Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE599 - Sahara et Sahel au XIXe siècle : une histoire sociale

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 3 mars 2023 au 9 juin 2023

Dernière modification : 16 juin 2022 17:19

Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
anglais français
Anthropologie et linguistique Coloniales (études) Esclavage Espace social Fait religieux Histoire
Afrique Europe Maghreb Sahara Sahel
  • Camille Lefebvre [référent·e]   directrice d'études (en cours de nomination), EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Benedetta Rossi   professeure, UCL University College London
  • Ari Awagana   maître de conférences, Universität Leipzig

Entre les années 1780 et la première moitié du XXe siècle, les paysages sociaux des espaces du Sahara et du Sahel central sont profondément bouleversés, d’abord par les révolutions jihadistes, puis par les transformations sociales liées à la massification de l’esclavage interne, conséquence de la fin des traites, et enfin par la colonisation et par un mouvement de conversion massive à l’islam. L’enjeu de ce séminaire est de réfléchir aux manières d’écrire une histoire sociale du Sahel et du Sahara central à cette période dans un contexte de régime documentaire contraint. Centré autour des enjeux documentaires, et particulièrement ceux liés aux documentations produites en Afrique et en langues africaines (haoussa, kanouri), ce séminaire réfléchira aux transformations sociales que connaissent alors ces régions.

1. Enjeux documentaires et méthodologiques (A) - Une histoire sociale sans les sources classiques de l’histoire sociale
  2. Enjeux documentaires et méthodologiques (B) - Affronter un changement de paradigme : la fin des enquêtes orales
  3. Écologie et environnement (ressources, productions, circulations)
  4. Que peut-on savoir du monde d'avant le Jihad ?
  5. Le vent du changement : réformisme et révolte
  6. Voyages, mobilités, connectivités
  7. Mondes urbains et réseaux
  8. Hiérarchies sociales et esclavages
  9. Mondes savants et circulations intellectuelles
  10. Pratiques religieuses : magie, talismans, esprits, sacrifice, possessions
  11. Retrouver des voix féminines
  12. Quand les chrétiens sont arrivés

• Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    MCC – analyse de documents
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4

Dernière modification : 16 juin 2022 17:19

Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
anglais français
Afrique Europe Maghreb Sahara Sahel
  • Benedetta Rossi   professeure, UCL University College London
  • Ari Awagana   maître de conférences, Universität Leipzig

3. Écologie et environnement (ressources, productions, circulations)
  4. Que peut-on savoir du monde d'avant le Jihad ?
  5. Le vent du changement : réformisme et révolte
  6. Voyages, mobilités, connectivités