresse aux étudiant·e·s de master et aux doctorant·e·s.

MCC – fiche de lecture, contrôle continu
    MCC – contrôle continu, exposé oral
  • Séminaires de recherche – Sociologie – M1/S2-M2/S4
  • Séminaires de recherche – Études politiques – M1/S2-M2/S4

sur rendez-vous.

Licence histoire, licence sociologie, licence études politiques.

Envoyer un projet de recherche.

• Campus Condorcet (GED/bât. recherche Sud/Nord)
    Salle 2.14 - Grand équipement documentaire
    Cours des humanités 93300 Aubervilliers