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UE584 - Tous les savoirs du monde : introduction à l'histoire des sciences, des techniques et des savoirs du monde moderne (XVe-XVIIIe siècle)


Lieu et planning


  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023
    Nombre de séances : 12


Description


Dernière modification : 19 mai 2022 16:58

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Cartographie Circulations Coloniales (études) Culture Empire Espace Géographie Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Historiographie
Aires culturelles
Amériques Asie Atlantiques (mondes) Chine Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’époque moderne, traditionnellement saisie entre le XVIe et le XVIIIe siècles, est un moment privilégié de formations de sciences et de savoirs, qu’il importe de revisiter et de réévaluer à l’aune des grands défis historiographiques qui ont recomposé le paysage des sciences sociales des deux dernières décennies. Pendant longtemps, les études sur cette période ont été dominées par la catégorie de « révolution scientifique », dont la mise en question progressive permet aujourd’hui de nouvelles approches, de nouvelles interprétations et de nouveaux éclairages. À l’accent naguère mis sur les sciences physico-mathématiques, les grands centres européens et le XVIIe siècle, se substitue aujourd’hui un agenda de recherche plus large et plus diversifié, qui invite à repenser les espaces de la production des savoirs ainsi que l’idée même de modernité associée à ces processus.

En intégrant à la réflexion la multiplicité des acteurs, des lieux, des échelles, des espaces, des outils aussi bien intellectuels que matériels, cet enseignement vise à rendre compte des enjeux – politiques, sociaux, religieux – qui caractérisent, à cette époque, les dynamiques de la production des savoirs. La notion même de science à l’époque moderne doit être interrogée, ainsi que les découpages par disciplines, dans le cadre d’un dialogue systématique avec les autres sciences sociales.

Les séances s’attacheront aux sciences, aux techniques et aux savoirs tels qu’ils se reconfigurent entre l’Europe et le monde, des années 1500 aux années 1800, en s'appuyant sur des travaux centrés sur Asie, Amériques, monde ottoman notamment.

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux étudiants de master, mais aussi aux doctorants intéressés par l’époque moderne, et la complexité et la pluralité des échanges savants qui se développent dans un horizon global, durant cette période.

Programme provisoire :

Mardi 25 octobre : tsm1

  • Introduction. Histoire des sciences, histoire des savoirs, 16e-18e siècle.

Mardi 8 novembre : Histoire des savoirs, histoire de la médecine, histoire du corps, 16e-18e siècle.

  • Savoirs, histoire de la médecine, histoire du corps, 16e-18e siècle.

Mardi 15 novembre : Pas de séminaire

Mardi 22 novembre :  tsm3

  • Savoirs naturels, savoirs de la nature

Mardi 29 novembre : tsm4

  • Savoirs et imprimés : une révolution ?

Mardi 6 décembre : tsm5

  • Mesures de l’espace et du temps : instruments de mesure, cartes, atlas…

Mardi 13 décembre : tsm6

  • Les sources de l’histoire des savoirs des 16e-18e siècle.

Mardi 10 janvier : tsm7

  • Savoirs savants, savoirs vernaculaire : une opposition ?

Mardi 17 janvier : tsm8

  • Sciences, savoirs et empires 1

Mardi 24 janvier : tsm9

  • Sciences, savoirs et empires 2

Mardi 31 janvier : tsm10

  • Sciences et savoirs sans empires

Mardi 7 février : tsm 11

  • Sciences, savoirs et monstrations

Mardi 14 février : tsm12

  • Représentations et historicisation des sciences

Master


  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture

Renseignements


Contacts additionnels
-
Informations pratiques

sur rendez-vous.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-

Dernière modification : 19 mai 2022 16:58

Type d'UE
Enseignements fondamentaux de master
Disciplines
Histoire
Page web
-
Langues
français
Mots-clés
Cartographie Circulations Coloniales (études) Culture Empire Espace Géographie Histoire Histoire culturelle Histoire des sciences et des techniques Histoire du livre Historiographie
Aires culturelles
Amériques Asie Atlantiques (mondes) Chine Europe Ibérique (monde) Méditerranéens (mondes) Transnational/transfrontières
Intervenant·e·s
  • Antonella Romano [référent·e]   directrice d'études, EHESS / Centre Alexandre-Koyré. Histoire des sciences et des techniques (CAK)

