UE575 - L’espace public comme il a lieu(x) : les espaces de la critique dans les sociétés de la péninsule Arabique

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    Salle A302
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 14 mars 2023 au 13 juin 2023

Dernière modification : 25 octobre 2022 11:00

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
Arabe (monde) Musulmans (mondes)

Quand, et à quelles conditions, des discussions entre personnes privées peuvent-elles devenir politiques et contraignantes pour les pouvoirs publics ? Cette question, posée par le philosophe J. Habermas il y a plus d’un demi-siècle dans un ouvrage consacré à la constitution d’un espace public bourgeois au milieu du XVIIIe siècle en Europe, n’a depuis cessé de nourrir des programmes de recherche en sciences sociales.

Tout en proposant un bilan de ces recherches, ce séminaire entend présenter une réflexion théorique sur le concept d’espace public depuis la discipline anthropologique et à partir d’études de cas tirées de l’aire culturelle du Golfe et de la péninsule Arabique. L’enquête ethnographique permet en effet de se départir d’une conception trop métaphorique et discursive de l’espace public, en interrogeant son ancrage spatial et matériel dans des lieux, des dispositifs sociotechniques et des configurations d’actions spécifiques. L’attention soutenue des études aréales golfiennes à la structuration sociale et spatiale des sociétés de la péninsule Arabique permet quant à elle d’interroger à nouveaux frais le concept d’espace public, en en proposant une analyse – et une généalogie – extra-européenne.

On retrouvera alors certains concepts classiques et contemporains de l’anthropologie du monde arabe (tribu, honneur, hiérarchies statutaires, piété, citadinité…) en tentant de les articuler au sein d’une problématique visant à savoir comment certains mouvements sociaux (politiques, religieux, civiques ou intellectuels) tentent aujourd’hui de faire advenir de la critique dans les sociétés golfiennes. Depuis les mouvements d’occupation des places jusqu’aux mouvements de piété islamique, en passant par les revendications du droit à la ville, les pratiques de rodéo urbain, les nouvelles luttes féministes ou encore la structuration spatiale des nouveaux mouvements intellectuels, l’approche ethnographique nous permettra d’explorer et d’interroger les espaces de la critique dans des sociétés parfois rétives à lui ménager une place légitime.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu

ayachi.mehdi@gmail.com

Dernière modification : 25 octobre 2022 11:00