Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année universitaire en cours. Consulter l'année universitaire 2024-2025.

UE599 - Sahara et Sahel au XIXe siècle : une histoire sociale


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 3 mars 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 22 février 2023 17:42

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie et linguistique Coloniales (études) Esclavage Espace social Fait religieux Histoire
Aires culturelles
Afrique Europe Maghreb Sahara Sahel
Intervenant·e·s
  • Camille Lefebvre [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Benedetta Rossi   professeure, UCL University College London
  • Ari Awagana   maître de conférences, Universität Leipzig

Entre les années 1780 et la première moitié du XXe siècle, les paysages sociaux des espaces du Sahara et du Sahel central sont profondément bouleversés, d’abord par les révolutions jihadistes, puis par les transformations sociales liées à la massification de l’esclavage interne, conséquence de la fin des traites, et enfin par la colonisation et par un mouvement de conversion massive à l’islam. L’enjeu de ce séminaire est de réfléchir aux manières d’écrire une histoire sociale du Sahel et du Sahara central à cette période dans un contexte de régime documentaire contraint. Centré autour des enjeux documentaires, et particulièrement ceux liés aux documentations produites en Afrique et en langues africaines (haoussa, kanouri), ce séminaire réfléchira aux transformations sociales que connaissent alors ces régions.

3 mars 2023 : Enjeux documentaires et méthodologiques

Enjeux documentaires et méthodologiques - Une histoire sociale sans les sources classiques de l’histoire sociale - Affronter un changement de paradigme : la fin des enquêtes orales – penser les sources afropéennes.

10 mars 2023 : écologie et environnement (ressources, productions, circulations)

Cette séance sera consacrée aux manières dont les populations du Sahara et du Sahel central vivent et se représentent leur environnement à travers trois documents : une description géographique réalisée par le Sultan de Sokoto, un récit du travail agricole en haoussa et des poèmes en tamasheq concernant le nomadisme.

Sources :

  1. Muḥammad Bello, Infāq al-maysūr (arabe), manuscrit rédigé par le sultan de Sokoto
  2. Dorugu, « Magana mai gona nan » (haoussa), texte recueilli par James Frederick Schön pour Heinrich Barth auprès de Dorugu conservé dans les archives de Rudolf Prietze
  3. Extrait de l’histoire de l’aménokalat des Kel Denneg en tamasheq

17 mars 2023 : Que peut-on savoir du monde avant le Jihad ?

Cette séance interrogera les documentations disponibles pour écrire une histoire de ces régions au XVIIIe siècle, à partir de sources relativement méconnues issues d’interaction entre des savants européens et des représentants du Sahara et du Sahel ayant eu lieu au Caire ou à Copenhague au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle.

Sources :

  1. Données recueillies en 1772 à Copenhague auprès du diplomate tripolitain ‘Abd al-Rahman Aga et de son esclave haoussa qui n’est pas nommé
  2. Données recueillies au Caire auprès de Mohammed un pèlerin peul originaire de l’Ader par Ulrich Jasper Seetzen

24 mars 2023 : Le vent du changement : réformisme et révolte

La région est le théâtre au début du XIXe siècle d’un mouvement de Jihad en direction de sociétés déjà islamisées, dans le but de régénérer un islam considéré comme perverti et marqué par des enjeux sociaux importants, pour l’appréhender nous analyserons un texte programmatique écrit en arabe par le leader de ce jihad Usman dan Fodio et un texte faisant le récit des conséquences du jihad vues du point de vue d’un des États attaqués par les jihadistes.

Sources :

  1. Manuscrit en arabe du leader du Jihad Usman dan Fodiyo dans lequel il justifie le Jihad en listant les différences entre un bon gouvernement et un gouvernement qu’il considère comme perverti (celui des souverains haoussas) écrit vers 1810-1817.
  2. Manuscrit en ajami haoussa du savant Alhaji Umaru/Alḥājj ῾Umar/Imam Imoru sur la résistance des dynasties Habe contre le Jihad et sur les relations entre Katsina et Maradi, collecté au début du XXe siècle.

31 mars 2023 : Pratiques de mobilités

Au cœur de l’économie de cette région est ? la complémentarité de deux zones écologiques arides semi-arides et leur intégration dans une économie fondée sur le transport des marchandises d’une zone à l’autre dans un système d’échanges fondé sur des relations d’interdépendance autour de plusieurs produits – le sel, les animaux et les dattes venues du nord et le mil, les tissus, les produits manufacturés et les esclaves venus du sud.

