Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE62 - Histoire intellectuelle et sociale du Moyen Âge

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), mercredi 16:30-18:30
    du 16 novembre 2022 au 7 juin 2023

Dernière modification : 22 juillet 2022 13:46

Anthropologie historique, Histoire
Anthropologie historique Culture matérielle Culture visuelle Histoire Histoire culturelle Histoire économique et sociale Image Imaginaire Moyen Âge/Histoire médiévale Objets Savoirs Textes
Europe France
  • Pierre Monnet [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Béatrice Delaurenti   maîtresse de conférences, EHESS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)
  • Vincent Debiais   chargé de recherche, CNRS / Anthropologie historique du long Moyen Âge (CRH-AHLoMA)

Ce séminaire a été conçu dès sa mise en place comme un lieu de formation, de rencontre et de dialogue en histoire anthropologique du Moyen Âge entendu dans sa longue durée. Il se propose, en faisant appel à l’intervention des directeurs du séminaire, des collègues du nouveau groupe de recherche réunissant les médiévistes de l’EHESS (AHLoMA = Anthropologie historique du long Moyen Âge), de chercheurs invités et des doctorant·e·s et postdoctorant·e·s appelé·e·s à y présenter leurs travaux en cours, de partir de thématiques renouvelées, d’ouvrages récents, de débats et de questions historiographiques pour présenter et discuter une recherche ouverte, interdisciplinaire et internationale sur la société médiévale.

De manière large, et dans la continuité des années précédentes, le périmètre des objets et des méthodes que ce séminaire entend couvrir s’inscrira dans le champ scientifique revendiqué par le nouveau groupe de recherche sur une anthropologie historique du long Moyen Âge (AHLoMA). Il est structuré autour de cinq chantiers de recherche (anthropologie des savoirs ; anthropologie du visuel ; anthropologie du croire ; anthropologie du droit et anthropologie des appartenances), connectés entre eux, supposant chaque fois une forte exigence épistémologique, une réflexion sur la méthodologie, l’historicité et la pratique de l’anthropologie historique dans les limites d’un Occident chrétien plongé cependant dans la comparaison avec d’autres aires culturelles ainsi que d’autres traditions historiographiques européennes et extra-européennes.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

les trois porteurs de ce séminaire, Béatrice Delaurenti, Vincent Debiais et Pierre Monnet peuvent être indifféremment contactés pour toute information touchant l'organisation, le programme et la validation de ce séminaire. Leurs adresses électroniques respectives sont : Beatrice.Delaurenti@ehess.fr, vincent.debiais@ehess.fr et monnet@ehess.fr

les étudiants peuvent contacter les trois co-organisateurs du séminaire en leur adressant un courriel. ils peuvent aussi contacter leur groupe de recherche de rattachement : Ahloma – une équipe du  Centre de recherches historiques – UMR 8558- 2 rue Vivienne 75002 Paris – ahloma@ehess.fr – 01 47 03 84 36.

pour l'inscription à ce séminaire, contacter Pierre Monnet ou Béatrice Delaurenti par courriel.

l'assistance et la participation à ce séminaire, ainsi que sa validation, ne demandent pas de connaissance poussée et spécifique, sinon d'être familiarisé avec des questionnements anthropologiques, la lecture de textes anciens, l'approche large des images et objets... Certaines séances peuvent être assurées par des collègues invités qui parlent alors en anglais. Quelques connaissances en latin seraient le bienvenu, sans être indispensables à la compréhension générale du séminaire.

Dernière modification : 22 juillet 2022 13:46

Anthropologie historique, Histoire