UE596 - Actualité de la recherche en genre et en sexualité

Attention !
Vous ne pourrez pas accéder à ce séminaire sans avoir préalablement déposé une demande via le lien suivant (une demande est nécessaire pour chaque séminaire auquel vous souhaitez participer, merci de déposer la demande au plus tard 72 heures avant le début de la première séance) : https://participations.ehess.fr/demandes/__nouvelle__?seminaire=596.

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / bimensuel (1re/3e), lundi 12:30-14:30
    du 17 octobre 2022 au 15 mai 2023

Dernière modification : 18 septembre 2022 11:15

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Genre Histoire Sexualité Sociologie
  • Clyde Plumauzille [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre Maurice-Halbwachs (CMH)
  • Olivier Allard   maître de conférences, EHESS / Laboratoire d'anthropologie sociale (LAS)
  • Isabelle Clair   chargée de recherche, CNRS / Institut de recherche interdisciplinaire sur les enjeux sociaux (IRIS)

Séminaire du tronc commun de la mention Études sur le genre.

Le séminaire est ouvert au public en visioconférence à l'exception des séances du 17 octobre 2022 et du 30 janvier 2023.

Visioconférence à partir du 7 novembre pour les auditeur·ices libres. Le lien sera communiqué aux personnes inscrites sur Participations.

NB : le séminaire n'est pas validable par les étudiant·es extérieur·es à la mention Études sur le genre ou à la formation doctorale Sciences sociales et genre

17 octobre 2022 : Séance introductive et de présentation du master

7 novembre 2022 : Séance de sociologie - Julie Ancian, Les violences inaudibles. Récits d’infanticides, Paris, Seuil, 2022.

21 novembre 2022 : Séance de sociologie - Geneviève Pruvost, Quotidien politique : féminisme, écologie, subsistance, Paris, La découverte, 2021.

5 décembre 2022 : Séance d’histoire - Ophélie Rillon, Le genre de la lutte. Une autre histoire du Mali contemporain, Lyon, ENS Éditions, 2022.

16 janvier 2023 : Séance d’histoire - Claire-Lise Gaillard, Le coeur et la dot, une histoire du marché de la rencontre en France, XIXe-XXe siècle, CNRS Éditions, à paraître.

30 janvier 2023 (attention de 10 h 30 à 12 h 30, salle 50, bât. EHESS-Condorcet) : Séance de mise au point avec les étudiant·es

6 février 2023 : Séance d’anthropologie - Emma Gobin, Klaus Hamberger et Michael Houseman (dirs.) « Expériences initiatiques du genre », dossier thématique, L’Homme, n° 239-240, 2021. En présence d’Emma Gobin et Klaus Hamberger.

Pas de séance le 20 février 2023

6 mars 2023 : Séance de sociologie - Alexandra Oeser, Comment le genre construit la classe, Paris, CNRS éditions, 2022.

20 mars 2023 : Séance de sociologie - Pauline Delage, Delphine Lacombe et Marylène Lieber (dirs), « Fémicide-féminicide : généalogie, droit, violences systémiques », dossier thématique, Cahiers du genre, n°73, à paraître en décembre 2022. En présence de Pauline Delage.

3 avril 2023 : Séance d’anthropologie – Adèle Blazquez, L’aube s’est levée sur un mort. Violence armée et culture du pavot au Mexique, Paris, CNRS éditions, 2022.

17 avril 2023 : Séance histoire - Juliette Rennes, Métiers de rue. Genre, travail et visualité à Paris en 1900, Paris, Éditions de l’EHESS, 2022.

15 mai 2023 : Séance de sociologie - Solenne Carof, Grossophobie : sociologie d’une discrimination invisible, Paris, Éditions de la Maison des Sciences de l’Homme, 2021.

• Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Anthropologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Histoire – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – autre
  • Séminaires de tronc commun – Études sur le genre-Sociologie – M1/S1-S2-M2/S3-S4

Labels
EUR Gender and Sexuality Studies

Dernière modification : 18 septembre 2022 11:15

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Anthropologie Genre Histoire Sexualité Sociologie

Séminaire du tronc commun de la mention Études sur le genre.

17 octobre 2022 : Séance introductive et de présentation du master

Pas de séance le 20 février 2023