Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE593 - Initiation à l’histoire de l'empire de Russie et de l'URSS

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A515
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    annuel / hebdomadaire, mardi 15:30-17:30
    du 15 novembre 2022 au 20 juin 2023

NB : pas de séance les 31 janvier, 28 mars et 30 mai 2023

Dernière modification : 13 juillet 2022 13:35

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Isabelle Ohayon [référent·e]   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Anna Joukovskaïa   chargée de recherche, CNRS / Centre d'études des mondes russe, caucasien et centre-européen (CERCEC)
  • Irina Tcherneva   chargée de recherche, CNRS

Ce séminaire, destiné prioritairement aux étudiants de master, est une introduction à l’histoire longue des territoires et sociétés de l'empire de Russie puis de l'URSS, abordée de manière thématique.

Au premier semestre, six séances seront consacrées à la période ancienne et moderne (VIIIe-XVIIIe siècles), les six autres, au XIXe siècle. Nous examinerons les questions suivantes : expansion territoriale et maîtrise des espaces ; christianisation ; régimes et institutions politiques (les rus' de Kiev, joug mongol, Moscovie, empire russe) ; figures de souverains (Ivan IV, Pierre le Grand, Catherine II) ; groupes sociaux et économie (ville et campagne) ; groupes sociaux et service (Cour, armée, administration, Église) ; institutions et vie juridique ; transformations économiques et sociales au XIXsiècle ; alphabétisation, instruction, intelligentsia ; formation et administration de l'empire ; pouvoir et vie politique, entre réformes et révolution jusqu’en 1905 ; les usages de l'histoire, du XIXe siècle à nos jours. Les séances seront assurées par Anna Joukovskaia et Wladimir Berelowitch.

Le second semestre sera consacré au XXe siècle et portera sur les sujets suivants : les guerres dans l’histoire soviétique, les répressions de masse et déplacements forcés de population, les marginalités et dissidences, la consommation et l’économie de la pénurie, la géographie et l’économie du Goulag, les institutions et les milieux artistiques, l’histoire des nationalités, les interprétations de la chute de l’URSS. Plusieurs séances convoqueront des cas d’étude portant sur l'Europe centrale afin d’interroger les dynamiques communes ainsi que la circulation des savoirs et des pratiques. Les séances seront organisées autour d’une présentation des problématiques et des débats historiographiques de chaque sujet, ainsi que de discussions collectives d’articles et de documents (écrits et visuels) proposés par le responsable de la séance et préalablement consultés par les étudiants. Les séances seront assurées par Isabelle Ohayon et Irina Tcherneva.

• Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-S2-M2/S3-S4
    MCC – contrôle continu, fiche de lecture
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-S2-M2/S3-S4

sur RDV uniquement

Les étudiants de master souhaitant s'inscrire sont priés de prendre contact avec Anna Joukovskaia début septembre par courriel : anna.joukovskaia@gmail.com

L3

Dernière modification : 13 juillet 2022 13:35

Enseignements fondamentaux de master
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
  • Irina Tcherneva   chargée de recherche, CNRS

sur RDV uniquement