 Sources :

  1. Récit de vie du chef de caravane Madugu Mohamman Mai Gashin Baki  recueilli par Eduard Robert Flegel
  2. Deux récits de voyage en haoussa collectés à Tunis par Herman G. Harris à la fin du XIXe siècle par un missionnaire amateur « 18 - Histoire d’un voyage par Mahomet de Katsina » et « 30 – Un voyage en caravane par un haoussa de Ghât El Tahar ».

7 avril 2023 : Circulations des savoirs, réseaux commerciaux et diasporas

Pour le commerce, pour des raisons religieuses ou savantes ou parce qu’ils ou elles ont été capturés et mis en esclavage, des habitants du Sahel et du Sahara central circulent à pied ou à chameau dans un large espace et le long de routes en connexion avec d’autres continents, formant notamment pour les Haoussas des réseaux diasporiques dont on trouve trace de Bahia à Copenhague, Londres ou Le Caire au XIXe siècle.

Sources :

  1. Récit en haoussa d’al-Hajj Ahmadu autour des pratiques commerciales de son personnage principal – le commerçant Muhammad Agigi – et les relations commerciales de celui-ci a Ghadamès, dans le Sahara, et a Ghât, collecté à Tunis vers 1902 par Rudolf Prietze.
  2.  Lettre de Abdul Qādiri à Malam Sani rédigée en ajami haoussa confisquée lors de l’arrestation de Francisco Lisboa, un originaire de Nupe, en 1844 à Bahia au Brésil.

14 avril 2023 : Hiérarchies sociales et esclavages

Les sociétés du Sahara et du Sahel sont marquées par des hiérarchies sociales fortes et par l’importance de l’esclavage. Au cours du XIXe siècle, ces sociétés connaissent suite aux abolitions des traites atlantiques une expansion de l’esclavage interne qui produit des effets de transformations sociales.

 Sources :

  1. Récit de vie en haoussa de Suliman Fujji Towasaram collecté à Tunis à la fin du XIXe siècle par Hermann G. Harris.
  2. Chanson en kanouri composée par une femme esclave en souvenir de son compagnon, composée dans les années 1870 et recueillie au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  3. Chanson en kanouri pour le capitaine de guerre Kačálla Madáṅge̱lma, chef de guerre et notable (kokana) de la cour recueillie au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  4. Extrait de l’autobiographie de Baba de Karo sur l’esclavage

21 avril 2023 : Retrouver des voix féminines

L’enjeu de retrouver la voix de femmes et particulièrement celles de femmes ordinaires ou appartenant aux classes populaires est encore plus fort dans un contexte de régime documentaire contraint, mais les documentations issues d’enquêtes linguistiques ou folkloriques offrent des matériaux insoupçonnés.

Sources:

  1. Deux chansons en kanouri, la « chanson de la chanteuse Fannata » et « dialogue chanté entre une fille qui cherche l’amour et un jeune homme, qui au départ le lui refuse, mais qui changera [d’avis] par la magie », composées dans les années 1870, enregistrées par Musa ibn Hissein et collectées au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  2. Poème en haoussa et en peul de Nana Asma’u la fille d’Usman dan Fodiyo sur ce qu’est d’être une femme soufie

12 mai 2023 : Mondes savants et circulations intellectuelles

Dans les régions du Sahel et du Sahara, les communautés de lettrés ou de clercs musulmans participent à la vie de tous et toutes par l’enseignement, par leur rôle religieux, par leur maîtrise de l’écrit, par leur engagement dans le commerce et les réseaux de circulation, par leurs pratiques du droit, de la médecine et de la divination, et ce même dans les espaces où les croyants sont minoritaires ou auprès des non-croyants.

Sources :

  1. Page d’une glose en old kanembu photographiée au Niger par Ari Awagana le 09. Mars 2020 à Goudoumaria chez Cheick Alhaji Brah, guide de la Tijaniyya (décédé en 2018 à plus de 93 ans) avec l’autorisation de son fils Alhaji Barma.
  2. Chanson composée par Ahmadu et chantée par un groupe d’étudiants itinérants/almajirai dans le Damagaram dans les années 1880-1890.

