Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE610 - Musées, savoirs et sociétés

• Muséum national d'Histoire naturelle
    57 rue Cuvier 75005 Paris
    annuel / mensuel (indifférent), jeudi 14:00-17:00
    du 7 novembre 2022 au 30 juin 2023

Dernière modification : 28 juin 2022 14:38

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie, Histoire, Signes, formes, représentations
Anthropologie Culture matérielle Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Musées Patrimoine
  • Andrée Bergeron [référent·e]   maîtresse de conférences, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)
  • André Delpuech   conservateur général du patrimoine, Muséum national d'histoire naturelle / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

Parce qu’ils ont été et sont encore des acteurs majeurs de leur production, parce qu’ils les mettent en scène au travers de galeries et d’expositions et qu’ils en conservent les traces matérielles, les musées sont intimement liés aux savoirs de multiples domaines (naturalistes, techniques, médicaux, archéologiques, ethnologiques, …).
Ce séminaire s’intéresse aux musées et aux patrimoines, à leur fonction sociale et à ce qu’ils nous permettent de comprendre de la place attribuée aux savoirs dans les sociétés – présentes ou passées, proches ou lointaines.
Il constitue  une initiation, théorique et pratique, aux études muséales qui se sont  profondément  renouvelées au cours des dernières décennies. Il combinera des études de cas issues de textes fondateurs choisis dans la littérature internationale, des visites et des interventions de chercheurs et de professionnels.

• Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    Suivi et validation – annuel mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral