Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE595 - Sociologie du numérique

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.10
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, vendredi 16:30-18:30
    du 21 octobre 2022 au 27 janvier 2023

Dernière modification : 27 juin 2022 13:22

Enseignements fondamentaux de master
Sociologie
Enquêtes Méthodes et techniques des sciences sociales Numérique Sociologie

En moins d’un quart de siècle, les technologies numériques se sont largement démocratisées comme en attestent les taux d’équipement en mobile,  d’accès à internet, l’usage massif du web, des applications et des réseaux sociaux. Elles se diffusent à travers une diversité de dispositifs de l’internet et les réseaux numériques jusqu’aux systèmes mobilisant les avancées récentes de l’intelligence artificielle, de l’interaction homme-machine ou de la robotique sociale. De telle sorte que les technologies numériques sont présentes aujourd’hui dans toutes les sphères de la vie sociale qu’il s’agisse de pratiques de sociabilité, professionnelles ou culturelles, de relations de service ou encore des espaces d’action citoyens, économiques ou politiques.

L’objectif du séminaire est de former les étudiants aux enjeux du numérique et aux méthodes d’enquête propres aux pratiques numériques, en rappelant que les recherches dans ce domaine s’inscrivent dans des questions sociologiques classiques : sur la sociabilité, la famille, le travail, les pratiques culturelles, l’innovation, le politique.

En ce qui concerne les enjeux sociaux, le séminaire vise à mettre en lumière les spécificités de l’espace social numérique, fondé sur la mise en relation des personnes et des contenus. De l’utopie communautaire des fondateurs aux plateformes et algorithmes, le monde numérique s’est profondément transformé, en prise avec un très haut niveau de concurrence et d’innovation. Comment les activités sociales sont-elles cadrées par les dispositifs socio-techniques (design des interfaces, algorithmes, modération) et par les modèles d’affaire (fondés le plus souvent sur la publicité) ? Par-delà les changements des interfaces, quelles sont les continuités dans les formes d’organisation sociales en ligne et dans la mise en forme des usages ? En quoi, les algorithmes et automates (portés par la vague de l’intelligence artificielle) reconfigurent-ils les formes d’interactions et de navigation en ligne ou encore les relations aux entreprises ou aux services publics ? Comment mettre en regard les controverses sur les technologies numériques (vie privée, surveillance, bulles algorithmiques) avec les pratiques ?

Le séminaire a également pour objectif de former aux méthodes d’enquête propres au numérique : comment mener une ethnographie en ligne ? Comment analyser l’activité sur les écrans ? Comment constituer et traiter des corpus numériques ? Comment analyser les relations humains-robots ?

Différentes méthodes d’analyse des pratiques numériques, qualitatives et quantitatives, seront présentées : vidéo-ethnographie, analyse de la conversation, ethnographie numérique, entretiens, fouille de corpus textuels, analyse de réseaux sociaux.

La nécessité de croiser différents angles d’observation sur le terrain (méthodes mixtes) et d’articuler des méthodes numériques avec les méthodes traditionnelles des sciences sociales comme l’entretien sera un fil rouge constamment rappelé.

Au cours des séances, alterneront des présentations  des principaux débats soulevés par la sociologie du numérique, l’analyse critique de travaux empiriques et une initiation aux méthodes à partir de cas concrets.

• Méthodologie – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
  • Méthodologie – Sociologie – M1/S1-M2/S3
    MCC – exposé oral, Rapport écrit