UE581 - L'évolution des droits d'accès à la terre en Afrique subsaharienne : de l'agriculture de subsistance à l'économie de plantation

• Campus Condorcet-Centre de colloques
    Centre de colloques, Cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle 3.08
    1er semestre / hebdomadaire, mardi 12:30-14:30
    du 25 octobre 2022 au 31 janvier 2023

Dernière modification : 4 octobre 2022 19:33

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Anthropologie Rurales (études) Dynamiques sociales Ethnographie
Afrique
  • Tangui Przybylowski [référent·e]   doctorant chargé d'enseignement, EHESS / Laboratoire d'anthropologie politique (LAP)

L'économie de plantation a bouleversé les organisations politiques de l'Afrique de l'Ouest. En procédant à la monétarisation des produits de l'agriculture et, par contrecoup, de la terre elle-même, elle a également induit diverses formes de prédations sur tout l'univers économique des plantations. Dans l'Ouest forestier ivoirien – qui sera notre référence principale – notabilité villageoise, banditisme sociale et militantisme xénophobe se mêlent dans un contexte de développement de l'économie cacaoyère sous l'impulsion d'une forte et récente immigration burkinabé. L'opposition entre deux jeunes classes sociales du paysannat – les propriétaires autochtones et les métayers allogènes – détermine largement l'évolution récente des organisations politiques villageoises. Dans ce contexte, la jeunesse autochtone joue un rôle moteur dans l'aggravation de l'exploitation des travailleurs allogènes.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S1-M2/S3
    MCC – fiche de lecture

Dernière modification : 4 octobre 2022 19:33