Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE581 - L'évolution des droits d'accès à la terre en Afrique subsaharienne : de l'agriculture de subsistance à l'économie de plantation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Salle 3.08
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023

Dernière modification : 19 mai 2022 16:48

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Rurales (études)
Afrique
  • Tangui Przybylowski [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

Dans ce séminaire dédié aux droits fonciers africains, nousapprocherons plusieurs problèmes en allant du généralau particulier. Après un état des lieux des connaissances sur les principes « usufondiers » du droit foncier précolonial à travers l'étude de plusieurs ethnies d'Afrique sibsaharienne (Bena, Bwaba, haussa, Kanuri, Kikuyu, Kongo, Ruanda, Yorouba, etc.) nous aborderons les problèmes du développement récent de l'économie de plantation en Côte d'Ivoire – plus précisément dans le sud-ouest forectier (pays Wè, Bété, Dida, Bakwé, Krou, Neyo, etc.) – et des conflits qu'il suscite. Nous étudierons l'évolutio du droit foncier à travers les rapports autochtone/étranger et aîné/cadet qui fondent les approches théoriques du foncier en Afrique.

Bibliographie indicative :

Capron, Jean. 1968 – Introduction à l’étude d’une société villageoise : 1955-1968, Londres, éd. International African Institute, Paris, éd. CNRS.

Chauveau, Jean-Pierre. 2009 – « La loi de 1998 sur le domaine rural dans l’histoire des politiques foncières en Côte d’Ivoire : La politique des transferts de droits entre « autochtones » et « étrangers » en zone forestière. » in Jean-Philippe Colin, Pierre-Yves Le Meur & Eric Léonard (dir.), Les politiques d’enregistrement des droits fonciers : Du cadre légale aux pratiques locales, Paris, Karthala : 105-140.

— 2005 « Les rapports entre générations ont une histoire : Accès à la terre et gouvernementalité locale en pays gban (Côte d’Ivoire) », in Afrique contemporaine, n°214 : 59-83.

Cohen, Ronald. 1967 –  The Kanuri Of Bornu, New York, éd. Holt, Rinehart and Winston.

Culwick, Arthur Theodore & Culwick, Geraldine Mary & Towegale, Kiwanga. 1935 –  Ubena Of The Rivers, Londres, éd. G. Allen & Unwin, Ltd.

Montaz, Léo. 2020 – Retour au village : jeunesse et pouvoir en Côte d’Ivoire, Paris, éd. Karthala.

Testart, Alain. 2004 – « Propriété et non propriété de la terre : la confusion entre souveraineté politique et propriété foncière (2ème partie) », Études Rurales, 169-170 : 149-178.

— 2003 – « Propriété et non-propriété de la terre : L’illusion de la propriété collective (1ère partie) », Études Rurales, 165-166 : 209-242.

Vansina, Jan. 1963 – « Les régimes fonciers Ruanda et Kuba : une comparaison », in African agrarian systems, Londres, éd. Oxford University Press.

Verdier, Raymond. 1962 – « Les modalités du passage de la propriété communautaire à l’appropriation privée en Afrique noire », in Études du Droit contemporain, Paris, éd. Cujas : 135-145.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture