Attention, les informations que vous consultez actuellement ne sont pas celles de l'année en cours. Consulter l'année universitaire 2021-2022.

UE574 - Atelier d'écriture ethnographique

• Bâtiment EHESS-Condorcet
    Salle A302
    EHESS, 2 cours des humanités 93300 Aubervilliers
    2nd semestre / hebdomadaire, mardi 10:30-12:30
    du 7 mars 2023 au 6 juin 2023

Dernière modification : 11 mai 2022 18:44

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie
  • Aël Théry [référent·e]   ATER, EHESS / Centre d'études sur la Chine moderne et contemporaine (CCJ-CECMC)

Qu’est-ce qu’une description ethnographique ? Comment élaborer son objet de recherche au fil de ses carnets ? Comment articuler matériaux de terrain, lectures anthropologiques et analyse ? Ces questions feront l’objet de cet atelier d’écriture ethnographique. Le format et le style de l’écriture sont des outils qu’il faut entraîner et articuler à la pratique de terrain pour pouvoir au mieux traduire les notes du carnet et les transcrire dans l’analyse textuelle. Nous explorerons les enquêtes de chacun·e et les poursuivrons par l’écriture ainsi que la lecture de textes méthodologiques et ethnographiques. À chaque séance, les participants seront amenés à travailler un court texte de leur création autour d’un thème donné (décrire un lieu, une personne, adopter différents points de vue pour décrire une même situation etc). Ces textes seront ensuite lus et discutés collectivement.

Cet atelier est ouvert de préférence à des personnes ayant déjà réalisé un terrain ethnographique. Il est ouvert aux masterants en priorité mais peut accueillir également des doctorants si les capacités d'accueil le permettent.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    Suivi et validation – semestriel hebdomadaire = 6 ECTS
    MCC – contrôle continu