Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE612 - Histoire et anthropologie des Lumières. Retour sur la « science de l’homme »


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 10 mars 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 28 février 2023 10:13

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Animalité Anthropologie Biopolitique Coloniales (études) Esclavage Genre Histoire Historiographie Racismes et races Savoirs Sexualité Temps/temporalité
Aires culturelles
Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

L'historiographie  a depuis longtemps identifié l’importance de la « science de l’homme » dans la constitution du paradigme des Lumières. Ce séminaire entend revisiter ce dossier, en se concentrant sur les frontières de l’humanité, abordée au triple prisme de la race, du genre et de l’animalité. L’expression de l’universalisme de la pensée de l’homme a eu pour prix la mise à l’écart de ce qui en définissait les contours, de la femme aux animaux, mais aussi aux végétaux que l’affirmation contemporaine d’ontologies alternatives invite à remettre au centre de nos analyses.

Le séminaire aborde la question de la naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature et de la formation des sciences naturelles.

On examinera en particulier comment l’entrée du grand singe en Europe contribue à cette mise à l’épreuve des frontières de l’humanité. Ce dossier invite à travailler sur la base d’un ensemble de sources qui vont des traités d’histoire naturelle, que l’historiographie a déjà largement mis à contribution, aux registres des navires transportant ces animaux « étrangers » dans des circuits transocéaniques qui correspondent, au siècle des Lumières, à ceux de la traite. Les sources textuelles comme visuelles permettront d’articuler une histoire sociale de la production des savoirs et une histoire intellectuelle de l’élaboration de nouveaux concepts – et de leurs limites – où humanité et animalité se trouvent redéfinies.

10 mars : Silvia Sebastiani (EHESS), Introduction. Lumières et sciences de l’homme

17 mars : Daniel Fulda (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg), Le frontispice de l’Encyclopédie : critique de la censure religieuse

24 mars : Tomohiro Kaibara (EHESS, doctorant), Humaniser le petit tigre : le chat entre la domesticité et l’état sauvage

(N.B. Il n’y aura pas de séminaire le 31 mars)  

7 avril : Catherine König (EHESS), Lumières anachroniques dans l’histoire de la philosophie

14 avril : Markman Ellis (Queen Mary University of London), The Science of Man in Eighteenth-Century Jamaica: History and Poem

21 avril :  Markman Ellis (Queen Mary University of London), Catherine Hall (UCL), Miles Ogborn (Queen Mary, University of London)et Silvia Sebastiani (EHESS), Edward Long and other animals

12 mai : Benedetta Piazzesi (EHESS, Postdoc Marie Curie), Domestication et sociabilités animales

19 mai : Matthew McDonald (EHESS, Postdoc Fulbright), Une Lingua franca transnationale : francophonie dans l’Égypte ottomane, 1790-1840

26 mai : Arnaud Orain (Paris 8), L’abbé Pluche, Duhamel du Monceau et la physico-théologie

1er et 2 juin : Lumières multiples. Colloque au collège de France, organisé par Antoine Lilti

9 juin : Silvia Sebastiani (EHESS), Conclusions du séminaire


Master


  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Compte rendu


« Il faut combattre pour les Lumières sans rester prisonnier de leurs illusions » – écrivait Daniel Roche dans sa Leçon inaugurale au collège de France (1999). C’est dans le sillage de cette invitation à la distance critique, en forme d’hommage au grand historien français des Lumières disparu en février 2023, que le séminaire a entendu poursuivre l’enquête sur la « science de l’homme », sur un double plan empirique et historiographique. En ouvrant la réflexion sur le cheval, il s’agissait autant de saluer l’auteur de l’Histoire de la culture équestre (3 vol., 2008-2015) que d’entrer dans le vif du séminaire, dont l’axe central a été celui des frontières entre l’humanité et l’animalité. Défini par Buffon comme « la plus noble conquête que l’homme ait jamais fait », le cheval marque la transition entre le traité de l’homme et le traité des animaux, dans le quatrième volume (1753) de sa monumentale Histoire naturelle (36 vol., 1749-1777). C’est en parlant du cheval que le naturaliste expose son concept de moule intérieur, selon lequel il y a « un prototype général dans chaque espèce sur lequel chaque individu est modelé ». Passant de l’animal non humain à l’humain, Buffon identifie l’homme blanc comme le prototype de l’espèce humaine. Les races se constituent dans le temps et dans l’espace ; elles sont le produit d’une histoire.

