UE574 - Du terrain au texte : atelier d’écriture ethnographique

Dernière modification : 25 octobre 2022 10:46

Enseignements fondamentaux de master
Anthropologie sociale, ethnographie et ethnologie

Depuis les premières notes de terrain jusqu’à la rédaction d’un manuscrit final, l’écriture est au cœur de la discipline anthropologique. Cet atelier propose de réfléchir et d’enseigner cette pratique par la réalisation hebdomadaire d’exercices d’écriture relus et corrigés collectivement (écrire une scène ethnographique, un portrait anthropologique, une chronique d’enquête, restituer des dialogues, mais aussi élaborer et présenter une problématique, définir et préciser des concepts, produire une analyse théorique des données, etc.) Pour guider cet apprentissage, des extraits de textes classiques et contemporains de l’anthropologie seront proposés à la lecture à chaque séance. On détaillera également différentes stratégies textuelles et stylistiques permettant d’allier restitution vivante de l’expérience ethnographique et analyse anthropologique des données – tout en respectant les conventions et les normes universitaires propres à la discipline.

Cet atelier est ouvert aux étudiants et étudiantes de tous niveaux. Il ne nécessite aucune expérience préalable de terrain.

• Méthodologie – Anthropologie-Ethnologie et anthropologie sociale – M1/S2-M2/S4
    MCC – contrôle continu

Dernière modification : 25 octobre 2022 10:46