26 mai 2023 : Matérialités religieuses musulmanes et non musulmanes

Au XIXe, les espaces saharo-sahéliens centraux sont marqués par une islamisation ancienne, mais très hétérogène, au sein des mêmes lieux se côtoient différentes manières d’être musulman et l’islam voisine avec d’autres formes de croyance. L’islam est un fait familier, mais pratiqué à des degrés divers de ferveur et l’imbrication des registres religieux musulmans et non-musulmans y est courante.

Sources :

  1. Tablette coranique originaire de Zinder collectée dans les premières années du XXe siècle par la mission Tilho.
  2. Photographies des talismans du Chamaky Sanoussi Nakandari de la cour de Zinder et des talismans qui protègent les portes du palais du sultan de Zinder.

2 juin 2023 : Quand les chrétiens sont arrivés

La présence de ceux que l’on appelle naṣārā/nasara (a./h. chrétiens) ou kuffār (a./t. mécréants) commence bien avant le moment colonial dans cette région marquée par le commerce de longue distance et qui fut un des centres d’attention du mouvement de découverte savante amorcé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plusieurs explorateurs l’ont traversée dans la première moitié du XIXe siècle et ce n’est qu’à la fin de ce siècle que la nature de cette présence change.

 Sources :

  1. Moïse Landeroin, « Causerie de l’étudiant », in Jean Tilho, Moïse Landeroin, Grammaire et contes haoussas, Paris, Imprimerie nationale, 1909, p.255‑259.
  2. Alhaji Umaru, in Stanisław Piłaszewics, « “The Arrival of the Christians” : a Hausa Poem on the Colonial Conquest of West Africa by Al-Haji Umaru », Africana Bulletin, 22, 1975, p. 55‑129.

9 juin : Conclusion


Master


  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – analyse de documents
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – analyse de documents

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-

Dernière modification : 22 février 2023 17:42

Type d'UE
Séminaires DE/MC
Disciplines
Anthropologie historique, Histoire, Linguistique, sémantique
Page web
-
Langues
anglais français
Mots-clés
Anthropologie et linguistique Coloniales (études) Esclavage Espace social Fait religieux Histoire
Aires culturelles
Afrique Europe Maghreb Sahara Sahel
Intervenant·e·s
  • Camille Lefebvre [référent·e]   directrice d'études, EHESS - directrice de recherche, CNRS / Institut des mondes africains (IMAF)
  • Benedetta Rossi   professeure, UCL University College London
  • Ari Awagana   maître de conférences, Universität Leipzig

Entre les années 1780 et la première moitié du XXe siècle, les paysages sociaux des espaces du Sahara et du Sahel central sont profondément bouleversés, d’abord par les révolutions jihadistes, puis par les transformations sociales liées à la massification de l’esclavage interne, conséquence de la fin des traites, et enfin par la colonisation et par un mouvement de conversion massive à l’islam. L’enjeu de ce séminaire est de réfléchir aux manières d’écrire une histoire sociale du Sahel et du Sahara central à cette période dans un contexte de régime documentaire contraint. Centré autour des enjeux documentaires, et particulièrement ceux liés aux documentations produites en Afrique et en langues africaines (haoussa, kanouri), ce séminaire réfléchira aux transformations sociales que connaissent alors ces régions.

3 mars 2023 : Enjeux documentaires et méthodologiques

Enjeux documentaires et méthodologiques - Une histoire sociale sans les sources classiques de l’histoire sociale - Affronter un changement de paradigme : la fin des enquêtes orales – penser les sources afropéennes.

10 mars 2023 : écologie et environnement (ressources, productions, circulations)

Cette séance sera consacrée aux manières dont les populations du Sahara et du Sahel central vivent et se représentent leur environnement à travers trois documents : une description géographique réalisée par le Sultan de Sokoto, un récit du travail agricole en haoussa et des poèmes en tamasheq concernant le nomadisme.

Sources :

  1. Muḥammad Bello, Infāq al-maysūr (arabe), manuscrit rédigé par le sultan de Sokoto
  2. Dorugu, « Magana mai gona nan » (haoussa), texte recueilli par James Frederick Schön pour Heinrich Barth auprès de Dorugu conservé dans les archives de Rudolf Prietze
  3. Extrait de l’histoire de l’aménokalat des Kel Denneg en tamasheq

17 mars 2023 : Que peut-on savoir du monde avant le Jihad ?

