UE582 - Initiation aux méthodes des sciences sociales (économie, histoire, sociologie)

• Université Paris Dauphine-PSL
    Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris
    1er semestre / bimensuel (indifférent), mercredi 08:00-11:00
    du 14 septembre 2022 au 7 décembre 2022

Dernière modification : 19 mai 2022 16:51

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

Ce séminaire est destiné aux étudiants de première année du master IOES. Il vise à montrer les points forts et les limites d'un certain nombre de méthodes de plusieurs sciences sociales à partir de la lecture d'articles classiques ou récents et de leur discussion lors des séances. Les thèmes abordés sont divers mais portent tous sur des questions économiques.

Les séances auront lieu les 14 septembre de 8 h 30 à 10 h 15, les 5 et 19 octobre, 9, 23 et 30 novembre de 8 h à 11 h et le 7 décembre de 8 h 30 à 10 h 15.

• Méthodologie – Sciences économiques et sociales - Institutions, organisations, économie et société – M1/S1
    Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture

Cet enseignement obligatoire du master IOES a été enseigné cette année conjointement avec Céline Bessière (Dauphine). Il vise à permettre aux étudiants, par la confrontation à chaque séance de deux articles de disciplines différentes portant sur un même problème de méthode ou sur l'application de plusieurs méthodes à un même sujet, de se familiariser tant avec la diversité des pratiques scientifiques qu'avec une réflexion sur les méthodes des sciences sociales. Les séances duraient trois heures et donnaient une place importante à la discussion avec les étudiants.

Part 1: Methods

• September 14, Lecture 1: Describe

Claire Lemercier & Claire Zalc, Méthodes quantitatives pour l’historien, La découverte, 2008 [chapters 2 and 3]

Complementary reading : A. Daumard & F. Furet (1959), « Méthodes de l'histoire sociale : les archives notariales et la mécanographie », dans Annales. Économies, sociétés, civilisations, 14e année, n° 4, p. 676-693.

• October 5, Lecture 2: Experiment

Norbert Elias and John Scotson, 1965, The Established and the Outsiders [extracts] : introduction + « Considerations of procedure »

and Sacha Bourgeois-Gironde and Éric Monnet, « Expériences naturelles et causalité en histoire économique : quels rapports à la théorie et à la temporalité ? », Annales HSS, 2018

• October, 19, Lecture 3: Models

Cécile Bourreau-Dubois et Myriam Doriat-Duban, « La couverture des coûts du divorce, le rôle de la famille, de l’État et du marché », Population,  2016/3 (Vol. 71), p. 489-512.

And the following papers debating it.

Part 2: Methods in Action

• November 9, Lecture 4: What About Discrimination ?

Louise Marie Roth (2003), « Selling women short. A research note on Gender differences in Compensation on Wall Street », Social Forces, 82(2), p. 783-802

Kimberlé Crenshaw (1989), « Demarginalizing the Intersection of Race and Sex: A Black Feminist Critique of Antidiscrimination Doctrine, Feminist Theory and Antiracist Politics », University of Chicago Legal Forum.

• November 23, Lecture 5: What Do We Value?

Ronald Coase (1960), « The Problem of Social Cost », The Journal of Law and Economics

Marion Fourcade (2011), « Cents and Sensibility: Economic Valuation and the Nature of “Nature” », American Journal of Sociology, Vol. 116, No. 6 (May 2011), p. 1721-1777

• November 30, Lecture 6: An example of a useful controversy?

Cagé, J., A. Dagorret, P. Grosjean & Saumitra Jha,  2022, « Heroes and Villains: The Effects of Heroism on Autocratic Values and Nazi Collaboration in France ». Working paper on line : https://web.stanford.edu/~saumitra/papers/Heroes.pdf. And various papers by a group of historians (Anne-Sophie Anglaret, Tal Bruttmann, Sarah Gensburger, André Loez et Antoine Prost) in AOC (February 2021) « De Verdun à Vichy et retour : quand des économistes font fausse route » ; economists' answer : « Vive l’éco-histoire ! La statistique n’est pas une discipline facultative », AOC, March 2021; Historians' counteranswer : « Peut-on faire l’économie de l’histoire ? Verdun, Vichy et les conditions d’un dialogue entre disciplines » Blog Hypothèse Devenir historien-ne, 2021, consultable à https://devhist.hypotheses.org/3921

• December 7, Lecture 7: What About Writing?

Matthew Desmond (2016), Evicted, Poverty and Profit in the American City, Crown Publishers [Prologue, chap 6]

Dernière modification : 19 mai 2022 16:51

Enseignements fondamentaux de master
Méthodes et techniques des sciences sociales
anglais français

Suivi et validation – semestriel bi-mensuelle = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture
  • Université Paris Dauphine-PSL
    Place du Maréchal de Lattre de Tassigny 75016 Paris
    1er semestre / bimensuel (indifférent), mercredi 08:00-11:00
    du 14 septembre 2022 au 7 décembre 2022

Part 1: Methods

• September 14, Lecture 1: Describe

• October 5, Lecture 2: Experiment

• October, 19, Lecture 3: Models

And the following papers debating it.

Part 2: Methods in Action

• November 9, Lecture 4: What About Discrimination ?

• November 23, Lecture 5: What Do We Value?

• November 30, Lecture 6: An example of a useful controversy?

• December 7, Lecture 7: What About Writing?