Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE62 - Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge


Lieu et planning


  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 16:30-18:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 18 octobre 2022 16:55

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
http://ahloma.ehess.fr/ 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Image Imaginaire Moyen Âge/Histoire médiévale Objets Savoirs Textes
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Vincent Debiais   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire a été conçu dès sa mise en place comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du nouveau groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA = Anthropologie historique du long Moyen Âge), de chercheurs invités et des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appelé·e·s à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale.

De manière large, et dans la continuité des années précédentes, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entend couvrir s’inscrira dans le champ scientifique revendiqué par le nouveau groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes.

Pas de séance le 4 janvier. Séance supplémentaire le 31 mai (même horaire, même salle).

Programme de l’année :

Mercredi 16 novembre : William Blanc (historien indépendant) : « Autour du Dictionnaire du Moyen âge imaginaire : quelques remarques sur une approche interdisciplinaire du médiévalisme ».

Mercredi 7 décembre : Lise Saussus (DIM-MAP, CRH/C2RMF) : « Vie sociale et professionnelle des métallurgistes douaisiens aux XIVe et XVe siècles ».

Mercredi 18 janvier : Julia Rüthemann (CRH /fondation Humboldt), « Autrices de récits allégoriques à la première personne : Christine de Pizan et Hadewijch d’Anvers ».

Mercredi 1er février : Paul Bertrand (Université Catholique de Louvain) : « Forger le faux : pour une histoire culturelle du faux au Moyen Âge ».

Mercredi 15 février : Béatrice Delaurenti (EHESS-CRH), « Fascination. Une histoire intellectuelle du mauvais œil ».

Mercredi 1er mars : Victoria Smirnova (Bayerische Staatsbibliothek, München) : « Iste liber attinet monasterio Tegernsee:  Lire et écrire dans une abbaye bénédictine réformée ».

Mercredi 15 mars : Emily Corran (University College London/IEA Paris) : « La casuistique entre les laïcs et l’église à la fin du Moyen Âge : une éthique des institutions complexes ».

Mercredi 5 avril : Zrinka Stahuljac (UCLA) : « Précolonial-décolonial : une question de la Renaissance ».

Mercredi 19 avril : Ekaterina Novokhatko (FOVOG, TU Dresden) sur les manuscrits liturgiques en Catalogne et Septimanie 7e-12e siècles

Mercredi 17 mai : Francisco Prado-Vilar (Université de St Jacques de Compostelle) : « Le jubé roman de la cathédrale de Santiago dans le contexte européen : récupération d'une œuvre inconnue »

Mercredi 31 mai : Samantha Kelly (Rutgers University) : « Transplants of the Faith: Ethiopian Pilgrims as Educator-Evangelists in Renaissance Europe ».

Mercredi 7 juin : Fernando Salmon (Universidad de Cantabria, Santander), « The patient’s voice: pain and madness in medical scholasticism ».


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

les trois porteurs de ce séminaire, Béatrice Delaurenti, Vincent Debiais et Pierre Monnet peuvent être indifféremment contactés pour toute information touchant l'organisation, le programme et la validation de ce séminaire. Leurs adresses électroniques respectives sont : beatrice.delaurenti@ehess.fr, vincent.debiais@ehess.fr et monnet@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

les étudiants peuvent contacter les trois co-organisateurs du séminaire en leur adressant un courriel. ils peuvent aussi contacter leur groupe de recherche de rattachement : Ahloma – une équipe du  Centre de recherches historiques – UMR 8558- 2 rue Vivienne 75002 Paris – ahloma@ehess.fr – 01 47 03 84 36.

Réception des candidats

pour l'inscription à ce séminaire, contacter Pierre Monnet ou Béatrice Delaurenti par courriel. 

Pré-requis

l'assistance et la participation à ce séminaire, ainsi que sa validation, ne demandent pas de connaissance poussée et spécifique, sinon d'être familiarisé avec des questionnements anthropologiques, la lecture de textes anciens, l'approche large des images et objets... Certaines séances peuvent être assurées par des collègues invités qui parlent alors en anglais. Quelques connaissances en latin seraient le bienvenu, sans être indispensables à la compréhension générale du séminaire. 


