Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE594 - Mondes russe, caucasien, centre-asiatique et centre-européen. Trajectoires et reconfigurations sociales : genre, génération, transmission

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, lundi 16:30-18:30
    du 7 novembre 2022 au 12 juin 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 17:30

Enseignements fondamentaux de master
Histoire, Sociologie
anglais français russe
Démographie Dynamiques sociales Famille Genre Guerre Histoire
Asie centrale Europe centrale et orientale Russie
  • Masha Cerovic [référent·e]   maîtresse de conférences, EHESS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Catherine Gousseff   directrice de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Ioulia Shukan   maîtresse de conférences, Université Paris Nanterre

Ce séminaire porte sur les sources et les méthodes en histoire et en sciences sociales sur les terrains de l'URSS, Russie, Caucase, Asie centrale, Europe centrale et orientale.  Un intervenant différent à chaque séance y présente ses recherches. Il prend la forme d'un atelier, pour moitié de ses séances autour d'une thématique renouvelée chaque année. Après avoir réfléchi aux périodes de transition politique à travers les mobilités et les migrations qu’elles ont entraînées, puis à la question du témoignage, nous interrogerons cette année la diversité des expériences sociales, en particuler au prisme genré, les transformations des institutions sociales et les formes de leurs transmissions, notamment familiales. Entre histoire, sociologie, anthropologie et démographie, nous engagerons une réflexion collective sur les manières dont le décentrement du regard scientifique vers des actrices, acteurs et espaces sociaux parfois négligés permet de repenser les débats anciens sur les rapports entre Etat et sociétés dans l’aire géographique concernée.

En outre, ce séminaire accueillera un cycle mensuel de conférences consacrées à l’Ukraine. Historiennes, sociologues et politistes, montreront comment leurs recherches, depuis plus d’une décennie, contribuent à comprendre une société plurielle, construite sur un legs impérial complexe, aujourd’hui mobilisée contre la guerre d’agression russe.

Alain Blum (INED et EHESS) participe à l'organisation de ce séminaire, mené en partenariat avec l'unité de recherche « Mobilité, parcours et territoires » de l'INED.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M2/S3-S4
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M2/S3-S4

alain.blum@ehess.fr

Le séminaire hebdomadaire a lieu de début novembre à fin juin. La plupart des séances sont en français ou anglais, certaines peuvent être en russe.

Une bonne connaissance préalable de l'histoire et des réalités contemporaines des territoires et populations de l'aire concernée est fortement recommandée. La compréhension du français et de l'anglais parlés est nécessaire.

Dernière modification : 19 mai 2022 17:30

Enseignements fondamentaux de master