Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE575 - Anthropologie des cuisines, enquêter sur les lieux de production

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 14:30-16:30
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023

Dernière modification : 17 mai 2022 11:35

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Aël Théry [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

La cuisine est à la fois un thème classique d’anthropologie et une préoccupation émergente et transversale aux sciences sociales. Cependant, avec l’émergence des Food Studies, ce sont les pratiques de consommation plus que de production qui sont étudiées. En proposant une approche proprement ethnographique des cuisines professionnelles, nous nous intéresserons dans ce séminaire aux conditions d’émergence, d’élaboration et d’invention des goûts dans différents environnements de travail et contextes politiques.

Le métier de cuisinier est un métier ouvrier où la pénibilité est une composante valorisée – il faut être un « vrai », ne pas compter ses heures, « envoyer » le plus possible – dans un monde professionnel composé majoritairement d’hommes et traversé par la compétition. Le métier est celui de techniciens qualifiés dont la reconnaissance n’est pourtant ni salariale ni symbolique, car celle des pairs et du grand public est exclusivement accordée au chef de cuisine. Comment expliquer la pérennité contemporaine et généralisée de la pénibilité comme constituante du système productif des cuisines ?

Nous chercherons dans ce séminaire à percevoir comment l’anthropologie s’empare des cuisines mais aussi comment les cuisines soulèvent et enrichissent des questions classiques d’anthropologie. Ce séminaire posera ainsi les bases d’une anthropologie des cuisines, en l’ouvrant à d’autres terrains d’enquêtes (de cuisines) dans une approche comparative pour mieux saisir les spécificités de chaque contexte. Ces questions seront déclinées en quatre thématiques, chacune articulée par des lectures de textes d’anthropologie ainsi que des matériaux de terrain.

• Initiation/introduction – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – fiche de lecture, contrôle continu