Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE612 - Histoire et historiographie des Lumières. Retour sur la « science de l’homme »

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 10:30-12:30
    du 10 mars 2023 au 16 juin 2023

Dernière modification : 27 juillet 2022 19:21

anglais français
Animalité Anthropologie Biopolitique Coloniales (études) Esclavage Genre Histoire Historiographie Racismes et races Savoirs Sexualité Temps/temporalité
Europe Transnational/transfrontières
  • Silvia Sebastiani [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Groupe d'études sur les historiographies modernes (CRH-GEHM)

L'historiographie  a depuis longtemps identifié l’importance de la « science de l’homme » dans la constitution du paradigme des Lumières. Ce séminaire entend revisiter ce dossier, en se concentrant sur les frontières de l’humanité, abordée au triple prisme de la race, du genre et de l’animalité. L’expression de l’universalisme de la pensée de l’homme a eu pour prix la mise à l’écart de ce qui en définissait les contours, de la femme aux animaux, mais aussi aux végétaux que l’affirmation contemporaine d’ontologies alternatives invite à remettre au centre de nos analyses.

Le séminaire aborde la question de la naturalisation de l’être humain dans le processus d’historicisation de la nature et de la formation des sciences naturelles.

On examinera en particulier comment l’entrée du grand singe en Europe contribue à cette mise à l’épreuve des frontières de l’humanité. Ce dossier invite à travailler sur la base d’un ensemble de sources qui vont des traités d’histoire naturelle, que l’historiographie a déjà largement mis à contribution, aux registres des navires transportant ces animaux « étrangers » dans des circuits transocéaniques qui correspondent, au siècle des Lumières, à ceux de la traite. Les sources textuelles comme visuelles permettront d’articuler une histoire sociale de la production des savoirs et une histoire intellectuelle de l’élaboration de nouveaux concepts – et de leurs limites – où humanité et animalité se trouvent redéfinies.

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    MCC – exposé oral, fiche de lecture