Cette séance interrogera les documentations disponibles pour écrire une histoire de ces régions au XVIIIe siècle, à partir de sources relativement méconnues issues d’interaction entre des savants européens et des représentants du Sahara et du Sahel ayant eu lieu au Caire ou à Copenhague au tournant du XVIIIe et du XIXe siècle.

Sources :

  1. Données recueillies en 1772 à Copenhague auprès du diplomate tripolitain ‘Abd al-Rahman Aga et de son esclave haoussa qui n’est pas nommé
  2. Données recueillies au Caire auprès de Mohammed un pèlerin peul originaire de l’Ader par Ulrich Jasper Seetzen

24 mars 2023 : Le vent du changement : réformisme et révolte

La région est le théâtre au début du XIXe siècle d’un mouvement de Jihad en direction de sociétés déjà islamisées, dans le but de régénérer un islam considéré comme perverti et marqué par des enjeux sociaux importants, pour l’appréhender nous analyserons un texte programmatique écrit en arabe par le leader de ce jihad Usman dan Fodio et un texte faisant le récit des conséquences du jihad vues du point de vue d’un des États attaqués par les jihadistes.

Sources :

  1. Manuscrit en arabe du leader du Jihad Usman dan Fodiyo dans lequel il justifie le Jihad en listant les différences entre un bon gouvernement et un gouvernement qu’il considère comme perverti (celui des souverains haoussas) écrit vers 1810-1817.
  2. Manuscrit en ajami haoussa du savant Alhaji Umaru/Alḥājj ῾Umar/Imam Imoru sur la résistance des dynasties Habe contre le Jihad et sur les relations entre Katsina et Maradi, collecté au début du XXe siècle.

31 mars 2023 : Pratiques de mobilités

Au cœur de l’économie de cette région est ? la complémentarité de deux zones écologiques arides semi-arides et leur intégration dans une économie fondée sur le transport des marchandises d’une zone à l’autre dans un système d’échanges fondé sur des relations d’interdépendance autour de plusieurs produits – le sel, les animaux et les dattes venues du nord et le mil, les tissus, les produits manufacturés et les esclaves venus du sud.

 Sources :

  1. Récit de vie du chef de caravane Madugu Mohamman Mai Gashin Baki  recueilli par Eduard Robert Flegel
  2. Deux récits de voyage en haoussa collectés à Tunis par Herman G. Harris à la fin du XIXe siècle par un missionnaire amateur « 18 - Histoire d’un voyage par Mahomet de Katsina » et « 30 – Un voyage en caravane par un haoussa de Ghât El Tahar ».

7 avril 2023 : Circulations des savoirs, réseaux commerciaux et diasporas

Pour le commerce, pour des raisons religieuses ou savantes ou parce qu’ils ou elles ont été capturés et mis en esclavage, des habitants du Sahel et du Sahara central circulent à pied ou à chameau dans un large espace et le long de routes en connexion avec d’autres continents, formant notamment pour les Haoussas des réseaux diasporiques dont on trouve trace de Bahia à Copenhague, Londres ou Le Caire au XIXe siècle.

Sources :

  1. Récit en haoussa d’al-Hajj Ahmadu autour des pratiques commerciales de son personnage principal – le commerçant Muhammad Agigi – et les relations commerciales de celui-ci a Ghadamès, dans le Sahara, et a Ghât, collecté à Tunis vers 1902 par Rudolf Prietze.
  2.  Lettre de Abdul Qādiri à Malam Sani rédigée en ajami haoussa confisquée lors de l’arrestation de Francisco Lisboa, un originaire de Nupe, en 1844 à Bahia au Brésil.

14 avril 2023 : Hiérarchies sociales et esclavages

Les sociétés du Sahara et du Sahel sont marquées par des hiérarchies sociales fortes et par l’importance de l’esclavage. Au cours du XIXe siècle, ces sociétés connaissent suite aux abolitions des traites atlantiques une expansion de l’esclavage interne qui produit des effets de transformations sociales.