Le temps des Lumières marque un moment de bascule décisif dans la définition de «l’homme» et de ses frontières internes – de race ou de genre – et externes – avec les autres espèces. En réouvrant le dossier de la « science de l’homme », l’objectif a été d’examiner le procès de naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature. Tomohiro Kaibara (doctorant à l'EHESS) a examiné le traitement du chat en histoire naturelle, entre la domesticité et l’état sauvage. La domestication et les sociabilités animales ont été au cœur de l’exposé de Benedetta Piazzesi (postdoctorant à l'EHESS), qui en a proposé une analyse ponctuelle, à partir de l’œuvre de Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Arnaud Orain a présenté une réflexion sur la « physico-théologie », entre l’abbé Pluche et l’agronome Duhamel du Monceau. Markman Ellis (Queen Mary University of London, professeur invité à l’EHESS) a abordé la science de l’homme à partir des poèmes géorgiques dans le contexte du système de plantation de la Jamaïque. Il a mis en lumière le double langage qui s’impose au XVIIIe siècle : celui de la sensibilité et de l’esthétique du paysage ; celui de la brutalité de l’esclavage. Avec M. Ellis, Catherine Hall (UCL) et Miles Ogborn (Queen Mary University of London), nous avons présenté un article en cours de rédaction sur les papiers et les notes manuscrites du planteur anglais Edward Long. En s’arrêtant sur les diagrammes classant ensemble les « race humaines » et les grands singes, notre lecture croisée s’est concentrée sur les mobilisations des dispositifs naturalistes, anatomiques et philosophiques dans la composition d’une théorie ordinaire de la race.

Le séminaire a été aussi un lieu de présentation des débats actuels au sein de l’historiographie des Lumières. Daniel Fulda (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, professeur invité à l’EHESS) a proposé une réflexion sur la façon de hiérarchiser les sciences, les arts et les métiers dans le frontispice de L’Encyclopédie. Catherine König-Pralong a abordé la question des « Lumières anachroniques » dans l’histoire de la philosophie, à partir de la controverse sur la « vraie » et la « fausse » Aufklärung en Allemagne à l’époque des Lumières, pour travailler ensuite sur la production des récits anti-bourgeois de l’Aufklärung dans l’Allemagne de l’Est, en pleine guerre froide. Matthew McDonald (postdoctorant à l'EHESS) a fait sa part à la question de la lingua franca, dans le cadre d’une présentation sur la francophonie dans l’Égypte ottomane (1790-1840). Les participants du séminaire ont enfin été invités à assister au colloque organisé par Antoine Lilti au Collègue de France sur les « Lumières multiples », où la question de la possibilité d’une histoire plurielle des Lumières, au-delà de l’Europe et du XVIIIe siècle, rencontrait les interrogations du séminaire.

Publications
  • « Civilisation and Perfectibility: Conflicting Views of the History of Humankind? », dans Time, History, and Political Thought, sous la dir. de John Robertson, Cambridge, Cambridge U.P., 2023, p. 194-215.
  • « Gendered Cosmopolitanism? The History of Women and the Science of Man in the Scottish Enlightenment », dans Cosmopolitanism and the Enlightenment, sous la dir. de Joan-Pau Rubiés et Neil Safier, Cambridge, Cambridge U.P., 2023, p. 177-207.
  • « Ce que les animaux font au genre », Clio. Femmes, Genre, Histoire, numéro spécial Animalité, vol. 55, 2022, p. 7-22.
  • Avec Jens Amborg et Tomohiro Kaibara, « Un débat historiographique. Genre, animaux, animalité au siècle des Lumières », Clio. Femmes, Genre, Histoire, op. cit., p. 209-240.
  • « Animalité », numéro spécial de Clio. Femmes, Genre, Histoire, vol. 55, 2022.