Compte rendu


Ce séminaire a été conçu dès sa mise en place comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA = Anthropologie historique du long Moyen Âge), de chercheurs invités et de doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appelés à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale.

De manière large, et dans la continuité des années précédentes, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entendait couvrir en 2022-2023 s’inscrit dans le champ scientifique revendiqué par le groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes. Le programme de cette année a porté, d’une part, sur certaines perspectives actuelles de la médiévistique contemporaine, comme les usages du Moyen Âge ou médiévalisme (William Blanc), la question du faux ou du vrai (Paul Bertrand), le fait colonial (Zrinka Stahuljac), la restauration des œuvres d’art (Francisco Prado-Vilar). Il s’est ouvert, d’autre part, à un ensemble de réflexions touchant à l’anthropologie historique et à l’histoire des sciences, des savoirs, des pratiques et des croyances du Moyen Âge occidental. Un ensemble de séances a porté sur les pratiques médiévales de l’écrit – usages du je dans la littérature courtoise (Julia Rüthemann), lectures et écritures monastiques (Victoria Smirnova), circulation des manuscrits liturgiques (Ekaterina Novokhatko) et des pèlerins (Samantha Kelly) ; d’autres ont exploré la question du rapport à l’expérience en médecine - à travers le cas de l’anatomie (Fernando Salmon) – et en droit – avec la casuistique (Emily Corran) ; d’autres encore concernaient l’interprétation savante des croyances, à travers le cas de la fascination (Béatrice Delaurenti), et l’ancrage social des savoirs, à travers l’exemple de la métallurgie (Lise Saussus). Ce programme nous a ainsi permis de présenter et discuter un ensemble riche et varié de travaux récents en histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge, tout en croisant les approches, les méthodologies et les objets.

Dernière modification : 18 octobre 2022 16:55

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire
Page web
http://ahloma.ehess.fr/ 
Langues
français
Mots-clés
Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Image Imaginaire Moyen Âge/Histoire médiévale Objets Savoirs Textes
Aires culturelles
Europe France
Intervenant·e·s
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Vincent Debiais   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire a été conçu dès sa mise en place comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du nouveau groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA = Anthropologie historique du long Moyen Âge), de chercheurs invités et des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appelé·e·s à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale.

De manière large, et dans la continuité des années précédentes, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entend couvrir s’inscrira dans le champ scientifique revendiqué par le nouveau groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes.

Pas de séance le 4 janvier. Séance supplémentaire le 31 mai (même horaire, même salle).

Programme de l’année :

Mercredi 16 novembre : William Blanc (historien indépendant) : « Autour du Dictionnaire du Moyen âge imaginaire : quelques remarques sur une approche interdisciplinaire du médiévalisme ».

Mercredi 7 décembre : Lise Saussus (DIM-MAP, CRH/C2RMF) : « Vie sociale et professionnelle des métallurgistes douaisiens aux XIVe et XVe siècles ».

Mercredi 18 janvier : Julia Rüthemann (CRH /fondation Humboldt), « Autrices de récits allégoriques à la première personne : Christine de Pizan et Hadewijch d’Anvers ».

Mercredi 1er février : Paul Bertrand (Université Catholique de Louvain) : « Forger le faux : pour une histoire culturelle du faux au Moyen Âge ».

Mercredi 15 février : Béatrice Delaurenti (EHESS-CRH), « Fascination. Une histoire intellectuelle du mauvais œil ».

Mercredi 1er mars : Victoria Smirnova (Bayerische Staatsbibliothek, München) : « Iste liber attinet monasterio Tegernsee:  Lire et écrire dans une abbaye bénédictine réformée ».

Mercredi 15 mars : Emily Corran (University College London/IEA Paris) : « La casuistique entre les laïcs et l’église à la fin du Moyen Âge : une éthique des institutions complexes ».