 Sources :

  1. Récit de vie en haoussa de Suliman Fujji Towasaram collecté à Tunis à la fin du XIXe siècle par Hermann G. Harris.
  2. Chanson en kanouri composée par une femme esclave en souvenir de son compagnon, composée dans les années 1870 et recueillie au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  3. Chanson en kanouri pour le capitaine de guerre Kačálla Madáṅge̱lma, chef de guerre et notable (kokana) de la cour recueillie au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  4. Extrait de l’autobiographie de Baba de Karo sur l’esclavage

21 avril 2023 : Retrouver des voix féminines

L’enjeu de retrouver la voix de femmes et particulièrement celles de femmes ordinaires ou appartenant aux classes populaires est encore plus fort dans un contexte de régime documentaire contraint, mais les documentations issues d’enquêtes linguistiques ou folkloriques offrent des matériaux insoupçonnés.

Sources:

  1. Deux chansons en kanouri, la « chanson de la chanteuse Fannata » et « dialogue chanté entre une fille qui cherche l’amour et un jeune homme, qui au départ le lui refuse, mais qui changera [d’avis] par la magie », composées dans les années 1870, enregistrées par Musa ibn Hissein et collectées au Caire vers 1905 par Rudolf Prietze.
  2. Poème en haoussa et en peul de Nana Asma’u la fille d’Usman dan Fodiyo sur ce qu’est d’être une femme soufie

12 mai 2023 : Mondes savants et circulations intellectuelles

Dans les régions du Sahel et du Sahara, les communautés de lettrés ou de clercs musulmans participent à la vie de tous et toutes par l’enseignement, par leur rôle religieux, par leur maîtrise de l’écrit, par leur engagement dans le commerce et les réseaux de circulation, par leurs pratiques du droit, de la médecine et de la divination, et ce même dans les espaces où les croyants sont minoritaires ou auprès des non-croyants.

Sources :

  1. Page d’une glose en old kanembu photographiée au Niger par Ari Awagana le 09. Mars 2020 à Goudoumaria chez Cheick Alhaji Brah, guide de la Tijaniyya (décédé en 2018 à plus de 93 ans) avec l’autorisation de son fils Alhaji Barma.
  2. Chanson composée par Ahmadu et chantée par un groupe d’étudiants itinérants/almajirai dans le Damagaram dans les années 1880-1890.

26 mai 2023 : Matérialités religieuses musulmanes et non musulmanes

Au XIXe, les espaces saharo-sahéliens centraux sont marqués par une islamisation ancienne, mais très hétérogène, au sein des mêmes lieux se côtoient différentes manières d’être musulman et l’islam voisine avec d’autres formes de croyance. L’islam est un fait familier, mais pratiqué à des degrés divers de ferveur et l’imbrication des registres religieux musulmans et non-musulmans y est courante.

Sources :

  1. Tablette coranique originaire de Zinder collectée dans les premières années du XXe siècle par la mission Tilho.
  2. Photographies des talismans du Chamaky Sanoussi Nakandari de la cour de Zinder et des talismans qui protègent les portes du palais du sultan de Zinder.

2 juin 2023 : Quand les chrétiens sont arrivés

La présence de ceux que l’on appelle naṣārā/nasara (a./h. chrétiens) ou kuffār (a./t. mécréants) commence bien avant le moment colonial dans cette région marquée par le commerce de longue distance et qui fut un des centres d’attention du mouvement de découverte savante amorcé dans la seconde moitié du XVIIIe siècle. Plusieurs explorateurs l’ont traversée dans la première moitié du XIXe siècle et ce n’est qu’à la fin de ce siècle que la nature de cette présence change.

 Sources :

  1. Moïse Landeroin, « Causerie de l’étudiant », in Jean Tilho, Moïse Landeroin, Grammaire et contes haoussas, Paris, Imprimerie nationale, 1909, p.255‑259.
  2. Alhaji Umaru, in Stanisław Piłaszewics, « “The Arrival of the Christians” : a Hausa Poem on the Colonial Conquest of West Africa by Al-Haji Umaru », Africana Bulletin, 22, 1975, p. 55‑129.

9 juin : Conclusion

  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – analyse de documents
  • Séminaires de recherche – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – analyse de documents
Contacts additionnels
-
Informations pratiques
-
Direction de travaux des étudiants
-
Réception des candidats
-
Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.07
    2nd semestre / hebdomadaire, vendredi 12:30-14:30
    du 3 mars 2023 au 9 juin 2023
    Nombre de séances : 12