UE573 - Labor Economics and Social Policy

anglais français
Économie Éducation Famille Inégalités
Amérique du Nord Europe France
  • Éric Maurin [référent·e]   directeur d'études, EHESS / Paris School of Economics (PJSE)

Le séminaire traite des influences que les membres d'un même groupe peuvent exercer les uns sur les autres (à l'école, dans la famille, etc.) ainsi surtout que des difficultés à identifier empiriquement ces influences, en dépit de leur importance considérable pour les politiques publiques. Le cours s'appuie sur la présentation de nombreux travaux récents en économie de l'éducation, en économie urbaine, en économie de la famille ou en économie du travail.

Les premières séances sont consacrées à une présentation détaillée des problèmes théoriques posées par l'identification des effets qu'exercent les uns sur les autres les membres d'un même groupe social ainsi que par un examen le plus exhaustif possible des méthodes aujourd'hui utilisées pour contourner ces problèmes. Les séances suivantes discutent de l'ampleur des effets des interactions sociales à l'école, dans la famille, dans les entreprises ou encore dans les prisons. Une séance est par exemple consacré à la question des classes de niveau, de l'effet qu'a sur les élèves de les contraindre à interagir avec des élèves ayant un même niveau scolaire qu'eux. Une autre session est consacrée aux enjeux de la ségrégation urbaine et aux phénomènes de fuite et d'évitement qui structurent la répartition spatiale des ménages. Les influences qu'exercent les conjoints les uns sur les autres (notamment pour l'usage du temps) font également l'objet d'une séance approfondie. La prise en compte des interactions sociales amène in fine à remettre en question la conception et l'évaluation traditionnelle des politiques publiques.

• Séminaires de tronc commun – Analyse et politique économiques – M2/S3
    MCC – exposé oral