L’époque moderne, traditionnellement saisie entre le XVIe et le XVIIIe siècles, est un moment privilégié de formations de sciences et de savoirs, qu’il importe de revisiter et de réévaluer à l’aune des grands défis historiographiques qui ont recomposé le paysage des sciences sociales des deux dernières décennies. Pendant longtemps, les études sur cette période ont été dominées par la catégorie de « révolution scientifique », dont la mise en question progressive permet aujourd’hui de nouvelles approches, de nouvelles interprétations et de nouveaux éclairages. À l’accent naguère mis sur les sciences physico-mathématiques, les grands centres européens et le XVIIe siècle, se substitue aujourd’hui un agenda de recherche plus large et plus diversifié, qui invite à repenser les espaces de la production des savoirs ainsi que l’idée même de modernité associée à ces processus.

En intégrant à la réflexion la multiplicité des acteurs, des lieux, des échelles, des espaces, des outils aussi bien intellectuels que matériels, cet enseignement vise à rendre compte des enjeux – politiques, sociaux, religieux – qui caractérisent, à cette époque, les dynamiques de la production des savoirs. La notion même de science à l’époque moderne doit être interrogée, ainsi que les découpages par disciplines, dans le cadre d’un dialogue systématique avec les autres sciences sociales.

Les séances s’attacheront aux sciences, aux techniques et aux savoirs tels qu’ils se reconfigurent entre l’Europe et le monde, des années 1500 aux années 1800, en s'appuyant sur des travaux centrés sur Asie, Amériques, monde ottoman notamment.

Ce séminaire s’adresse prioritairement aux étudiants de master, mais aussi aux doctorants intéressés par l’époque moderne, et la complexité et la pluralité des échanges savants qui se développent dans un horizon global, durant cette période.

Programme provisoire :

Mardi 25 octobre : tsm1

  • Introduction. Histoire des sciences, histoire des savoirs, 16e-18e siècle.

Mardi 8 novembre : Histoire des savoirs, histoire de la médecine, histoire du corps, 16e-18e siècle.

  • Savoirs, histoire de la médecine, histoire du corps, 16e-18e siècle.

Mardi 15 novembre : Pas de séminaire

Mardi 22 novembre :  tsm3

  • Savoirs naturels, savoirs de la nature

Mardi 29 novembre : tsm4

  • Savoirs et imprimés : une révolution ?

Mardi 6 décembre : tsm5

  • Mesures de l’espace et du temps : instruments de mesure, cartes, atlas…

Mardi 13 décembre : tsm6

  • Les sources de l’histoire des savoirs des 16e-18e siècle.

Mardi 10 janvier : tsm7

  • Savoirs savants, savoirs vernaculaire : une opposition ?

Mardi 17 janvier : tsm8

  • Sciences, savoirs et empires 1

Mardi 24 janvier : tsm9

  • Sciences, savoirs et empires 2

Mardi 31 janvier : tsm10

  • Sciences et savoirs sans empires

Mardi 7 février : tsm 11

  • Sciences, savoirs et monstrations

Mardi 14 février : tsm12

  • Représentations et historicisation des sciences
  • Séminaires de tronc commun – Histoire-Histoire et sciences sociales – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, contrôle continu
  • Séminaires de tronc commun – Migrations – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
  • Séminaires de tronc commun – Savoirs en sociétés-Histoire des sciences, des techniques et des savoirs – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Séminaires de tronc commun – Territoires et développement - Territoires, espaces, sociétés – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, exposé oral
  • Initiation/introduction – Histoire-Histoire du monde/histoire des mondes – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – exposé oral, fiche de lecture
Contacts additionnels
-
Informations pratiques

sur rendez-vous.

Direction de travaux des étudiants

sur rendez-vous.

Réception des candidats

sur rendez-vous.

Pré-requis
-
  • Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.07
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023
    Nombre de séances : 12