Dernière modification : 28 février 2023 10:13

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Animalité Anthropologie Biopolitique Coloniales (études) Esclavage Genre Histoire Historiographie Racismes et races Savoirs Sexualité Temps/temporalité
Aires culturelles
Europe Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

L'historiographie  a depuis longtemps identifié l’importance de la « science de l’homme » dans la constitution du paradigme des Lumières. Ce séminaire entend revisiter ce dossier, en se concentrant sur les frontières de l’humanité, abordée au triple prisme de la race, du genre et de l’animalité. L’expression de l’universalisme de la pensée de l’homme a eu pour prix la mise à l’écart de ce qui en définissait les contours, de la femme aux animaux, mais aussi aux végétaux que l’affirmation contemporaine d’ontologies alternatives invite à remettre au centre de nos analyses.

Le séminaire aborde la question de la naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature et de la formation des sciences naturelles.

On examinera en particulier comment l’entrée du grand singe en Europe contribue à cette mise à l’épreuve des frontières de l’humanité. Ce dossier invite à travailler sur la base d’un ensemble de sources qui vont des traités d’histoire naturelle, que l’historiographie a déjà largement mis à contribution, aux registres des navires transportant ces animaux « étrangers » dans des circuits transocéaniques qui correspondent, au siècle des Lumières, à ceux de la traite. Les sources textuelles comme visuelles permettront d’articuler une histoire sociale de la production des savoirs et une histoire intellectuelle de l’élaboration de nouveaux concepts – et de leurs limites – où humanité et animalité se trouvent redéfinies.

10 mars : Silvia Sebastiani (EHESS), Introduction. Lumières et sciences de l’homme

17 mars : Daniel Fulda (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg), Le frontispice de l’Encyclopédie : critique de la censure religieuse

24 mars : Tomohiro Kaibara (EHESS, doctorant), Humaniser le petit tigre : le chat entre la domesticité et l’état sauvage

(N.B. Il n’y aura pas de séminaire le 31 mars)  

7 avril : Catherine König (EHESS), Lumières anachroniques dans l’histoire de la philosophie

14 avril : Markman Ellis (Queen Mary University of London), The Science of Man in Eighteenth-Century Jamaica: History and Poem

21 avril :  Markman Ellis (Queen Mary University of London), Catherine Hall (UCL), Miles Ogborn (Queen Mary, University of London)et Silvia Sebastiani (EHESS), Edward Long and other animals

12 mai : Benedetta Piazzesi (EHESS, Postdoc Marie Curie), Domestication et sociabilités animales

19 mai : Matthew McDonald (EHESS, Postdoc Fulbright), Une Lingua franca transnationale : francophonie dans l’Égypte ottomane, 1790-1840

26 mai : Arnaud Orain (Paris 8), L’abbé Pluche, Duhamel du Monceau et la physico-théologie

1er et 2 juin : Lumières multiples. Colloque au collège de France, organisé par Antoine Lilti

9 juin : Silvia Sebastiani (EHESS), Conclusions du séminaire

  • Séminaires de recherche – Études sur le genre-Histoire – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Labels
EUR Gender and Sexuality Studies
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.10
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 10 mars 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12

« Il faut combattre pour les Lumières sans rester prisonnier de leurs illusions » – écrivait Daniel Roche dans sa Leçon inaugurale au collège de France (1999). C’est dans le sillage de cette invitation à la distance critique, en forme d’hommage au grand historien français des Lumières disparu en février 2023, que le séminaire a entendu poursuivre l’enquête sur la « science de l’homme », sur un double plan empirique et historiographique. En ouvrant la réflexion sur le cheval, il s’agissait autant de saluer l’auteur de l’Histoire de la culture équestre (3 vol., 2008-2015) que d’entrer dans le vif du séminaire, dont l’axe central a été celui des frontières entre l’humanité et l’animalité. Défini par Buffon comme « la plus noble conquête que l’homme ait jamais fait », le cheval marque la transition entre le traité de l’homme et le traité des animaux, dans le quatrième volume (1753) de sa monumentale Histoire naturelle (36 vol., 1749-1777). C’est en parlant du cheval que le naturaliste expose son concept de moule intérieur, selon lequel il y a « un prototype général dans chaque espèce sur lequel chaque individu est modelé ». Passant de l’animal non humain à l’humain, Buffon identifie l’homme blanc comme le prototype de l’espèce humaine. Les races se constituent dans le temps et dans l’espace ; elles sont le produit d’une histoire.

