UE606 - Genre et sexualité. Théories féministes, méthodes, enquêtes

Dernière modification : 16 octobre 2022 11:21

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Enquêtes Féminisme Genre Méthodes et techniques des sciences sociales Sexualité Sociologie
  • Emmanuel Beaubatie [référent·e]   chargé de recherche, CNRS / Centre européen de sociologie et de science politique (CESSP)
  • Isabelle Clair   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Les recherches féministes qui mettent en lien le genre et la sexualité connaissent un développement exponentiel en sciences sociales. Cette mise en lien se présente sous diverses formes. Il peut s'agir d'étudier les sexualités (en particulier les pratiques sexuelles) en tenant compte des rapports de genre, d'appréhender les hiérarchies sexuelles comme un foyer de la fabrique du genre, ou encore d'interroger conjointement les systèmes de catégorisation sexuels et de genre. Cet enseignement s'intéresse aux travaux féministes de sciences sociales qui, à partir de divers objets, terrains et approches, explorent le diptyque genre/sexualité tout en l'articulant avec d'autres rapports de pouvoir (la classe et la race notamment).

Il se déroulera en quatre sections de trois séances chacune : 1) un retour sur les différentes générations de pensée féministes et sur ce qu'elles permettent de conceptualiser (ou non) de la sexualité ; 2) l'examen des questions méthodologiques qui peuvent se poser à ce sujet dans les enquêtes qualitatives comme quantitatives ; 3) des focus sur certaines thématiques parmi lesquelles l'amour chez les jeunes, l'asexualité et l'injonction à la sexualité, ou encore la diversité et les mobilités de genre ; 4) la présentation de différents terrains de recherche par des intervenant·e·s extérieur·e·s.

La validation consistera en un rendu final portant soit sur une lecture analytique croisée de trois textes choisis par l'étudiant·e, soit sur une analyse d'un matériau issu de son terrain (entretien, observation ethnographique ou données quantitatives). Deux textes à lire seront communiqués en amont de chaque séance.

19 octobre 2022 : Penser le genre avec la sexualité (Emmanuel Beaubatie et Isabelle Clair)

26 octobre 2022 : Genre, sexualité, intersectionnalité (Emmanuel Beaubatie et Isabelle Clair)

2 novembre 2022 : Le genre et les grandes enquêtes sur la sexualité (Emmanuel Beaubatie et Michel Bozon)

9 novembre 2022 : L’enquête de terrain sur la sexualité, ses apports et ses risques (Isabelle Clair)

16 novembre 2022 : PAS DE SÉANCE

23 novembre 2022 : « Jouir de l'exotisme. Sociologie des séducteurs professionnels de touristes au Pérou » (Juliette Roguet, invitée)

30 novembre 2022 : Genre, asexualité et obligation à la sexualité (Michel Bozon)

7 décembre 2022 : Catégoriser le genre et la sexualité : enjeux quantitatifs (Emmanuel Beaubatie)

14 décembre 2022 : L’expérience de l’amour à la fin de l’adolescence (Isabelle Clair)

4 janvier 2023 : Mobilité et espace social : des concepts utiles pour (re)penser le genre et la sexualité (Emmanuel Beaubatie)

11 janvier 2023 : « Enquêter parmi des professionnel·le·s de la psychiatrie. Quelle place au genre et à la sexualité ? » (Alice Feyeux, invitée)

18 janvier 2023 : « Enquêter dans les coulisses de la sexualité hétérosexuelle » (Cécile Thomé, invitée)

25 janvier 2023 : Réflexivité et savoirs multisitués (Emmanuel Beaubatie et Isabelle Clair)

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3
  • Initiation/introduction – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-M2/S3

EUR Gender and Sexuality Studies

Dans un contexte de développemente exponentiel des recherches féministes qui mettent en lien le genre et la sexualité, le séminaire s'est efforcé à la fois d'enseigner les fondamentaux sur le sujet (les généalogies théoriques, les grandes enquêtes) et de faire intervenir des chercheur.es invité.es (au nombre de trois) sur des recherches très récentes. La mise en lien entre genre et sexualité se présente sous diverses formes. Il peut s'agir d'étudier les sexualités (en particulier les pratiques sexuelles) en tenant compte des rapports de genre, d'appréhender les hiérarchies sexuelles comme un foyer de la fabrique du genre, ou encore d'interroger conjointement les systèmes de catégorisation sexuels et de genre. Le séminaire s'est intéressé aux travaux féministes de sciences sociales qui, à partir de divers objets, terrains et approches, explorent le diptyque genre/sexualité tout en l'articulant avec d'autres rapports de pouvoir (la classe et la race notamment). Il  a été constitué de quatre types d'interventions : 1) un retour sur les différentes générations de pensée féministes et sur ce qu'elles permettent de conceptualiser (ou non) de la sexualité ; 2) l'examen des questions méthodologiques qui peuvent se poser à ce sujet dans les enquêtes qualitatives comme quantitatives ; 3) des focus sur certaines thématiques parmi lesquelles l'amour chez les jeunes, l'asexualité et l'injonction à la sexualité, la diversité et  la mobilité sexuelle et de genre ; 4) la présentation de différents terrains de recherche par des intervenant·e·s extérieur·e·s. La validation a consisté en un rendu final portant soit sur une lecture analytique croisée de trois textes choisis par l'étudiant·e, soit sur une analyse d'un matériau issu de son terrain (entretien, observation ethnographique ou données quantitatives). Deux textes à lire ont été communiqués en amont de chaque séance de même qu'une bibliographie spécifique à l'issue de chacune d'elles.

Dernière modification : 16 octobre 2022 11:21

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.

16 novembre 2022 : PAS DE SÉANCE

• Initiation/introduction – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-M2/S3