Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE627 - Régulations du travail et de la société (Angleterre, France et colonies, XVIIIe-XIXe siècles)

• ENS-Ulm
    45 rue d'Ulm 75005 Paris
    annuel / bimensuel (indifférent), vendredi 16:00-18:00
    du 18 novembre 2022 au 21 avril 2023

Dernière modification : 28 juin 2022 14:40

anglais français
Artisanat Capitalisme Droit, normes et société Économie politique Esclavage État et politiques publiques Histoire économique et sociale Institutions Marché Politiques sociales Socio-économie Sociohistoire Travail
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France
  • Philippe Minard [référent·e]   directeur d'études, EHESS - professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis / Centre de recherches historiques (CRH)
  • Anne Conchon   professeure des universités, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
  • Vincent Milliot   professeur des universités, Université Paris 8 Vincennes-Saint Denis

Ce séminaire est un lieu de réflexion pour tous les étudiants et chercheurs intéressés par l'histoire des régulations du travail et de  la vie économique et sociale aux XVIIIe-XIXe siècles. On examinera les modalités d'organisation et de régulation du travail et des conduites, ainsi que les conflits sociaux en France, Angleterre et dans le monde atlantique, à partir de certains dossiers discutés dans l’historiographie récente. Deux thèmes seront particulièrement étudiés : la régulation juridique des rapports de travail et la construction de la condition salariale; la police urbaine et les régulations juridico-sociales.

Le programme détaillé sera livré ultérieurement.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – fiche de lecture

la validation peut se faire sur le semestre 1 ou le semestre 2, pour autant que le séminaire aura été suivi toute l'année, un vendredi sur deux. Le calendrier sera précisé ultérieurement et les thèmes précis de chaque séance publiés sur ce site et également envoyés sur simple demande par courriel.

sur rendez-vous.

avant le séminaire et/ou sur rendez-vous.

aucun. Accès dès la première année de master.

Dernière modification : 28 juin 2022 14:40

anglais français
Atlantiques (mondes) Britanniques (études) France

Le programme détaillé sera livré ultérieurement.

sur rendez-vous.

avant le séminaire et/ou sur rendez-vous.

aucun. Accès dès la première année de master.

• ENS-Ulm
    45 rue d'Ulm 75005 Paris