Le temps des Lumières marque un moment de bascule décisif dans la définition de «l’homme» et de ses frontières internes – de race ou de genre – et externes – avec les autres espèces. En réouvrant le dossier de la « science de l’homme », l’objectif a été d’examiner le procès de naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature. Tomohiro Kaibara (doctorant à l'EHESS) a examiné le traitement du chat en histoire naturelle, entre la domesticité et l’état sauvage. La domestication et les sociabilités animales ont été au cœur de l’exposé de Benedetta Piazzesi (postdoctorant à l'EHESS), qui en a proposé une analyse ponctuelle, à partir de l’œuvre de Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Arnaud Orain a présenté une réflexion sur la « physico-théologie », entre l’abbé Pluche et l’agronome Duhamel du Monceau. Markman Ellis (Queen Mary University of London, professeur invité à l’EHESS) a abordé la science de l’homme à partir des poèmes géorgiques dans le contexte du système de plantation de la Jamaïque. Il a mis en lumière le double langage qui s’impose au XVIIIe siècle : celui de la sensibilité et de l’esthétique du paysage ; celui de la brutalité de l’esclavage. Avec M. Ellis, Catherine Hall (UCL) et Miles Ogborn (Queen Mary University of London), nous avons présenté un article en cours de rédaction sur les papiers et les notes manuscrites du planteur anglais Edward Long. En s’arrêtant sur les diagrammes classant ensemble les « race humaines » et les grands singes, notre lecture croisée s’est concentrée sur les mobilisations des dispositifs naturalistes, anatomiques et philosophiques dans la composition d’une théorie ordinaire de la race.

Le séminaire a été aussi un lieu de présentation des débats actuels au sein de l’historiographie des Lumières. Daniel Fulda (Université Martin-Luther de Halle-Wittenberg, professeur invité à l’EHESS) a proposé une réflexion sur la façon de hiérarchiser les sciences, les arts et les métiers dans le frontispice de L’Encyclopédie. Catherine König-Pralong a abordé la question des « Lumières anachroniques » dans l’histoire de la philosophie, à partir de la controverse sur la « vraie » et la « fausse » Aufklärung en Allemagne à l’époque des Lumières, pour travailler ensuite sur la production des récits anti-bourgeois de l’Aufklärung dans l’Allemagne de l’Est, en pleine guerre froide. Matthew McDonald (postdoctorant à l'EHESS) a fait sa part à la question de la lingua franca, dans le cadre d’une présentation sur la francophonie dans l’Égypte ottomane (1790-1840). Les participants du séminaire ont enfin été invités à assister au colloque organisé par Antoine Lilti au Collègue de France sur les « Lumières multiples », où la question de la possibilité d’une histoire plurielle des Lumières, au-delà de l’Europe et du XVIIIe siècle, rencontrait les interrogations du séminaire.

Publications
  • « Civilisation and Perfectibility: Conflicting Views of the History of Humankind? », dans Time, History, and Political Thought, sous la dir. de John Robertson, Cambridge, Cambridge U.P., 2023, p. 194-215.
  • « Gendered Cosmopolitanism? The History of Women and the Science of Man in the Scottish Enlightenment », dans Cosmopolitanism and the Enlightenment, sous la dir. de Joan-Pau Rubiés et Neil Safier, Cambridge, Cambridge U.P., 2023, p. 177-207.
  • « Ce que les animaux font au genre », Clio. Femmes, Genre, Histoire, numéro spécial Animalité, vol. 55, 2022, p. 7-22.
  • Avec Jens Amborg et Tomohiro Kaibara, « Un débat historiographique. Genre, animaux, animalité au siècle des Lumières », Clio. Femmes, Genre, Histoire, op. cit., p. 209-240.
  • « Animalité », numéro spécial de Clio. Femmes, Genre, Histoire, vol. 55, 2022.