Mercredi 5 avril : Zrinka Stahuljac (UCLA) : « Précolonial-décolonial : une question de la Renaissance ».

Mercredi 19 avril : Ekaterina Novokhatko (FOVOG, TU Dresden) sur les manuscrits liturgiques en Catalogne et Septimanie 7e-12e siècles

Mercredi 17 mai : Francisco Prado-Vilar (Université de St Jacques de Compostelle) : « Le jubé roman de la cathédrale de Santiago dans le contexte européen : récupération d'une œuvre inconnue »

Mercredi 31 mai : Samantha Kelly (Rutgers University) : « Transplants of the Faith: Ethiopian Pilgrims as Educator-Evangelists in Renaissance Europe ».

Mercredi 7 juin : Fernando Salmon (Universidad de Cantabria, Santander), « The patient’s voice: pain and madness in medical scholasticism ».

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

les trois porteurs de ce séminaire, Béatrice Delaurenti, Vincent Debiais et Pierre Monnet peuvent être indifféremment contactés pour toute information touchant l'organisation, le programme et la validation de ce séminaire. Leurs adresses électroniques respectives sont : beatrice.delaurenti@ehess.fr, vincent.debiais@ehess.fr et monnet@ehess.fr

Direction de travaux des étudiants

les étudiants peuvent contacter les trois co-organisateurs du séminaire en leur adressant un courriel. ils peuvent aussi contacter leur groupe de recherche de rattachement : Ahloma – une équipe du  Centre de recherches historiques – UMR 8558- 2 rue Vivienne 75002 Paris – ahloma@ehess.fr – 01 47 03 84 36.

Réception des candidats

pour l'inscription à ce séminaire, contacter Pierre Monnet ou Béatrice Delaurenti par courriel. 

Pré-requis

l'assistance et la participation à ce séminaire, ainsi que sa validation, ne demandent pas de connaissance poussée et spécifique, sinon d'être familiarisé avec des questionnements anthropologiques, la lecture de textes anciens, l'approche large des images et objets... Certaines séances peuvent être assurées par des collègues invités qui parlent alors en anglais. Quelques connaissances en latin seraient le bienvenu, sans être indispensables à la compréhension générale du séminaire. 

  • Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 25-A
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 16:30-18:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023
    Nombre de séances : 12

Ce séminaire a été conçu dès sa mise en place comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA = Anthropologie historique du long Moyen Âge), de chercheurs invités et de doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appelés à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale.

De manière large, et dans la continuité des années précédentes, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entendait couvrir en 2022-2023 s’inscrit dans le champ scientifique revendiqué par le groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes. Le programme de cette année a porté, d’une part, sur certaines perspectives actuelles de la médiévistique contemporaine, comme les usages du Moyen Âge ou médiévalisme (William Blanc), la question du faux ou du vrai (Paul Bertrand), le fait colonial (Zrinka Stahuljac), la restauration des œuvres d’art (Francisco Prado-Vilar). Il s’est ouvert, d’autre part, à un ensemble de réflexions touchant à l’anthropologie historique et à l’histoire des sciences, des savoirs, des pratiques et des croyances du Moyen Âge occidental. Un ensemble de séances a porté sur les pratiques médiévales de l’écrit – usages du je dans la littérature courtoise (Julia Rüthemann), lectures et écritures monastiques (Victoria Smirnova), circulation des manuscrits liturgiques (Ekaterina Novokhatko) et des pèlerins (Samantha Kelly) ; d’autres ont exploré la question du rapport à l’expérience en médecine - à travers le cas de l’anatomie (Fernando Salmon) – et en droit – avec la casuistique (Emily Corran) ; d’autres encore concernaient l’interprétation savante des croyances, à travers le cas de la fascination (Béatrice Delaurenti), et l’ancrage social des savoirs, à travers l’exemple de la métallurgie (Lise Saussus). Ce programme nous a ainsi permis de présenter et discuter un ensemble riche et varié de travaux récents en histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge, tout en croisant les approches, les méthodologies et les objets.