UE627 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

• ENS-Ulm
    75005 Paris
    Salle Ferdinand-Berthier-U207 (29 rue d'Ulm 75005 Paris). Entrée : 24 rue Lhomond 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), vendredi 16:00-18:00
    du 18 novembre 2022 au 14 avril 2023

Dernière modification : 28 octobre 2022 08:47

anglais français
Artisanat Capitalisme Droit, normes et société Économie politique Esclavage État et politiques publiques Histoire économique et sociale Institutions Marché Politiques sociales Socio-économie Sociohistoire Travail
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites, ainsi que les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Deux thèmes seront particulièrement étudiés : la régulation juridique des rapports de travail et la construction de la condition salariale; la police urbaine et les régulations juridico-sociales.

Lieu : ENS, 75005 Paris (RER Luxembourg) bâtiment Jaurès, Salle Ferdinand Berthier (U207). Attention : entrée du public entrée par le 24, rue Lhomond

Nota Bene : pour les étudiants de l’EHESS : Attention !  Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant  : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=627.

Programme :

18 novembre 2022 : Philippe Minard (IDHE.S, Université Paris 8) « Régulations du travail et de la société en France et en Angleterre : introduction »

25 novembre : Joanna Innes (University of Oxford) « Seeing Like a Surveyor: Imagining Rural Reform in the Early Nineteenth-Century UK

9 décembre : Vincent Denis (IHMC, université Paris 1) « Les policiers, la ville et la Révolution : les commissaires de police parisiens (1789-1799) »

13 janvier 2023 : Suzanne Rochefort (université Gustave-Eiffel) « Réguler le travail théâtral : évolutions des enjeux et mutations des pratiques (Paris, années 1760-1799) ».

27 janvier 2023 : Elisabeth Rochon (UQAM-Montréal et IDHE.S Paris 8) « Le marché aux chevaux de Paris (1758-1778) : un espace, des usages, une police ».

3 février : visite commentée de l’exposition de la Cité des Sciences et de l’Industrie (La Villette)  «  Évolutions industrielles »  (Astrid Fontaine, commissaire de l’exposition, guidera la visite)

17 février : Marie-Elisabeth Jacquet (IDHE.S, Université Paris 8) « La police à l'oeuvre : le travail de bureau de la Lieutenance générale parisienne au XVIIIe siècle »

10 mars : Richard Tomczak (Stony Brook University) « Corvée Labour and the Habitant “Spirit of Mutiny” in New France, 1688-1731»

17 mars : Thierry Pillon (Université Paris 1) « Le corps au travail »

31 mars : Philippe Minard (IDHE.S, Université Paris 8) « Les salaires ouvriers en Angleterre au XVIIIe siècle : travaux récents »

7 avril : lecture collective discutée : Radhika Seshan, « Wages and Prices in Madras c. 1650–1720 », in Jan Lucassen, Radhika Seshan (ed.), Wage Earners in India, 1500-1900. Regional Approaches in an International Context, New Delhi, Spectrum/Sage, 2022, p. 85-108. (le texte sera distribué au préalable)

14 avril 2023 : Paul Maneuvrier-Hervieu (Université de Milan) « Régulations et évolutions des salaires en Normandie du XVIIe au XIXe siècles »

ATTENTION : Pour me contacter, merci d'utiliser uniquement le courriel suivant : philippe.minard@ens.fr

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance publiés sur ce site et également envoyés sur simple demande par courriel.

sur rendez-vous.

avant le séminaire et/ou sur rendez-vous.

aucun. Accès dès la première année de master.

Dernière modification : 28 octobre 2022 08:47

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

Programme :

17 mars : Thierry Pillon (Université Paris 1) « Le corps au travail »

sur rendez-vous.

avant le séminaire et/ou sur rendez-vous.

aucun. Accès dès la première année de master.

• ENS-Ulm
    75005 Paris