Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE617 - Historiographie du Moyen Âge

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle 25-A
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mercredi 18:30-20:30
    du 9 novembre 2022 au 15 février 2023

Dernière modification : 20 mai 2022 08:43

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie historique Culture Histoire Historiographie Moyen Âge/Histoire médiévale
Europe
  • Étienne Anheim [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Centre de recherches historiques (CRH)

Ce séminaire, destiné en particulier aux étudiantes et étudiants du master au postdoctorat, propose une perspective historiographique sur la recherche internationale en histoire médiévale, depuis le XIXe siècle et jusqu’aux travaux les plus récents. Lors de séances thématiques illustrées par des travaux de recherche concrets, dont le programme change chaque année, on cherchera à mettre en lumière les liens entre la documentation médiévale, les modèles conceptuels mis en œuvre pour l’analyser et l’histoire sociale de la discipline. Les séances feront une large place aux échanges entre les participantes et les participants, et s’appuieront chaque semaine sur la discussion d’un article ou d’un chapitre de livre, dont la lecture préalable sera demandée.

À venir.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

pour toute information ou demande de rendez-vous, écrire à etienne.anheim@ehess.fr

Dernière modification : 20 mai 2022 08:43

Anthropologie historique, Histoire
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Europe

À venir.