UE571 - Introduction to Development Economics

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Développement Économie
  • Denis Cogneau [référent·e]   directeur d'études, EHESS - directeur de recherche, IRD / Paris School of Economics (PJSE)
  • Sylvie Lambert   directrice de recherche, INRAE / Paris School of Economics (PJSE)
  • Oliver Vanden Eynde   chargé de recherche, CNRS / Paris School of Economics (PJSE)

This lecture offers an introduction to contemporary research in development economics, emphasizing approaches that can be quite diverse but share the same concern for establishing empirical facts. It aims at providing a first contact with recent research papers.

1. What is development
2. History of development
3. Poor Economics
4. Agriculture
5. Democracy
6. Infrastructure and service provision.

• Initiation/introduction – Analyse et politique économiques – M1/S2
    MCC – examen

Homa Soroosh, Paris School of Economics. homa.soroosh@psemail.eu

Megan Devayres, Paris School of Economics. megan.devayres@psemail.eu

Ce cours optionnel en langue anglaise est proposé au niveau M1, par Denis Cogneau, Sylvie Lambert (PSE-INRA) et Oliver Vanden Eynde (PSE-CNRS). Il fournit une introduction à l’histoire de la pensée et des faits sur le développement économique et aux grandes problématiques actuelles de la sous-discipline. Il est organisé en 12 séances de 1h30 et validé par un examen sur table.

Denis Cogneau

• Avec L. Chancel, A. Gethin, A. Myczkowski et A. S. Robilliard, "Income inequality in Africa, 1990-2019: measurement, patterns, determinants", World Development, 162, 106162 [23 p.], 2023. ISSN 0305-750X.
  • Un empire bon marché : histoire et économie politique de la colonisation française, XIXe-XXIe siècle, Paris, Éd. du Seuil, 500 p. (Écohistoires), 2023. ISBN 978-2-02-146438-2.
  • "Contrôler, Réguler, Développer", dans Les sociétés africaines et le monde : une histoire connectée 1900-1980, sous la dir. de G. Blanc, Paris, Atlande, 2022, p. 404-413.

Dernière modification : 10 mai 2022 19:34

Enseignements fondamentaux de master
Économie
anglais
L’enseignement est uniquement dispensé dans cette langue.
Développement Économie

1. What is development
2. History of development
3. Poor Economics
4. Agriculture
5. Democracy
6. Infrastructure and service provision.

• Initiation/introduction – Analyse et politique économiques – M1/S2
    MCC – examen